Formation électrotechnique : Focus sur le Bac pro MELEC

Lors du salon GIL Lyon le mois dernier, je visitais une usine connectée en grandeur réelle. L’occasion de découvrir des métiers dont je ne ne connaissais même pas l’existence. Intelligence artificielle, cobot, environnement connecté, électricité, domotique… certains métiers parfois méconnus requièrent des compétences techniques. Quelle formation et quel métier ? Focus sur le bac pro MELEC.

Bac Pro MELEC : Présentation de la formation

Smarthome, smartgrid, diagnostic à distance, paramétrage, maintien à domicile, une nouvelle industrie dynamique est en train d’émerger. Des nouveaux métiers font leur apparition. Et ces derniers nécessitent bien souvent de nouvelles compétences techniques. D’où l’intérêt de s’intéresser de près aux formations électrotechniques. De nombreuses formations existent, encore faut-il en avoir connaissance. Aujourd’hui je vais vous parler du Bac Pro MELEC. Vous connaissez ? Ces initiales signifient Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés.

Le titulaire du Bac Pro MELEC intervient dans plusieurs domaines : production, transport, distribution et transformation de l’énergie électrique. Il peut par exemple être chargé de la maintenance des installations électriques ou raccorder des fibres optiques.

Durée et rythme et programme

Selon le profil du candidat, le rythme peut être étale sur une à trois années. Concrètement, l’apprenant aura deux semaines à faire en entreprise et deux semaines en formation. Un environnement idéal : 15 apprentis par classe.

Formation générale

• Mathématiques

• Sciences Physiques

• Anglais

• Histoire

• Géographie

• Français

• Arts appliqués

• Éducation physique et sportive

 

Formation professionnelle

• Électrotechnique

• Technologie Électrique et Automatique

• Habilitation électrique

• Mise en service et maintenance

• Prévention Santé Environnement

• Économie – Gestion

Conditions d’admission

Avoir moins de 26 ans, être motivé. Une préselection se fait sur dossier. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation est gratuite. L’organisme vous accompagne tout au long de la recherche d’entreprise. A noter que l’admission ne sera définitive qu’après signature du contrat d’apprentissage.

L’alternance : un diplôme, un salaire, un métier

L’alternance a de nombreux avantages : l’étudiant est confronté à la réalité du terrain. Entre théorie et pratique, l’apprenant devient opérationnel rapidement.

Voici quelques exemples de missions confiées à l’alternant : Aide électricien, implantation, montage et câblage d’une armoire électrique, approvisionnement des matériels et réalisation d’un ouvrage, contrôle et mise en service d’une installation, maintenance d’une installation. Les missions sont diversifiées.

La formation se passe au centre de formation en alternance , apprentissage et formation continue à Saint-Etienne et Roanne.

 

Quels débouchés après un bac pro MELEC ?

Cette formation concerne aussi bien les télécommunications ou encore l’informatique industrielle. Diplôme et bagage technique en poche, l’accès à l’emploi est rapide. Elle peut déboucher par exemple sur les emplois touchant à l’électricité comme technicien en hydrotechnique ou encore électrotechnicien. Après la formation, l’avantage est de pouvoir postuler dans des grands groupes tels que la SNCF, EDF ou encore ENEDIS. D’ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, vous pouvez postuler au BAC MELEC SNCF !

Après le bac électrotechnique, il est possible de poursuivre ses études et les formations ne manquent pas : BTS Electrotechnique, un BTS Maintenance des systèmes ou un BTS Technico-commercial.

(photo)

Contact :

Saint-Étienne- Nadia BOUZID – nbouzid@citedesentreprises.org – 04 77 93 78 01

Roanne/Mably – Isabelle GARRIDO – igarrido@citedesentreprises.org – 04 77 68 49 70

Découvrez le témoignage de Romain apprenti chez ENEDIS. Un métier technique qui requiert egalement d’avoir un bon contact relationnel.

 

Article sponsorisé  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.