#SDE2019 cybersécurité, développer sa présence sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques

Retour sur les temps forts du Salon des entrepreneurs Lyon. Une journée de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour renforcer la cyber protection de son entreprise ou encore promouvoir son activité sur les réseaux sociaux.

A l’ère du tout connecté, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux cyberattaques. Comment me protéger au mieux contre les cyberattaques ? Comment être visible sur la toile ? Quelques éléments de réponse au salon des entrepreneurs de Lyon Auvergne Rhône Alpes.

Comment protéger les données de mon entreprise ?

Indépendant, créateur, professionnel, vos données, celles de vos clients et vos équipements sont essentielles à votre activité.

Orange a fait de la cybersécurité un axe stratégique de développement. L’opérateur téléphonique accompagne les professionnels et a proposé des ateliers pros lors du salon des entrepreneurs. Thèmes abordés : les bons gestes à adopter en matière de cyber-sécurité ou encore comment développer sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Cybersécurité : les gestes à adopter

  • Choisir un bon mot de passe :
    Créer plusieurs mots de passe difficiles à deviner et vérifier qu’ils ne sont pas préenregistrés sur vos appareils.

https://twitter.com/mallys_/status/1138782093423665152?s=21

  • Sécuriser ma connexion
    Protéger ses données sur les réseaux Wifi publics.
    Remplacer des lettres par des chiffres dans des mots, c’est ce que l’on appelle le langage “Leet”. Par exemple, “Magic House” devient “M4gic H0use”.
  • Sauvegarder mes données
    Effectuer des sauvegardes hebdomadaires sur des supports externes en privilégiant les Clouds sécurisés (autres alternatives: disque dur, clé USB).

https://twitter.com/mallys_/status/1138785272508887041?s=21

  • Pour repérer les connexions Internet publiques qui présentent un risque de piratage :
    vérifier la présence d’une demande d’authentification et contrôler l’existence du « https » et de l’icône du petit cadenas dans les sites que vous consultez.
  • Si vous souhaitez réaliser des achats, utilisez un VPN qui permet de chiffrer toutes les données qui transitent
    Désactiver la connexion automatique au Wifi sur chacun de vos appareils
    Repérer les e-mails frauduleux
    (phishing) : Des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés ou des organismes financiers qui vous sont familiers en envoyant des e-mails pour récupèrer vos coordonnées bancaires, vos numéros de cartes de crédit… Attention également aux “fake news”, ces fausses informations, photos et vidéos qui se multiplient sur Internet notamment via les réseaux sociaux.
    En cas de suspicion, vous pouvez signaler un e-mail malveillant sur le site http://www.internet-signalement.gouv.fr
  • Eviter l’utilisation de clés USB dont vous n’êtes pas propriétaire car elles pourraient contenir des virus.
  • Effacer mes traces
    Supprimer régulièrement l’historique de recherche et les “cookies informatiques” sur vos équipements. En effet, vos appareils enregistrent tout (fichiers téléchargés, mots de passe, champ de formulaires, géolocalisation …) et de nombreuses informations sont conservées et étudiées par des sites web tiers.

https://twitter.com/mallys_/status/1138783799444217858?s=21

Comment améliorer
votre présence professionnelle sur Internet ?

Les conseils d’Orange pour gagner en visibilité et conquérir de nouveaux clients.

  • S’inscrire sur les annuaires en ligne
    Les annuaires en lignes vous rendent visible. Vous attirez un public plus qualifié : les prospects auront déjà ciblé précisément leur recherche.
  • Investir dans un site internet
    La majorité des acheteurs s’informent sur internet avant de concrétiser leurs achats. Il devient incontournable d’être présent sur Internet et de créer votre “vitrine” sur le web afin de :
    – être visible par le plus grand nombre de personnes
    – toucher un plus grand nombre de prospects
    – présenter votre entreprise, ses valeurs, vos produits et services pour générer plus de ventes.
    Un site web efficace doit être attractif et mis à jour régulièrement. Manque de temps et/ou de compétences ? Confiez la création de votre site Internet à des experts.
  • Optimiser son référencement
    Naturel ou payant, un bon référencement permet de placer votre site en premières lignes des résultats de moteur de recherche.
    Le référencement gratuit ou “naturel”, véritable travail de fond, est une action à moyen et long terme dont les résultats s’évaluent au bout de quelques semaines.
    Le référencement payant consiste à mettre en place une action de type publicitaire, sur les moteurs de recherche.
  • Miser sur les réseaux sociaux
    Communiquer sur les réseaux sociaux est une excellente opportunité pour les indépendants. A peu de frais et
    en appliquant des techniques simples, ils permettent d’augmenter votre notoriété et à terme, votre chiffre d’affaires.
    Acheter des mots-clés auprès des réseaux de votre choix, Google Adwords étant le plus utilisé.
    – Sélectionner le ou les réseaux qui correspondent le mieux à vos clients et à votre activité
    – Adapter votre contenu aux spécificités de chaque réseau

https://twitter.com/clementicris/status/1138750265031634944?s=21

– Publier régulièrement du contenu intéressant
– Raconter des histoires : plus vos abonnés se sentent proches de vous, plus ils vous suivent
– Poster à des moments opportuns : analyser vos statistiques pour déterminer les moments les plus propices
Penser aux annuaires référençant les entreprises par zone géographique pour vous faire connaître auprès des consommateurs locaux.

Retrouvez mon interview ici : communication digitale : et vous, soignez-vous votre empreinte numérique ?

  • Gérer son e-réputation
    L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise ou de votre marque. Vos produits et votre image de marque seront inévitablement commentés sur Internet de manière positive ou négative.
    – Renseigner l’adresse de visite et le plan d’accès, l’adresse mail ou le formulaire de contact…
    – Concevoir un site qui s’adapte à la lecture sur mobile
    – Analyser les résultats Google de votre activité pour savoir si l’image que vous voulez refléter est celle que l’on trouve dans les premiers résultats

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques en matière de cybersécurité ?

Des conseils à donner pour mieux être visible sur internet ? Dites moi tout en commentaire !

Retrouvez-moi sur News Republic c’est ici.

3 comments

  1. bonjour, comment vas tu? les chiffres sont plutot effrayants.
    quant à la visibilité, j’essaye de faire au mieux avec ce que j’ai (et donc sans achat) j’apprends un peu plus chaque jour.
    passe un bon dimanche et à bientôt!

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  2. Mon réseau social de prédilection est Instagram pour promouvoir mon activité.
    Merci pour ces conseils pour la cybersécurité on pense pas assez souvent à paramétrer son mobile surtout lorsqu’on l’utilise pour un usage professionnel.

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  3. Merci pour ce chouette compte-rendu!!!
    J’avoue que j’ai opté pour des mots de passe compliqués et que j’efface mes cookies régulièrement mais mes mots de passe sont pré-enregistres sur mon tel avec mon empreinte digital 😂 😂

    Pour être plus visible sur le net, j’applique tout ce que tu as déjà mentionné et en plus j’ai créé mon propre groupe Facebook et j’écris où interviens sur d’autres webzines/blogs ou chaînes youtubes 😀

    Aimé par 1 personne

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