
La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).
Les 3 entreprises lauréates bénéficieront d’un accompagnement entrepreneurial et sociétal leur permettant également de challenger leurs idées auprès d’une communauté de seniors.
Des crèches dans des Ephad …un bras de douche flexible qui s’adapte à toute contrainte …Une plate-forme simplifiant la vie des familles en deuil …je vous invite à les découvrir.
#BCF2019 bravo aux startups #MAASE @ID1life #BOB finalistes, et aux 3 lauréats @Ad_vitam MANEA @TomJosette!
Merci à nos partenaires de la Bourse Charles Foix pour leur soutien à l’innovation en #silvereconomie : @iledefrance @valdemarne_94 @T12GOSB…https://t.co/RbpVmq8bcb— Laurence Lafont (@LaurenceLafont) June 20, 2019
Start-up : les 3 nouvelles pépites de la Silver Economie
1er PRIX : TOM ET JOSETTE
Le 1er réseau de micro-crèche intergénérationnel en EHPAD et résidences seniors
tometjosette.fr
La solution
- Tom et Josette loue dans des EPHAD et des résidences séniors des espaces de 80 à 100 m2 pouvant accueillir des micro crèches ouvertes à 11 berceaux encadrés par 3 professionnels de la petite enfance.
Le projet permet de faire se rencontrer des générations qui n’ont plus l’occasion de le faire. - répondre aux besoins des parents,
- redonner aux personnes âgées leur rôle de transmission en les faisant
participer à des activités auprès des enfants, - révolutionner le regard porté sur les Ephad et le quotidien des personnels et
des résidents.
2ème PRIX : Manea
Le Bras flexible pour que la douche s’adapte à vos contraintes
Manea-france.fr
La mobilité réduite bouleverse la vie, les tâches du quotidien peuvent se tranformer en épreuves et pour s’adapter l’environnement devient souvent trop médicalisé et stigmatisant. Dans la salle de bain par exemple, les chutes des personnes de plus de 65 ans sont nombreuses (450 000 par an), parfois fatales (6551 décès par an) et coûteuses pour la collectivité (8000 € de coût moyen).
Félicitations à @manea_france qui obtient le 2eme prix de la #BCF2019 #SilverEco #BourseCharlesFoix 🏆👍 pic.twitter.com/SzxaJCB9tb
— Silver Eco (@SilverEco_Fr) June 20, 2019
Le besoin
Il part d’un double constat. D’un côté, 350 000 enfants qui n’ont pas de place en crèche au moment où leurs parents reprennent le chemin du travail…et en parallèle, de l’autre côté, des maisons de retraite médicalisées qui cherchent de nouveaux modèles avec des résidents souvent isolés (50% d’entre eux déclarent souffrir de solitude) et des profe
3ème PRIX : AD VITAM
Le besoin
Une plateforme simplifiant la vie des familles en deuil
Advitam.fr
La 3ème place revient à @_AdVitam lauréat de la #BCF2019 ! 🏆
Très beau projet ! Bravo 👏#SilverEco #BourseCharlesFoix pic.twitter.com/3ur6cDIQaT
— Silver Eco (@SilverEco_Fr) June 20, 2019
- 600 000 décès aujourd’hui en France,
- 5000€ de prix moyen par obsèque en région parisienne,
- des contraintes administratives nombreuses qui créent de l’anxiété chez des familles touchées par le deuil d’un proche
La solution
AdVitam propose un service innovant et respectueux d’un cadre règlementaire exigeant.
Il permet :
- aux familles d’organiser les obsèques à distance dans un environnement intime
- d’envisager des obsèques financièrement accessibles : 50% de moins que les
prix actuels du marché. - de tenir compte des obligations en lien avec le numérique : clôture des comptes
et abonnements du défunt, retrait de sa présence sur les réseaux sociaux. Ce faisant, AdVitam garantit le respect des données personnelles.
PRIX Coup de cœur des Seniors : BOB, le mini lave-vaisselle
Un mini lave vaisselle dédié aux personnes qui vivent seules ou en couple. Aperçu au Vivatech 2019.
Daan.tech/fr
Pour Laurence Lafont, présidente du Conseil d’Administration de Silver Valley :
« L’édition 2019 de la Bourse Charles Foix marque plusieurs évolutions importantes. Tout d’abord, quelque soit leur degré de développement, les projets que nous avons reçus sont ambitieux et sont conçus pour toucher un large marché. Les entrepreneurs démontrent une volonté d’innovation pérenne.
La deuxième caractéristique de cette édition 2019 est la capacité des entrepreneurs à porter des projets diversifiés au service de l’inclusion des seniors: plates- formes, objets connectés, services… cette pluralité de l’offre correspond à la diversité des attentes.
Enfin, les projets primés cette année contribuent à bâtir une société de la longévité inclusive en répondant à des besoins essentiels: favoriser le lien intergénérationnel au quotidien, permettre aux seniors de rester chez eux et apporter davantage de sérénité aux familles qui aspirent également au mieux vieillir de leur aînés. »
crédit photo : Silver Valley