Electrique, Free-floating et aérien, la mobilité de demain se dessine aujourd’hui

D’ici 2050, 75% de la population mondiale vivra dans les villes. La mobilité urbaine doit désormais tenir compte des problématiques de transport et de pollution. Transports autonomes, mobilité verte.. petit tour d’horizon des dynamiques de la nouvelle mobilité.

Place à une mobilité durable et responsable

Les zones urbaines misent désormais sur de nouvelles logiques : services de véhicules à la demande, transports publics repensés, voitures autonomes

Entre voitures volantes, trains automatiques et trottinettes électriques, l’actualité et le futur des transports se mêlent.

Si les modèles électriques se sont longtemps adressés à un marché de niche, de plus de plus de constructeurs sont engagés dans cette voie. Sept ans après leur arrivée sur les routes françaises, les voitures électriques connaissent un élan de popularité.

Le transport ferroviaire s’impose

Face aux enjeux écologiques et économiques, le développement de nouvelles technologies ferroviaires, toujours plus rapides et moins polluantes, s’impose.

Projet aussi fou que futuriste, Hyperloop lancé en 2013 par Elon Musk, incarne cette dynamique tant par sa technologie révolutionnaire que par son mode de développement. Le concept ? Un train supersonique, propulsé par un champ magnétique à 1200km/h dans un tube sous vide à basse pression, alimenté par des panneaux solaires. Un projet fou qui laisse songeur… mais le rêve de l’hyperloop ne semble pas être sur les rails. Car six ans après son annonce, on n’a toujours pas vu les couleurs de l’Hyperloop.

J’en avais également parlé ici : le projet Supraways.

Les transports électriques nouvelle figure de proue de la nouvelle mobilité urbaine

Cityscoot, Lime, Bird… autant de services scooters, trottinettes, vélos, disponibles et free-floating (libre service sans stations ni bornes) qui séduisent les citadins.

Marqué par une prise de conscience, le XXIe siècle devrait être celui des transports électriques. Impossible de ne pas les voir dans le paysage urbain. Exemple avec les trottinettes électriques qui sont toujours plus présente sur les trottoirs des grandes villes de la métropole.

Faciles d’accès (applications, abonnements…) peu polluants et à l’utilité certaine au sein de trafics urbains saturés, ils sont les figures de proue de la nouvelle mobilité urbaine. Véritables phénomènes de société, les vélos et trottinettes électriques en libre service sont désormais légion.

Mais avec l’augmentation des accidents, les usagers non assurés, les obstructions des trottoirs… une réglementation a dû être mise en place pour réguler l’activité et lutter contre cette nouvelle forme d’anarchie.

Malgré les débats houleux, cette multiplication de l’usage des transports électriques individuels incarne les tendances de la nouvelle mobilité. Vers une mobilité aérienne à la portée de tous ?

Taxis volants, drone livreur et drone taxi : l’aérien nouvel espace de mobilité à conquérir

L’aérien constitue sans aucun doute un nouvel espace de mobilité à conquérir. Et pour cause, le transport aérien présente des avantages face à la mobilité terrestre : moins de trafic et de congestion, distances plus courtes et faibles besoins en infrastructures. Mais qu’en est-il réellement de l’impact sur l’environnement ?

Souvenez-vous de l’édition 2019 du Vivatech où l’on a pu apercevoir des taxis volants.

N’oublions pas que Google a inauguré en avril 2019 un service de livraison par drone à Canberra (Australie). La Poste s’est même mise ! Le transport aérien pourrait répondre à des enjeux sociaux et sociétaux comme les services médicaux.

Se dirige t-on vers la fin prochaine du paradigme de la voiture individuelle ? A vos commentaires !

Crédit photo : Mallys – Drone Vivatech 2019 – Micromobile Blendwebmix 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"