#Lumiere2019 cérémonie de clôture : Retour en images

[En direct de la cérémonie de clôture du Festival Lumière] Le festival lyonnais s’achève ce dimanche 20 octobre 2019 avec la présentation d’Apocalypse Now : Final Cut, nouveau montage du chef-d’œuvre palmé d’or.

Clap de fin pour le Festival Lumière

Il n’y avait qu’à voir la foule présente devant l’entrée de la Halle Tony Garnier plus d’une heure avant la cérémonie de fermeture pour comprendre l’importance de ce festival de cinéma dans le paysage cinématographique.

Cette 10e édition du Festival Lumière aura donné le tournis aux festivaliers épatés de voir des monstres sacrés du cinéma prendre leurs quartiers à Lyon, berceau du cinéma.

Voilà dix années que Lyon accueille le festival Lumière dans la ville même où il y a 124 ans les frères inventaient le cinéma. Qu’il accueille en toute simplicité cinéaste français et internationaux.

Hommage à Francis Ford Coppola

Cinq Oscars, deux Palmes d’or à Cannes, Francis Ford Coppola, cinéaste illustre et auteur de quelques-uns des plus grands succès du XXe siècle avec entre autres le Parrain, Apocalypse Now…a reçu le prix Lumière 2019. Lyon a déroulé le tapis rouge pour Francis Ford Coppola, Prix Lumière 2019 ce vendredi 18 octobre 2019. Le maître a reçu sa prestigieuse distinction, à l’issue d’une cérémonie riche et émouvante. Après Jane Fonda en 2018, Gérard Depardieu ou encore Quentin Tarantino, c’est cette année l’immense Francis Ford Coppola qui a reçu des mains des organisateurs du festival le convoité trophée.

Un hommage amplement mérité. Pour le grand public, il est surtout le metteur en scène phare des années 70 où il récolte deux Palmes d’Or à Cannes pour Conversation secrète et Apocalypse Now. Mais pour les cinéphiles du monde entier, il est surtout l’architecte de la saga monumentale du Parrain.

Afin de lui rendre hommage, un certain nombre de ses films comme l’intégrale de la trilogie du Parrain ou encore Apocalypse Now ont été projetés.

En direct de la cérémonie de clôture

15h Les personnalités arrivent une à une devant une salle comble.

Quelle émotion de voir Francis Ford Coppola arriver sur le tapis rouge où il est acclamé par un public en liesse.

Thierry Fremeaux monte sur scène. Il commence par remercier les partenaires. Et comme le veut la tradition, il invite les bénévoles à monter sur scène.

Avant d’accueillir Francis Ford Coppola, nous découvrons son parcours sur grand écran. Après un montage balayant la filmographie de Francis Ford Coppola, ce dernier gagna ensuite la scène de la halle Tony Garnier pour recevoir une longue ovation.

Vient ensuite la remise du traditionnel cadeau au Prix Lumière de la part de la ville de Lyon. Le « maître » a reçu un Lion d’or (symbole de la ville).

Francis Ford Coppola quitte la Halle Tony Garnier sous un tonnerre d’applaudissements. Place maintenant à la projection du Final cut de Apocalypse Now. C’est tout pour moi. Rendez-vous l’année prochaine !

8 réponses sur « #Lumiere2019 cérémonie de clôture : Retour en images »

  1. Merci de nous faire vivre chaque année le Festival Lumière ! J’aurais aimé voir La séance speciale Charlie Chaplin. Cette année j’ai opté pour le marathon nocturne. A l’année prochaine !

    J'aime

  2. Francis Ford Coppola a enflammé le tapis rouge. Ça m’a fait quelque chose de le voir de si près. J’étais au premier rang. Je n’ai pas eu l’occasion de vous croiser. Merci pour ce résumé. A l’année prochaine.

    J'aime

  3. J’ai passé une semaine extraordinaire grâce, d’abord, aux films et aux masterclass auxquelles j’ai pu participer, et aussi grâce aux rencontres comme celle de Francis Ford Coppola. Un programme riche mais si court. Hâte d’être en 2020 !

    J'aime

  4. Je n’avais vu Apocalypse Now que sur un écran de télé. Ca m’a fait bizarre de le revoir sur grand écran, à la Halle Tony Garnier, et ça a été plus qu’une nouvelle expérience. Merci Festival Lumière. Encore une belle édition.

    J'aime

  5. Je découvre seulement le festival lumière avec ton article. Je ne savais pas que ça existait pourtant je ne suis pas très loin de Lyon. Ça fait quand même 10 ans que ça existe, wahou !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.