Accéder au contenu principal

#Blendwebmix Tour d’horizon de la deuxième journée de l’édition 2019

Ce jeudi 14 novembre 2019, j’étais au Blendwebmix, un événement rassemblant tous les professionnels du web. Retour sur cette deuxième journée d’événement.

Si vous vous intéressez de près à internet et au numérique, vous connaissez sûrement le BlendWebMix. The place to be où tous les professionnels du Web et du digital se rencontrent autour de conférences constructives pour partager notamment leur vision du web actuel et des nouvelles tendances qui feront parler d’elles dans les mois à venir. Le Blend c’est aussi des ateliers et autres plénières pour échanger sur les connaissances respectives de chacun. Pour revoir les temps forts de la première journée c’est par ici.

Cette année, le Blendwebmix, c’est pas moins de 2000 participants, environ 300 bénévoles et des speakers de haut vol. Beaucoup de monde pour cette édition 2019 qui a été un beau succès.

Ces 48 heures ont été très intenses. Le BlendWebMix s’articule autour d’un thème phare : la Tech for good. Mais qu’est-ce que vraiment la Tech for Good. Quelques éléments de réponse ont été donnés ce jour. A vous d’en débattre ensuite.

Je vous propose sans plus attendre un tour d’horizon de mes coups de cœur de cette deuxième journée. Et j’espère que mon Live tweet a su aiguiser votre curiosité. Car vivre l’événement de l’intérieur et vous le faire partager a été un moment palpitant.

Et ça démarre fort avec une conférence autour de la cybersécurité avec Manuel Dorne plus connu sous le nom de Korben.

Cybersecurité : La divulgation des vulnérabilités avec Korben

Cette keynote démontre l’importance d’intégrer le Bug Bounty dans une stratégie de cybersécurité. Les bug bounty sont des programmes proposés par des entreprises telles que Yes We Hack créé en 2015. Ces dernières invitent les chercheurs, hackers et spécialistes de la cybersécurité du monde entier à découvrir des vulnérabilités sur tout ou partie de leurs logiciels. A la clé : une récompense monétaire.

Manuel Dorne nous rappelle que les risques encourus par l’entreprise en cas de cybersécurité sont énormes :
-perte d’argent
-perte de confiance des clients
-réputation de la société

La transition numérique est-elle au service de la transition énergétique ? 

Lorsque que le logiciel SaaS d’une start up comme Enoptea permet à un grand groupe comme Etam de se lancer plus loin dans l’efficacité énergétique, le débat devient interessant.

Qu’est ce que l’Intelligence supercollective ?

Emile Servan-Schreiber nous explique ce qui influence le plus le QI d’un groupe.
Selon lui c’est lié à la proportion de femmes et à leurs capacités d’écoute. Les femmes ont une sensibilité sociale que les hommes n’auraient pas.Le Quotien Emotionnel est essentiel au sein d’un groupe.

Dans les coulisses du Blendwebmix !

Pierre Ameloot m’a gentiment convié à découvrir l’envers du décor. Il est toujours intéressant de savoir comment un événement d’une telle envergure est soigneusement organisée. Comme me l’a expliqué Pierre, le Blendwebmix c’est surtout satisfaire ses 4 populations à savoir les participants, les intervenants, les sponsors qui financent l’événement et les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Le tout chapeauté par Pierre.

Cette année, le Blendwebmix mose sur la diversité et l’inclusion.

Comme vous pouvez le constater, tout est mis oeuvre pour que les participants puissent se détendre entre deux conférences. Au blendwebmix on sait allier détente et sérieux. Je précise qu’il n y a pas de babyfoot au Vivatech et comme le dirait Karim Duval la géneration Y aime les babyfoots #YOLO !

Qu’est-ce que la Tech for good ?

Qui fait de la tech for good et qu’est-ce c’est vraiment ? Sans surprise, on retrouve Google, Facebook, Lime…

Vive l’internet low tech vraiment ? Et oui, Internet pollue aussi. La prise de conscience est récente. Qui dit internet dit câble, serveurs construits à partir de matériaux rares… et donc une empreinte carbone élevée. Internet pollue et consomment beaucoup d’énergie sans compter l’émission de gaz de serre. Une infrastructure de plus en plus lourde, et de plus en plus sollicitée à mesure que le trafic explose.

La génération Y décryptée par l’humoriste Karim Duval

Un spectacle intergénérationnel très bien écrit et joué.. Vous prendrez bien une bonne dose d’inspiration avant de passer en mode hibernation ? Présenter du stand up au Blendwebmix était plutôt audacieux. Et écrire sur la génération Y était un pari risqué.

Karim Duval est né en 1982. Il fait donc partie de la génération Y. A travers son talentueux show, il brosse le portrait de cette génération ultra connectée et très YOLO qui ose et casse tous les codes. Une génération frappée en quête de sens au travail. Il dresse habilement le portrait de personnes bien lotis financièrement et qui plaquent tout du jour au lendemain pour un métier plus artisanal comme vendeur de sushis.

Un spectacle drôle, fin, provocateur mais bienveillant! Un rythme sans temps mort, et des thèmes qui nous concernent tellement… il nous embarque dans un spectacle avec une énergie revigorante !

Vannes, punchlines, l’humoriste maîtrise habilement son sujet. Le public du Blendwebmix était conquis. Il paraît que Karim Duval a tout plaqué pour vivre de sa passion et voilà où il en est aujourd’hui : sur la scène du Blendwebmix !

Bilan

Cette deuxième journée a été à la hauteur de mes attentes. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine. C’est tout pour moi.

7 commentaires sur “#Blendwebmix Tour d’horizon de la deuxième journée de l’édition 2019 Laisser un commentaire

  1. Merci à tous les organisateurs, bénévoles, intervenants. Deux jours de conférences, de rencontres et d’échanges très enrichissants ! On en redemande ! Merci Mallys pour le live tweet et la synthèse des deux jours c’est super !

    J'aime

  2. Une superbe édition du BlendWebMix autant au niveau des conférences que du networking, bravo Mallys pour la couverture. Et il faut noter qu’il y’avait Perceval de Kaamelot !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :