Tech - Objets connectés

#FDL2019 Un jeudi soir à l’Exposition Yves Saint Laurent

Zoom sur l’exposition “Yves Saint Laurent ! Ce jeudi 5 décembre 2019, j’ai visité les coulisses de la haute couture à Lyon. Retour en images.

Une exposition brillante

Les coulisses de la haute couture à Lyon célèbrent l’un des plus grands créateurs du XXe siècle : Yves Saint Laurent. J’ai apprécié la mise en scène des créations d’Yves Saint-Laurent. J’ai découvert ce musée pour la première fois. Et j’en ai pris plein les yeux. Des couleurs chatoyantes, les lamés or, les couleurs vives des mousselines, le chatoiement des velours… une soirée digne de la fête des Lumières.

La haute couture, c’est la matière

peut-on lire sur un mur au début de l’exposition.

Et la bonne nouvelle, vous avez jusqu’au 8 mars pour admirer cette exposition.

Cette exposition unique, symbole de la renaissance du Musée des Tissus à l’initiative de la Région et des industriels du textile, met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.

Lyon dispose d’une grande histoire dans l’industrie de la mode. En plus des canuts et leur travail de la soie, la capitale des Gaules dispose également du musée des Tissus.

La visite s’est ensuite poursuivie avec la robe de mariée de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle Yves Saint Laurent rend hommage aux poètes qu’il admire et qui l’inspirent.

Ce modèle, dit « Shakespeare », paré de bijoux, a été confectionné grâce à la collaboration de cinq maisons lyonnaises : Abraham, Bianchini-Férier, Bucol, Hurel et Mérieux. Cette partie rend compte du travail considérable qu’a nécessité cette création unique. 100h de travail auront été nécessaires à la fabrication de cette robe.

Ainsi s’achève la visite. Il a été ensuite possible d’admirer la mise en scène scénographique projetée sur le mur du musée à l’occasion de la fête des Lumières.

Informations pratiques

34, rue de la Charité 69002 Lyon
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Entrée : 12 € (10 € jusqu’au 8 mars 2020)
Gratuit pour les -12 ans.

One thought on “#FDL2019 Un jeudi soir à l’Exposition Yves Saint Laurent

Laisser un commentaire