Accéder au contenu principal

#Alibaba L’intelligence artificielle peut désormais « lire » les lèvres

La portée des systèmes d’intelligence artificielle continue d’améliorer considérablement l’efficacité de leurs tâches au fil du temps.

Un vrai défi autant pour les ordinateurs que pour les humains

Un groupe de scientifiques a voulu améliorer l’efficacité de l’intelligence artificielle qui existe pour lire les lèvres des gens, en créant un modèle d’apprentissage automatique appelé Lip by Speech (LIBS).

Des chercheurs d’Alibaba, de l’Université du Zhejiang et du Stevens Institute of Technology ont participé au LIBS. Le système améliore le niveau de précision de la lecture labiale par rapport aux modèles précédents via les vidéos.

Pour son fonctionnement, LIBS génère des informations audio utiles à partir des vidéos des personnes qui y parlent à plusieurs échelles, alignant ensuite ces données obtenues avec les données vidéo identifiant la correspondance entre elles. Pour améliorer la reconnaissance, il utilise enfin un système de filtrage qui améliore ses caractéristiques.

Les composants de la reconnaissance vocale et de la lecture labiale dans LIBS utilisent une architecture séquence par séquence basée sur l’attention, attribuant des entrées vidéo aux étiquettes et aux valeurs.

Les chercheurs ont formé LIBS en utilisant cette architecture aux côtés des bases de données LRS2 et CMLR, qui contiennent respectivement 45 000 phrases en anglais de la BBC et 100 000 phrases de télévision en chinois chinois mandarin.

Source : Venturebeat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :