Accéder au contenu principal

Rétrospective 2019 : le bilan tech

La fin de l’année approche à grand pas, et tout le monde y va de son petit bilan pour résumer les événements qui ont marqué l’année 2019. L’année 2019 a été animée. Retour sur 12 mois de tech.

Vous vous souvenez l’an dernier quand on pensait que les robots allaient piquer notre job ? On était libres et insouciants, les AirPods vissés dans les oreilles. Et puis il a fallu arrêter le déni de la réalité : À force de nous dire que les GAFA allaient dominer le monde, désormais, à chaque notification de Google Alert, on sursautait en pensant que tout allait s’effondre et que l’humanité courait à sa perte. Alors que 2019 s’apprête à tirer sa révérence, retour sur une année de tech.

2019 a d’abord été celle du social cooling, de cette défiance vis-à-vis des GAFA suite à différents scandales qui ont entrainé une prise de conscience de la façon dont nos données sont utilisées. Autre fait marquant, la mise au ban de Huawei qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce que je retiens également c’est qu’Apple, Amazon, Google, et l’alliance Zigbee vont se mettre d’accord sur un protocole ouvert et interoperable pour la maison connectée. Enfin.

2019 connecté. Alors que le montant des ventes par le canal digital devrait s’élever à 25% en 2025, le e-commerce n’est plus un gros mot. Sans pour autant délaisser les boutiques, les grandes marques croient de plus en plus dans les start-up qui inventent les expériences de demain.

2019 Green. 2019 est une année charnière pour la lutte contre le changement climatique. Avec Greta Thunberg désignée personne de l’année par Time, des discours de plus en plus alarmistes, des activistes déterminés, l’impact d’internet dans la transformation du globe est régulièrement pointé du doigt.

2019 Tech for good. Et si chacun à notre niveau on avait le pouvoir de changer les choses grâce à la technologie ? StorySign, SeeingAI…
Exemple avec Microsoft qui a poussé son engagement en faveur de l’inclusion par le numérique en France avec le lancement de #SeeingAI une application dotée d’une intelligence artificielle permettant aux personnes atteintes de déficiences visuelles d’être plus autonomes au quotidien. Ou encore StorySign une application d’aide d’apprentissage à la lecture utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, destinée aux enfants malentendants et créée en partenariat avec Huawei.

2019 annonce la prochaine révolution : la 5G sera sans doute la révoluion la plus visible pour le grand public, mais aussi pour les industries. J’avais pu le constater lors du Huawei Connect.

2019 : L’informatique quantique une technologie qui a de quoi fasciner autant qu’elle peut faire peur.

L’année 2019 aura encore été celle du selfie, de l’infinite scroll, des « smombies » ou encore du swipe… mais également celle du traçage permanent et de la fin de la vie privée.

Sinon je vous donne rendez-vous le lundi 30 décembre pour découvrir le flashback de l’année 2019. Emmanuelle LENEUF créateur du FlashTweet a en effet demandé à 40 #FlashTweeters, observateurs éclairés de la transformation numérique de choisir l’actualité qui a marqué 2019.

L’année 2020 promet d’être tout aussi intense et passionnante ! Vous êtes prêts ?

8 commentaires sur “Rétrospective 2019 : le bilan tech Laisser un commentaire

  1. C’est un excellent résumé de cette année ! 😄
    Je te souhaite un très joyeux Noël, passe de bonnes fêtes 🎅.
    On se retrouve l’année prochaine avec j’espère, une passion pour les nouvelles technologies toujours plus grandissante !
    Joyeux Noël !

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi 2019 l’année 2019 se résume : la fin de la vie privée oui, la fin des like j’y crois pas trop, le règne du micro influenceur, le social cooling et la gueguerrre USA versus Huawei

    Aimé par 1 personne

  3. Oui prêts pour 2020 ! Bonnes fêtes Mallys merci pour tes posts pertinents. Tu es moins présente sur Twitter mais tes interventions et ta veille toujours aussi intéressante. A l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :