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Test de L’Apple Watch Series 5

Cette année, pas de nouveau design pour l’Apple Watch 5, et mêmes fonctionnalités, mais une nouveauté de taille, le Always-On display. Qu’ai-je pensé de l’AppleWatch 5 ? Mon verdict.

Unboxing

Cette année, le père noël m’a gâté. Une Apple Watch sous le sapin pour accompagner mon IPhone 11.

Le packaging est particulièrement soigné. Apple a pensé aux petits poignets et a prévu deux tailles pour le bracelet (Taille L/M et S/M)

Lors du lancement de l’Apple Watch Series 5, la marque à la pomme a mis en avant son nouvel écran, actif en permanence.

Côté autonomie, Apple a annoncé 18 heures d’autonomie moyenne pour la série 5. Un chiffre généralement atteint si on utilise le GPS, écoute de la musique.

Comme le smartphone, l’autonomie d’une montre connectée dépend des conditions d’utilisation. Pour ma part, je la recharge tous les matins très tôt car je la porte la nuit.

Comme tous les modèles précédents, l’Apple Watch Series 5 est équipée d’un batterie interne non amovible, qui se charge par induction avec un support magnétique. J’ai constaté que la recharge complète prend un peu moins de d’une heure trente.

Watch OS6, paiement sans contact, Voice Over, talkie Walkie….Quelles nouveautés pour l’Apple Watch Series 5 ?

Même format de boitier, même écran, même boutons, même design, pas vraiment de nouveauté pour l’Apple Watch Series 5. Mais c’est au niveau des spécifications de la montre que l’on pourra différencier les deux générations.

Voici la liste des nouveautés pour l’Apple Watch Series 5 :

  • L’écran dispose désormais d’un mode « always-on » ou « toujours allumé ».
  • Apple a ajouté un compas magnétique à la montre.
    • La mémoire de la montre passe de 16Go (Series 4) à 32 Go (Series 5).
      Un mode de détection de chute et d’envoi de messages de SOS
      Des finitions matérielles en céramique ou en titane, qui n’existaient pas sur les générations précédentes.
      Une nouvelle app « bruit » qui analyse en temps réel le niveau de bruit environnant, et qui alerte en cas de dépassement de seuil basés sur le nombre de dB et le temps.

    L’appli Bruit vous prévient quand la pollution sonore est trop importante autour de vous.

    Utilisation et prise en main

    Voici les principaux contrôles de l’Apple Watch :

    • Une couronne rotative cliquable permet de faire défiler les éléments affichés en la tournant, et valider une action ou revenir à l’écran de base en cliquant dessus.
      Depuis l’écran, un clic permet d’afficher la liste d’applications installées sur la montre.
      Un bouton latéral qui permet d’afficher les applications récemment utilisées. Une pression longue affiche un volet de raccourcis (éteindre, fichie médicale et appels d’urgence).

    • L’écran tactile permet la plupart des manipulations par glissements ou clics simples.
    • L’écran est également sensible à une pression plus forte (3D Touch) qui déclenche d’autres actions en fonction du contexte.
    • Coupler la montre à son iPhone et l’app Watch. C’est de cette application que toute la gestion de la montre est effectuée

    Pour appairer l’Apple Watch il suffit de scanner le cadran de la montre avec l’IPhone. La synchronisation est rapide.

    Configurer ses watchfaces (l’affichage de l’heure)

    On retrouve avec l’Apple Watch un certain nombre de watchfaces pré-configurés par défaut. De plus, l’app Watch offre la possibilité de choisir parmi une plus vaste sélection, ainsi que de créer son fond de cadran avec les photos de son choix. J’ai opté pour une photo Star Wars9. Ma critique du film ici.

    Une fois la base choisie, on pourra la personnaliser en y faisant figurer des « complications », c’est à dire des données additionnelles. Ainsi, il est possible de garder sous les yeux grâce à son watchface, des informations comme les prochains événements de son calendrier, sa dernière activité sportive, sa fréquence cardiaque, le niveau de bruit ambiant, le contrôle de son lecteur de musique…

    Enregistrer ses activités sportives

    L’écosystème d’Apple inclut une application nommée « Exercice » sur l’Apple Watch pour enregistrer ses activités sportives. D’autres applications tierces permettent également l’enregistrement de diverses activités sportives sur la montre.

    Configuration générale

    C’est, une fois de plus, dans l’app Watch sur l’iPhone que l’on retrouve le paramétrage de l’app Exercice.

    Les fonctions de suivi de santé

    Comme pour les fonctions sportives, je me limiterai également dans le suivi quotidien de l’Apple Watch aux fonctions fournies par les logiciels de base fournis par Apple. Il est évidemment d’aller plus loin dans le suivi spécifique à certains domaines avec des applications tierces.

    Le suivi d’activité quotidienne

    La montre mesure en continu l’activité quotidienne au travers des mouvements du bras. En premier lieu, elle va décompter le nombre de pas effectués tout au long de la journée, ainsi que le nombre de calories. On retrouve ces données directement sur la montre dans l’application activité.

    Les trois cercles indiquent les valeurs suivantes :

    • Cercle extérieur rouge : Bouger. C’est le décompte du nombre de calories cumulé par le nombre de pas effectués au quotidien et les activités sportives enregistrées avec la montre.
    • Cercle vert : M’entraîner. C’est le nombre de minutes d’entrainement ou d’activité sportive effectuées dans la journée, par défaut configuré sur 30 minutes.
    • Cercle bleu intérieur : Me lever. L’objectif ici est de limiter les longues durées assis sans se lever. Afin d’atteindre l’objectif quotidien, il faudra donc se lever en moyenne une fois par heure.

    Les fonctions de suivi de santé

    Comme pour les fonctions sportives, je me limiterai également dans le suivi quotidien de l’Apple Watch aux fonctions fournies par les logiciels de base fournis par Apple. Il est évidemment d’aller plus loin dans le suivi spécifique à certains domaines avec des applications tierces comme le suivi de sommeil. Je viens de tester l’application Sleep Cycle.

    L’alerte et détection de chutes

    La fonction de détection de chute et d’alerte des secours est également une nouveauté de WatchOS 6. Cette fonction utilise la montre pour détecter une chute ou un accident. Dans un tel cas, un avertissement est affiché sur l’écran de la montre (accompagné de vibrations et d’un signal sonore). Sans action spécifique, la montre tentera d’appeler automatiquement les secours après 30 secondes.

    Évidemment, cela ne fonctionne que pour l’Apple Watch LTE ou avec la montre GPS si le téléphone est présent et connecté.

    L’électrocardiogramme

    Comme sur l’Apple Watch Series 4, cette nouvelle version intègre le même capteur cardio muni de deux électrodes. Ces dernières servent à améliorer la lecture de la fréquence cardiaque au poignet mais également à la fonction électrocardiogramme.

    Cette spécificité de l’Apple Watch (qu’elle partage désormais avec certaines montres Withings) lui permet d’effectuer une lecture ECG, c’est à dire un tracé graphique de l’activité électrique du cœur.

    La santé des femmes à l’honneur

    L’Apple Watch Series 5 ajoute quelques fonctionnalités nouvelles, comme l’appel d’urgence international joignable directement depuis la montre, où que vous soyez, la boussole, mais aussi des applications de santé plus poussées.

    On note l’arrivée du Suivi de cycle, afin de suivre les règles et périodes de fertilité des femmes.

    Mon verdict

    Si L’Apple Watch Series 5 ne révolutionne pas l’usage de la montre, je noterais toutefois que l’écran actif en permanence est une réelle évolution. Décriée par certains, cette fonction sur un écran OLED révèle en effet un réel côté pratique lors de l’usage sportif. Exemple lors d’une balade en vélo. La main posée sur le guidon du vélo, plus besoin de gestuelle pour activer l’écran, les données s’affichent en permanence.

    Pour le reste, la montre d’Apple reste fidèle à elle-même. En terme de mesure de santé et d’activité, Apple ne va probablement pas aussi loin que des marques plus orientées sport, mais ces mesures répondent probablement à l’utilisateur type de la montre.

    Pour les sportifs chevronnés il vaut mieux se tourner vers d’autres marques.

    J’ai aimé ou pas aimé

    Sur l’Apple Watch Series 5, j’ai aimé

    • L’écran toujours actif qui rend son utilisation bien plus agréable, en particulier durant les activités sportives
    • L’ergonomie tactile qui est fluide et agréable à utiliser, associée à la couronne rotative qui est aussi très précise et agréable.
    • D’un vaste choix d’applications tierces à installer sur la montre

    J’ai moins aimé

      L’autonomie maximale d’un jour et demi de la montre
      Les fonctions limitées des applications sportives par défaut sur la montre
      Le peu d’évolutions majeures depuis la dernière génération

    Les plus et les moins

    Les plus :

    – L’écran toujours actif
    – La fonction Boussole, qui améliore le guidage dans Plans
    – La boutique d’applications directement dans la montre
    – Les très nombreuses fonctions, bien intégrées et pertinentes
    – La fluidité de l’ensemble du système

    Les moins :

    – L’autonomie, toujours limitée à une journée effective
    – Toujours pas de suivi natif du sommeil

    Crédit photo @mallys_

    10 commentaires sur “Test de L’Apple Watch Series 5 Laisser un commentaire

    1. Apple propose un écran allumé en permanence. Et ça change pas mal de choses. Moins gourmande en énergie, 18h d’autonomie, elle est équipée d’une boussole qui lui permet d’indiquer la bonne direction sur une carte, de localiser des services dans un lieu public ou de situer facilement un monument mentionné dans un guide touristique. Et c’est bien pratique. D’autres fonctions non négligeables : les appels d’urgence s’adaptent automatiquement au pays où on se trouve, on peut mesurer les risques pour l’audition liés aux bruits ambiants et une appli permet aux femmes de suivre leur cycle menstruel. Bref ma Rolex est dépassée !

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    2. Je trouve que l’Apple Watch est sans égale parmi les montres connectées. Une ligne parfaitement épurée et ultra fonctionnelle. Cote performances et fonctionnalités, Samsung et Huawei peuvent aller se rhabiller. L’excellence est chez Apple et uniquement. Enfin chacun son avis.

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    3. Je viens d’acheter la garmin vivoactive 4. C’est une montre connectée pour les sportifs, elle n’est certes pas aussi élégante que l’Apple watch encore que on s’y habitue mais bon elle a une autonomie de 5 jours. J’ai pas d’iphone donc le problème était réglé, mais je n’ai pas opté pour la Galaxy active 2 pour sa faible autonomie ( comme l’Apple watch) et je ne vois pas l’intérêt d’utiliser des applications, ou de parler à ma montre. Ma garmin je la regarde pour connaître l’heure ou pour lancer un programme quand je fais du sport. Le reste du temps elle fait son boulot de collecte d’information ET je consulte mes stats le matin sur l’appli.

      Aimé par 1 personne

    4. Les autres marques proposent également de bonnes montres connectées je pense notamment à Samsung. L’Apple Watch me convient parfaitement (sa forme, son design et pas trop lourde, j’avais une Fossil)

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    5. Les nouveautés se comptent sur les doigts d’une main : un écran activé en permanence, une boussole et quelques améliorations techniques et logicielles. On s’attendait à plus… enfin c’est mon humble avis. Merci pour ton test Mallys 😉

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    6. L’Apple Watch est une montre élégante conçue pour être portée au quotidien mais aussi pour le sport. Elle offre un vaste choix de bracelets pour tous les goûts. Elle est parfaite pour les personnes qui aiment disposer d’outils pratiques pour se simplifier les taches quotidiennes ou bénéficier d’un plus grand confort de vie. Elle nécessite cependant de disposer d’un iPhone. Et oui, elle n’est pas la mieux placée pour une utilisation sportive. Mais elle me convient parfaitement.

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    7. Si il faut acheter une première Apple Watch, c’est l’Apple Watch 5 qu’il faut choisir sans hésiter. Non seulement elle est beaucoup plus complète que l’Apple Watch 3 mais son interface est aussi plus fluide et plus réactive grâce à son processeur deux fois plus rapide.

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