Accéder au contenu principal

3 bonnes raisons d’aller voir En avant le film en famille

Ce mercredi 11 mars, je suis partie « En avant« . Le film d’animation de Disney-Pixar se place en tête du box-office des nouveautés et réalise au passage le meilleur démarrage de l’année.

Synopsis

L’histoire du film En Avant raconte la quête initiatique de deux jeunes elfes qui essaie de faire revivre leur père grâce à la magie dans un monde qui a oublié la magie au profit de la modernité et de la technologie.

Le jour de ses seize ans, sa mère leur donne à tous les deux une lettre écrite par leur père, décédé alors qu’ils étaient encore très jeunes, dans laquelle il révèle l’existence d’une formule magique leur permettant de le ressusciter pour une seule et unique journée.

Malheureusement, le rituel n’a permis qu’à la moitié inférieure de son corps de revenir à la vie. Ian et Barley décident donc de partir en quête, afin de trouver un moyen de reconstituer intégralement leur père avant la fin des vingt-quatre heures qui leurs sont imparties.

L’aventure d’En Avant est aussi bien une course contre la montre qu’une aventure intérieure, où le retour au point de départ n’est pas synonyme de surplace existentiel.

Une histoire émouvante

Pixar prouve encore une fois qu’ils sont les rois de l’animation. Le film « En avant » s’empare de la première place au box-office des nouveautés dès le premier jour de sa sortie en salles.

« En avant » des studios Disney-Pixar détrône « Sonic, le film » qui tenait la place du meilleur démarrage de l »année.

Les deux héros sont à la fois attendrissants, drôles, dynamiques et maladroits.

Comme toujours avec Pixar, le film a plusieurs niveaux de lectures : les plus jeunes apprécieront l’univers avec ses elfes, ses géants, ses dragons… Les plus grands vont aimer les messages et les références à l’adolescence qu’ils sont en train de vivre. Les adultes riront des répliques de certains personnages qui leur sont particulièrement destinées… Bref, personne ne risque de s’ennuyer.

Le film parle de nombreux sujets de société, tous traités avec finesse, humour et retenue : décès d’un parent, l’adolescence, la confiance en soi…Il y’a une scène déchirante dans le film, qui traite des questions du deuil, de la fraternité et de l’émancipation avec une authenticité assez touchante.

Pixar glisse dans le film de nombreuses références. On passe d’un monde bien réel à un univers fantastique. En Avant se situe en effet dans un monde fantaisiste contemporain.

Ce Pixar se place dans la lignée de Vice Versa ou de Coco, mettant en scène des émotions et traitant de choses sérieuses avec humour.

Contre toute attente, le film est plutôt une bonne surprise.

Sans doute mineur dans le canon des productions Pixar, En Avant reste une proposition assez intéressante, livrant une interprétation aboutie et réfléchie de la structure narrative du RPG de fantasy, où l’aventure devient la métaphore d’une émancipation personnelle absolument bouleversante.

Catégories

Cinéma - Séries

Étiquettes

, , ,

One thought on “3 bonnes raisons d’aller voir En avant le film en famille Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :