Accéder au contenu principal

Comment télétravailler quand on est parent ?

Nous vivons un moment très particulier, car de nombreuses personnes sont invitées à travailler de la maison. Et la fermeture des crèches et des écoles est l’une des plus importantes mesures prises par l’état.

Confinés, certains ont découvert le télétravail à la vitesse de la lumière. Cette mutation à marche forcée a demandé pas mal de réorganisation pour de nombreux parents qui sont désormais contraints de travailler tout en gardant leurs enfants à domicile. Bien que l’idée puisse sembler très intéressante au début, si nous ne savons pas nous organiser, nous pouvons perdre beaucoup de productivité.

Digital et Real Life : Quelques conseils pour s’organiser

De très nombreux français se retrouvent à la maison à travailler et s’occuper de leurs enfants en même temps. Une situation complexe, que quelques astuces peuvent aider à aborder avec « zenitude ». Car s’occuper d’enfants à temps plein, c’est potentiellement épuisant, physiquement et émotionnellement.

Avez vous déjà marché sur des playmobil ?

Planifiez

Inutile d’espérer calquer le rythme de vos enfants sur vos contraintes pro. L’idéal est d’organiser en avance votre agenda en fonction des besoins des membres de la famille.

Fixez des limites

Les enfants peuvent aisément comprendre que vous ne pouvez pas toujours leur accorder toute votre attention. Il faut limiter les sollicitations en installant un espace de travail dédié.

Confinés mais inspirés

Prenez du temps pour vos enfants. Il faut prévoir des plages de jeux avec eux. Quitte à commencer la journée de travail plus tôt.

Les ateliers DIY vont avoir la côte. J’ai lu en effet de nombreux blogs qui saisissent l’occasion du confinement pour présenter des tutos, présenter leur quotidien avec les enfants ou donner des conseils et astuces.

Pas trop d’écran

Les experts sont formels : pas plus de 2 heures devant un écran ! Mais cela peut être une solution de dernier recours si on doit répondre à une contrainte pro importante.

On se fixe des horaires de travail

Vous pouvez par exemple démarrer dès 7h avec vos mails pendant que les enfants dorment.

On prévoit un planning journalier pour les enfants avec leurs activités. Ils gagneront ainsi en autonomie et viendront moins nous solliciter.

On établit des règles

On ne mélange pas travail et tâches ménagères. La vaisselle, la machine ou plier le linge attendront le soir. Si on gère le travail, les enfants et en plus la maison dans la journée, on ne s’en sort pas.

Faites des pauses

Il est temps de faire une pause si l’enfant devient agité ou déconcentré. Prenez l’air sur la terrasse ou le balcon.

En France, la culture du présentéisme est encore très forte. Pour ma part, je fais télétravail à temps partiel et la majorité je suis obligée de me rendre au bureau.

Les semaines prochaines seront longues, peut-être de moins en moins grises, peut-être un peu moins tristes. On chante déjà des chansons à nos balcons, on applaudit aux fenêtres à 20h…..

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder vos enfants tout en travaillant à domicile? Réagissez en commentaire.

9 commentaires sur “Comment télétravailler quand on est parent ? Laisser un commentaire

  1. « Maman, maman, tu viens jouer avec moi ?

    – Attends chéri, je suis au téléphone, je finis ma réunion et j’arrive ! »
    Derrière les coulisses du télétravail !!!

    J'aime

  2. Voilà deux semaines que nous jonglons entre des enfants en attente de tout, et nos obligations de boulot. HELP ! Heureusement, on a repéré pour vous tout un tas d’activités allant de coloriages à des applis éducatives gratuites afin que nos enfants puissent s’occuper sans nous. Tiens au fait Mallys c’est quand qu’ils retournent à l’école ?

    J'aime

  3. Pour les bricolos et les aventuriers en mal d’extérieur, quelques options s’ouvrent à nous. Tout d’abord, le site de l’explorateur Bear Grylls, qui a développé une centaine d’idées d’activités à pratiquer à la maison. As tu testé ?

    J'aime

  4. Travailler de chez soi conduit – le plus souvent – à supprimer les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. Poussant certains à ne plus se fixer d’horaires de travail établis. Le télétravail peut nous pousser à travailler plus.

    J'aime

  5. Travailler de chez soi, quand on est habitué à se rendre tous les matins au bureau, casse nos routine. Et, notamment, celle du temps de travail.

    J'aime

  6. On entend beaucoup parler de télétravail pendant le confinement avec des conseils pratiques pour être efficace tels que s’aménager un espace de travail, se créer une routine, etc
    Pratiquant le télétravail, j’y souscris à 100%.
    Le bémol c’est que nous ne sommes pas en télétravail…nous sommes en continuité d’activité consécutif à une crise sanitaire inédite.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :