Tech - Objets connectés

Orange lance l’opération #OnResteEnsemble pour briser les chaînes de l’isolement imposé à nos anciens

Pendant le confinement, garder le contact est essentiel. Nos smartphones et nos ordinateurs n’ont jamais été aussi utiles. Chaque jour, ils permettent à des millions de Français de continuer à voir leurs proches.

Mais voilà, pas tous les Français. Nos aînés, parents ou grands-parents, n’en sont pas tous équipés. Premières victimes du Covid-19, ils sont aussi les premiers touchés par l’isolement imposé par le confinement.

Ceux que l’on nomme les « anciens » sont souvent assignés à résidence et privés de tout contact ou presque pour leur sécurité.

C’est la raison pour laquelle Orange, le premier opérateur téléphonique en France, a décidé d’offrir ses publicités aux Français pour qu’ils puissent partager un message avec leurs aînés, directement à la télévision.

Car, s’il y a bien une chose que nos parents et grands-parents ont presque tous dans leur salon, c’est un poste de télé.

Ainsi, Orange, en collaboration avec l’agence la chose, donne une autre dimension à sa signature « Vous rapprocher de l’essentiel » car en ce moment, offrir la possibilité à tous les Français de partager des messages avec leurs aînés est une chose non seulement essentielle mais même presque vitale.

Le constat d’exclusion numérique des séniors

Les seniors restent encore trop souvent exposés à l’exclusion numérique, que ce soit par manque de connaissances ou d’équipement. Quelques chiffres illustrent cette problématique :

  • 17% des séniors ne disposent pas de téléphone mobile
  • 25% n’ont pas d’ordinateur
  • 52% n’ont pas de smartphones*
    * d’après une étude BVA auprès d’un échantillon représentatif de la population Française – 2019.

Une mécanique solidaire et originale pour apporter une solution

Partant du constat que les séniors passent en moyenne 7h40* par jour devant la télévision (d’après une Etude NIELSEN 2019), Orange a développé une plateforme qui permet à tous, client ou non, de passer un message à leurs parents, grands-parents ou amis pendant les publicités de leurs programmes favoris sur TF1 et France Télévision.

Parmi ces programmes :
Sur TF1 : Les Douze Coups de Midi, les JT de 13h et de 20h.
Sur France 2 : N‘oubliez pas les Paroles et Affaire conclue.
France 3 : les JT 12/13 régional et 19/20 régional ainsi que Questions pour un champion
France 5 : C dans l’air.

on-reste-ensemble.fr, un site participatif

Via le mini site on-reste-ensemble.fr tous les français vont pouvoir envoyer un message vidéo. Il leur suffira d’indiquer les nom et prénom de la personne à qui le message sera destiné et de se filmer quelques secondes. Les vidéos sélectionnées apparaitront durant les publicités. Un message sera envoyé à ces personnes pour qu’ils puissent prévenir leur(s) proche(s) de la date et heure de diffusion du message à la télévision.

La plateforme on-reste-ensemble.fr est ouverte dès aujourd’hui et permet d’ores et déjà de déposer des messages vidéo de 5 à 10 secondes. Les premiers messages seront diffusés à partir du 16 avril. Un film de lancement sera diffusé à partir du 11 avril et sera accompagné d’un dispositif digital.

Je vous invite à envoyer leur vidéo de 15 secondes maximum avec un message à leurs aînés/grands-parents sur le site https://on-reste-ensemble.fr

Un beau geste et une belle initiative de la part d’Orange.

9 thoughts on “Orange lance l’opération #OnResteEnsemble pour briser les chaînes de l’isolement imposé à nos anciens

  1. C’est une superbe initiative je trouve! Une très bonne façon pour la marque de faire parler d’elle tout en faisant quelque chose de bien pour les plus isolés d’entre nous! Tu leur as envoyé une vidéo?

  2. C’est vraiment génial de la part de Orange pour sa contribution dans la lutte contre l’isolement et l’exclusion numérique.

  3. Je trouve que c’est une super initiative de la part d’Orange ! Il est vrai que c’est très important de penser à nos anciens et surtout de garder le contact.

  4. franchement avec le confinement on ne voit que mieux l’isolement mais également la fracture numérique
    ces initiatives sont bonnes et à continuer plus tard pour les personnes les plus fragiles
    bises

  5. Je n’ai pas encore envoyé une vidéo mais cela ne saurait tarder. Je garde principalement le lien via whatsapp. Et je trouve géniale l’idée de pouvoir laisser un message à la télé.

Laisser un commentaire