Soundscape : la nouvelle application gratuite de mobilité de Microsoft est disponible

Utiliser le son pour aider les personnes aveugles et malvoyantes dans leurs déplacements, c’est l’objectif de Soundscape une application audio innovante lancé par Microsoft. Une réponse aux multiples enjeux d’inclusion.

Comment aider les personnes malvoyantes et aveugles à se déplacer plus facilement dans la jungle urbaine ? En utilisant les technologies les plus avancées. Microsoft a créé Soundscape, une application gratuite pour les aider à établir un lien plus naturel et intuitif avec leur environnement.

Un son audio en 3D pour rendre leur environnement plus accessible aux déficients visuels

Microsoft prend conscience des difficultés rencontrées par les déficients visuels en matière de mobilité en développant un outil susceptible de favoriser l’autonomie de ces personnes en situation de handicap.

Le projet Soundscape a été lancé en 2014 par Amos Miller, product strategist et chercheur au sein du « Enable Group » de Microsoft Research, qui a perdu la vue à la suite d’une maladie génétique oculaire.

Contrairement aux applications de navigation traditionnelles qui fournissent des instructions actualisées à chaque changement de direction, Soundscape permet en effet de faire appel, via un casque audio de réalité augmentée, à l’audio en 3D ; ce qui signifie que les indications et instructions sonores données pour accéder à un lieu coïncident avec la localisation de ces derniers.

L’audio 3D fournit des informations sonores qui permettent de bâtir une carte mentale de son environnement et de faciliter considérablement ses déplacements.

L’ensemble des lieux disponible provient de l’environnement OpenStreetMap, une carte Open Source où les utilisateurs sont libres de contribuer aux mises à jour des différents lieux existants.

L’utilisateur peut aussi créer des marqueurs personnalisés : arrêt de bus quotidien, magasins ou restaurants préférés, appartement d’un proche…

Une meilleure anticipation et adaptation des trajets fait également partie de l’expérience utilisateur : Soundscape vous prévient lorsque vous approchez d’une intersection ou d’un passage piéton et permet l’ajout de points de repère pour faciliter l’exploration : le trajet entre votre position actuelle et l’entrée d’édifices ou de parcs, les passages pour piétons et leurs boutons de commande, les ponts, les bouches de métro…

La fonctionnalité « Devant moi » permet enfin, en pointant son téléphone dans une direction, de connaître les obstacles qui se trouvent sur son chemin et à quelle distance ils se trouvent.

L’application Soundscape s’inscrit dans le cadre d’une longue série d’initiatives de Microsoft pour favoriser l’inclusion et l’indépendance des personnes en situation de handicap.

En France, les déficients visuels ont par exemple déjà accès à Seeing AI, une application utilisant la caméra de son téléphone pour offrir de nouvelles expériences comme la lecture de textes audio, l’identification d’un produit par lecture de son code barre ou encore la description de son environnement (objets, personnes, …).

Des applications comme Helpicto© et Hol’autisme© sont des exemples de services développés pour faciliter l’intégration des personnes atteintes de troubles autistiques et leur permettre de mieux communiquer avec leur entourage.

Enfin, afin de favoriser l’innovation d’où quelle vienne, Microsoft a lancé en 2018 AI for Accessibility, un programme de subventions de 25 millions USD sur 5 ans pour permettre aux candidats de financer un projet intégrant l’Intelligence Artificielle et visant à répondre aux défis rencontrés par les personnes handicapées en matière d’emploi, de vie quotidienne ou encore de communication.

Soundscape est disponible en téléchargement gratuit sur iOS, ici.

Une pensée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.