Tech - Objets connectés

Amazon met un pied dans les voitures autonomes

Amazon se lance dans la conduite autonome avec l’acquisition d’aujourd’hui de Zoox pour 1,2 milliard de dollars. J’attends juste les annonces de Facebook et de Microsoft.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a confirmé vendredi l’acquisition de la jeune pousse américaine Zoox, spécialisée dans les taxis routiers autonomes, selon un communiqué.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais est estimé à plus de 1 milliard de dollars, selon le Financial Times.

Le 19 mars 2012, Amazon a dépensé 775 millions de dollars pour acquérir une entreprise dont la plupart des gens n’avaient jamais entendu parler, Kiva Systems. L’acquisition de Kiva continue de transformer Amazon.

Tout comme Kiva a accéléré la capacité d’Amazon à tirer parti de la robotique à une échelle jamais atteinte auparavant, l’acquisition d’Amazon de 1 milliard de dollars a le potentiel d’accélérer la capacité d’Amazon à introduire des véhicules autonomes dans sa chaîne d’approvisionnement, sa logistique et sa livraison au dernier kilomètre.

Kiva a permis à Amazon d’économiser des milliards de dollars en coûts de main-d’œuvre dans ses centres de traitement des commandes. Zoox peut permettre à Amazon d’économiser des milliards de dollars en frais de transport et de traitement annuels.

De plus, je crois qu’Amazon utilisera son partenariat avec Rivian et Zoox pour faire quelque chose dont personne ne parle même ; créer un véhicule de livraison autonome du dernier kilomètre avec un ou plusieurs robots mobiles pour livrer des produits d’épicerie et des colis, et également récupérer des colis de clients qui doivent être retournés ou expédiés.

En 2018, Zoox avait été évaluée à plus de 3 milliards de dollars, selon The Verge.

L’entreprise, qui restera séparée du géant de la distribution en ligne, continuera à être dirigée par l’actuel directeur général Aicha Evans et Jesse Levinson, co-fondateur et aussi directeur technologique, précise le communiqué.

Zoox, fondée en 2014, a pour ambition de produire des taxis routiers électriques entièrement autonomes.

Les véhicules de Zoox seront en compétition, entre autres avec Waymo, la filiale de Google spécialisée dans ce secteur.

Selon The Information, Amazon pourrait aussi vouloir utiliser la technologie de Zoox pour des livraisons terrestres dans des véhicules entièrement automatisés et non polluants.

Amazon ne fait que des acquisitions qu’ils peuvent évoluer.

Il ne s’agit pas seulement de véhicules autonomes, il s’agit de répondre à cette question – Si nous acquérons Zoox, pour quoi d’autre pouvons-nous utiliser leur technologie ?

Ça s’appelle Penser grand.

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

1 comment on “Amazon met un pied dans les voitures autonomes

  1. Je me demande si c’est une très bonne idée déjà que l’économie est très basse si en plus l’humain se retrouve remplacé, on est mal

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :