Tech - Objets connectés

Essayer des chaussures sur son téléphone : c’est désormais possible

Pourra-t-on bientôt essayer une paire de chaussures avec son smartphone avant de l’acheter en ligne ? Les marques font appel à la réalité augmentée en se lançant dans l’essayage virtuel de chaussure.

L’achat en ligne boosté par la réalité augmentée

Essayer ses chaussures sur son smartphone sera un bientôt un geste anodin. Et c’est ce que semble penser le géant du e-commerce chinois JD.com qui planche sur un outil de réalité augmentée avec Sony.

Bientôt disponible sur le marché, il devrait permettre d’essayer virtuellement plus d’un millier de baskets proposées sur JD.com avant de concrétiser son achat.

Pour développer cette fonctionnalité, le duo a utilisé une technologie de mesure de distance TOF (time of flight) qui scanne le pied au-dessus puis sur le côté.

Ces données permettent ensuite à l’utilisateur d’essayer virtuellement les différents modèles en vente sur l’e-shop. L’image virtuelle de la basket vient se superposer sur le pied en s’adaptant à sa forme et à sa pointure.

Cette nouvelle technologie d’essayage virtuel pourrait bien venir chambouler l’achat en ligne alors que le commerce physique peine à reprendre son souffle depuis le début de la crise sanitaire.

Les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à fermer des points de vente et à licencier du personnel pour se focaliser sur le développement du commerce en ligne.

Une stratégie commerciale que la réalité augmentée pourrait venir renforcer si les clients peuvent essayer virtuellement sans se déplacer en boutique.

Gucci s’associe à Snapchat

Friande de nouvelles technologies, la marque italienne investit de son côté progressivement le terrain de la réalité augmentée. L’année dernière, Gucci a inauguré une option spéciale sur son application mobile permettant d’essayer virtuellement son modèle de baskets Ace.

Une fonctionnalité ensuite étendue à des cosmétiques et des accessoires comme des lunettes de soleil.

Plus récemment, c’est avec Snapchat que Gucci s’est associé. La plateforme de partage de photos et de vidéos a dévoilé ce mois-ci un outil qui permet d’essayer virtuellement des chaussures avant de les acheter.

Gucci est devenue la première marque de mode à investir cette nouvelle fonctionnalité. Grâce à des filtres de réalité augmentée, quatre paires parmi les plus plébiscitées de la griffe sont mises à disposition des utilisateurs : la Gucci Ace, la Rython, la Tennis 1997 et la Screener.

Une fois apparues à leurs pieds, ces derniers pourront les acheter directement via le réseau social. De quoi séduire les 13-24 ans qui composent la majorité des quelque 229 millions d’utilisateurs de la plateforme américaine.

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

9 comments on “Essayer des chaussures sur son téléphone : c’est désormais possible

  1. coucou tu fais tout par portable ? Je suis aux antipodes ici 🙂

    J'aime

  2. Sarah_Croft

    Oh je vais regarder sur snap si j’ai cette option ! Je trouve ça génial d’utiliser la réalité augmentée pour tester des chaussures. Par contre il reste toujours le problème de bien choisir sa taille, surtout quand on est entre 2 tailles comme moi ^^

    J'aime

  3. J’adore ce concept. C’est un peu comme avec les lunettes … bien pratique

    J'aime

  4. C’est une excellente nouvelle, mais la pointure ne va pas s’ajuster

    J'aime

  5. Maloli-Rose Family

    C’est super pour voir le rendu mais malheureusement ça ne donnera pas d’idée sur le confort, c’est pourtant essentiel.

    J'aime

  6. Amanda Girardi

    Oh c’est marrant comme concept ça ! Dubitative mais si ça peu marcher avec de la VR top ! Je valide l’idée en tout cas, il me tarde de rencontrer pour voir de mes yeux.

    J'aime

  7. coucou

    j adore le concept car aller en magasin me tente pas du tout.
    c’était déjà le cas avant le confinement mais maintenant c est encore pire !
    le seul souci c est quand tu sais jamais vraiment ta taille vu qu elle varie selon les marques 😦
    bises

    J'aime

  8. J’adore l’idée! C’est un peu comme pour les lunettes!!
    Sympa pour voir si c’est notre style…

    J'aime

  9. On est en train d’assister à la naissance de nouvelles habitudes d’achat. Il est donc fort à parier que les marques seront de plus en plus nombreuses à faire appel à la réalité augmentée ces prochaines années. Dans certains magasins l’essayage en cabine n’est plus autorisé alors autant s’habituer 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :