Cinéma - Séries Evènements - Culture - Lyon

Une démarche bas carbone pour le festival Lumière @FestLumiere

Événements, festivals, compétitions sportives… malgré leur éphémérité, ces événements ne sont pas sans impact. Déplacements, déchets, restauration… sont autant de postes d’émissions qui alourdissent leur « bilan écologique ».

Une démarche responsable a été engagée sur le Festival Lumière, plusieurs actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental, pour intégrer des notions de solidarité ou encore pour sensibiliser le public.

Depuis 10 ans, les festivaliers sont associés à une démarche visant à compenser l’impact environnemental du festival par le soutien à un projet de développement durable en région Auvergne-Rhône-Alpes. En achetant un catalogue, chaque festivalier participe à cette opération, 2 euros étant reversés pour ce projet.

En 2018, le festival Lumière a participé, en partenariat avec l’Office National des Forêts, à la plantation en forêt de protection contre les avalanches dans la commune de la Côte d’arbroz en Haute Savoie.

Cette commune située sur la montagne du Chablais connaît régulièrement des évènements avalancheux. L’objectif est de reboiser le couloir avalanche tout en luttant contre le réchauffement climatique par le biais de plantations d’épicéas permettant de stocker du carbone.

7 autres projets ont été soutenus par les festivaliers depuis 2009 :

• Le projet de reconstruction du refuge du Dôme du goûter sur une voie d’ascension du Mont Blanc

• La réalisation d’un chantier de plantation de ressources végétales autour du Lac Léman en France qui a redonné vie au patrimoine agricole jadis existant sur cet alpage de montagne et a revalorisé un point de vue exceptionnel.

• La création d’une forêt à base d’arbres fruitiers en Rhône-Alpes sur le territoire communal d’Entre-Deux- Guiers en Isère qui permet de revaloriser le site très prisé des pêcheurs, tout en favorisant la vie des abeilles grâce à la réintroduction d’arbres mellifères.

• La plantation de feuillus dans la forêt communale de Villette de Vienne en Isère afin d’en accroître la diversité : une dizaine d’essences différentes ont été plantées sur une surface d’un hectare.

• La transformation d’un hectare d’une forêt de châtaigniers atteints d’une maladie, en une forêt de chênes plus adaptée et très longévive (200 ans environ) dans le Nord de la Drôme vers la commune de Vienne.

• Le festival Lumière a participé au reboisement de la forêt de Lens-Lestang dans la Drôme. La plantation de 3 ha de chênes et d’érables sycomore permettra le renouvellement de cette parcelle actuellement en dépérissement et classée sans avenir.

• Un projet de plantation expérimentale à Marcieu en Isère a été lancé pour répondre au changement climatique. Il sera finalisé cette année.

Le festival Lumière poursuit son engagement pour réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre :

• La mise en place de voitures électriques siglées festival Lumière pour le transport des copies de film, des éléments de communication et de fournitures techniques dans toute l’agglomération.

• L’introduction de voitures électriques pour le transport des invités du festival.

• Le tri des déchets sur les villages du festival.

• La promotion des transports en commun dans toute l’agglomération.

Retrouvez le programme du Festival Lumiere ici

1 comment on “Une démarche bas carbone pour le festival Lumière @FestLumiere

  1. Coucou ce sont de chouettes projets en tout cas mais toutes les villes devraient opter pour toutes ces démarches aussi; un pays comme la France est un grain de sable comparé à la Chine, les USA ou l’URSS

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :