Tech - Objets connectés

La révolution du vocal se joue maintenant

Siri, Ok Google, Alexa, podcasts, assistants vocaux par ci… La parole est de plus en plus utilisée dans les technologies. On peut désormais parler avec une machine et elle peut nous répondre. Les assistants vocaux seraient donc une alternative au numérique par les écrans.

Assistants vocaux : vers de nouveaux modes d’interaction

Je pense qu’on va se tourner de plus en plus vers les assistants vocaux. Si le numérique c’est d’abord interagir avec un écran, avec les assistants vocaux c’et différent. Car on va pouvoir enfin faire certaines choses différemment. Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’interfaces vocales arriver à la maison. Smart assistant, TV, box, ils envahissent progressivement notre quotidien. C’est donc un outil qui pourrait intéresser tout le monde.

J’ai moi même adopté Alexa à la maison en me disant « ah ça va être marrant ». Un peu comme un gadget qui donne ce côté geek et pratique. Alexa est une intelligence artificielle qui apprend vite. J’ai parfois l’impression de parler avec une vraie personne. Avec Alexa, vous pouvez tout demander : contrôler votre maison intelligente, faire les courses, ouvrir les volets et bien plus encore… Pendant le confinement, je l’ai sollicité pour l’aide aux devoirs mais c’était pas gagné. Dans un futur proche, qui sait ?.

L’assistant vocal à tout faire

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, l’assistant vocal au travers d’enceintes intelligentes peut désormais tout faire. Vous pouvez parler à Alexa, Ok Google, Siri comme vous le feriez un ami. Demandez leur “Ai-je besoin d’un parapluie aujourd’hui”? pour la prévision météo. A force de parler avec Alexa, j’ai fini par comprendre mon assistant et mon assistant me comprends aussi.

Cette invention futuriste a fait déjà couler beaucoup d’encre notamment au niveau de la vie privée. Et a suscité bien des questionnements. Est-il normal d’être écouté toute la journée par un assistant vocal ? Mais n’oubliez pas : il est toujours possible de le mettre en sourdine. Il m’arrive désormais de parler à Siri à travers mes airpods Pro.

Les assistants vocaux nouvel interface homme machine

Les assistants digitaux ne sont pas un simple effet de mode. Ils vont vite devenir un nouveau canal de communication. Je pense qu’ils vont marquer une étape majeure dans le rapport entre l’homme et la machine. Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique.

Dans un avenir proche, je ne sais pas si la voix va remplacer l’écran mais on peut supposer que les deux seront complémentaires.

3 comments on “La révolution du vocal se joue maintenant

  1. bonjour, comment vas tu? même si je n’ai rien contre les assistants vocaux, je n’en ai pas l’utilité. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou cela me plairait bien pour un petit coup de main, par contre cela marche comment exactement ?

    Aimé par 1 personne

  3. Demande à Ok Google ou à Siri 😄 j’ai la montre connectée, Alexa à la maison. Tu leur parle ils te répondent (parfois à côté de la plaque)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :