Tech - Objets connectés

#RecyclageChallenge Le smartphones à l’épreuve du développement durable

Près de 9 personnes sur 10 se déclarent sensibles au caractère responsable des marques. Et près de 90 % des personnes pensent consommer de manière différente que leurs propres parents.

Lorsque l’on est parents, les questions de transmission et d’adoption des valeurs et des comportements écoresponsables se posent. Comment sensibiliser les enfants à l’écologie et leur transmettre les bons gestes ?

La nouvelle génération est ultra connectée. A l’époque des tatoo et tam tam, la question du développement durable ne se posait pas à l’époque. IPhone 12, Samsung S10…..pliable, carré, fin, ultra fin, 4 capteurs, 5G… des nouveaux smartphones se dévoilent tous les trois mois environ. Surconsommation, obsolescence programmée…Saviez-vous qu’en France, 100 millions de vieux téléphones dorment dans les tiroirs depuis maintenant bien trop de temps !

Cassés, inutilisables…il devient plus urgent de les recycler. J’avais des modèles collector mais agir pour l’environnement devient plus qu’urgent. Malheureusement il a rendu l’âme depuis fort longtemps et il ne servait plus en réalité. C’est un peu comme la Game boy, on se dit qu’on va le conserver pour plus tard…mais pour quoi faire au final ? J’ai donc déposé mon vieux téléphone Sony à clapet écran noir et blanc dans un bac à recyclage à disposition dans les boutiques Orange.

Les smartphones à l’épreuve du développement durable

Depuis 2010, Orange a collecté plus de 8 millions de téléphones en France, et cette année souhaite amplifier ses efforts et associer toutes les bonnes volontés pour faire encore mieux.

L’occasion de se lancer un défi : collecter les téléphones usagés qui dorment dans nos tiroirs afin de les recycler et leur donner une seconde vie !

Je représente Lyon et l’objectif durant ces 3 semaines est de récolter le maximum de vieux téléphones. Si la ville Lumière gagne, 3000 euros seront remis à une association locale, La Croix Rouge des Alpes Maritimes pour les victimes de la tempête Alex.

Orange lance un grand défi pour la bonne cause. Ce challenge se déroulera du 19 octobre au 7 novembre 2020 dans les 11 villes suivantes : Toulouse, Lille, Rouen, Strasbourg, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Fort de France, Paris et Saint-Denis de la Réunion.
A la fin des 3 semaines de challenge, la ville qui aura récolté le plus de téléphones se verra offrir un chèque de 3000 euros.

Orange reverse la totalité des bénéfices de cette collecte à Emmaüs International et toutes les données personnelles des téléphones collectés sont effacées.

Le recyclage un geste simple à adopter

Cette opération de sensibilisation au recyclage des téléphones fait partie des engagements pris par Orange afin de diminuer l’impact des équipements sur l’environnement. Orange souhaite encourager ce geste aussi simple que recycler ses piles, ses ampoules ou ses cartons et plastiques.

Orange est le seul opérateur à avoir construit une telle filière solidaire : collecte des mobiles en France, prolongation de la durée de vie des mobiles qui peuvent encore être utilisés, collecte des déchets de mobiles en Afrique et recyclage de ses déchets en France.

Orange reverse la totalité des bénéfices de cette collecte à Emmaüs International (hors campagne actuelle) et ne vise aucun gain.

Coordonnées de la boutique Orange sur Lyon qui participe au #RecyclageChallenge :
Mégastore – 50 rue de la République – 69002 Lyon

Nom de l’association locale pour Lyon : Croix Rouge Alpes Maritimes

Je compte sur vous ! Plus d’informations ici.

Qui a encore des vieux téléphones qui dorment dans les tiroirs ? Dites le en commentaire.

Contenu réalisé en partenariat avec Orange

9 comments on “#RecyclageChallenge Le smartphones à l’épreuve du développement durable

  1. C’est sympa ce défi ! Perso dès que je change de téléphone, bien souvent je le revend s’il est en état de marche, ou je profite des offres de reprise de notre ancien mobile chez Orange ! Du coup je n’en ai jamais de secours ni qui traine dans mes placards ^^

    J'aime

  2. C’est une très bonne action, perso, nous ne sommes pas téléphone dernier cri, et ils nous font très longtemps

    J'aime

  3. Vraiment une bonne idée ! Je regarde en rentrant si j’en ai dans mes tiroirs !

    J'aime

  4. Hello ! Un beau défi et c’est vrai que c’est un geste simple mais auquel il faut penser, avec un lieu également où les déposer….Je n’en ai plus chez moi, pour le prochain je recycle l’ancien.🥰

    J'aime

  5. Les tests de Stéphanie

    Je trouve que c’est un très beau défi c’est vrai

    J'aime

  6. C’est une très bonne idée !

    J'aime

  7. christelle5251

    Cc a chaque nouveau achat on recycle l’ancien, en le donnant à Orange justement, bon challenge

    J'aime

  8. c’est une super idée !
    Ici on les garde des années et là on a filé nos vieux à notre fils qui est entré au collège
    on essaie de pas gaspiller. Quand ils seront HS ils iront au recyclage maintenant que je sais que ça existe !

    J'aime

  9. Coucou,

    Je trouve ça top ! Je vois beaucoup de gens, maintenant, dès que l’écran est abîmé, changer de téléphone. La réparation est aussi une bonne solution, peu couteuse par rapport au rachat.
    Puis, on a tous des téléphones qui dorment…Ici on a tous déposer en point de collecte il y a quelque temps, c’est parfait !
    Quand on sait de quoi sont fait nos téléphones, il vaut mieux…

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :