Cinéma - Séries

Le jeu de la Dame : la série Netflix qui dépoussière les échecs

Le Jeu de la Dame ou The Queen’s Gambit en anglais, est, sans nul doute, l’un des succès de l’année du côté des séries Netflix. Discrète mais hyper populaire. Le jeu d’échecs, que l’on soit initié ou pas est passionnant et rythmé. La série arrive à nous tenir en haleine.

La mini-série pépite de l’automne sur Netflix

Cette série met en scène le parcours d’une génie des échecs, Beth Harmon (Anya Taylor-Joy). Elle y raconte la vie d’une surdouée des échecs, à partir de son arrivée à l’orphelinat.

A 8 ans, Beth Harmon apprend à jouer aux échecs avec le concierge de son orphelinat. Ce dernier détecte très vite son potentiel. Devenue dépendante aux pilules distribuées par l’orphelinat, elle se sert de ces tranquilisants pour visualiser mentalement un échiquier et s’entraîner. Elle intègre petit à petit des tournois et se confronte au monde ultra-compétitif et masculin des échecs de haut niveau.

Le jeu de la dame sur Netflix dépoussière et glamourise les échecs avec une narration, des décors et un casting qui vous emportera dans ce tourbillon de ce qu’on peut appeler : un chef d’œuvre. L’actrice principale est captivante avec un jeu qui peut sembler minimaliste mais qui n’est une prouesse d’esthétisme et d’intelligence. L’enfance difficile du personnage principal, ses addictions, la condition féminine de l’époque, l’amour….Les sujets comme le féminisme et les addictions sont traités avec beaucoup de finesse et de justesse.

On ne peut que s’émerveiller devant cette série. Scénario, lumière, dialogues, intrigue, tout est percutant. J’apprécie les films d’action, la SF, les séries dystopiques ou encore les films de baston. Il y a toujours ce petit moment qui vous hérisse les poils lorsqu’une scène d’action est intense. Le jeu de la dame, c’est la même sensation mais avec les échecs. Stratégie, ouverture à la sicilienne, le spectateur a vraiment l’impression d’être dans leur univers.

Le jeu de la Dame est aussi une belle traversée des années 50-60 avec notamment une mise en lumière de la condition de la femme de cette époque.

A mettre dans votre “watch list”

16 thoughts on “Le jeu de la Dame : la série Netflix qui dépoussière les échecs

  1. Chez les amateurs d’échecs, c’est l’effervescence. En témoignent la floraison d’articles consacrés à la série ou les commentaires sur les réseaux sociaux.

  2. Je me suis remis aux jeux d’échec ! D’ailleurs sur Amazon une pendule de jeu d’échec coûte 100e ! Je ne savais pas que ça existait

  3. Grâce à cette série il paraît que les jeux d’échecs se vendent comme des petits pains. Effet confinement…

  4. La force de la série réside dans sa réalisation léchée qui transforme des parties d’échecs en batailles impitoyables. Même en tant que novice, on se prend vite au jeu et on tremble à chaque déplacement de pion. La série parvient à nous tenir en haleine.

  5. Sur les réseaux sociaux, la série est un véritable carton. À tel point que certains internautes se sont jurés de commencer à jouer aux échecs pendant le confinement. !

  6. Hello ! Je dois être la seule à ne pas avoir accroché avec cette série… Pourtant l’histoire est hyper intéressante et j’aime les parties d’échec qui sont en effet très prenantes, mais la manière dont c’est réalisé, je ne sais pas, je m’ennuie :/

  7. J’ai adoré cette mini-série! Tout y était, une histoire super, des décors vraiment bien fait, les costumes aussi, le jeu d’acteur était bien également.

  8. Merci pour ton avis sincère. Une série ne peut pas plaire à tout le monde. Par exemple je n’ai pas accroché avec la série Emily in Paris (confession : j’ai regardé la saison entière en me posant une question existentielle : mais pourquoi une telle série existe 😎🤦🏻‍♀️??

Laisser un commentaire