Tech - Objets connectés

Inauguration de l’Ecole des Réseaux Sociaux pour lutter contre le cyberharcèlement dès la primaire

Cette initiative portée par eduPad et European Schoolnet inaugure une nouvelle plateforme de ressources de la communauté éducative pour développer des usages responsables du numérique

Un élève de 6ème sur deux a déjà un compte sur les réseaux sociaux*, bien avant l’âge légal fixé à 13 ans. Un adolescent sur dix déclare avoir déjà été victime de violences en ligne**.

L’Unicef évalue en France à 700 000 élèves le nombre de victimes de harcèlement scolaire. L’Ecole des Réseaux Sociaux se veut un outil innovant au service de la communauté éducative pour développer des usages responsables du numérique.

« Le monde numérique peut exposer les enfants à des contenus violents et illicites. Sans implication des parents, l’enfant a un accès illimité et gratuit à une infinité de contenus dont des contenus haineux en ligne car l’école n’est pas l’unique lieu dans lequel les enfants sont exposés. Les chiffres du cyber-harcèlement sont à la hausse dès l’âge de 11 ans.
Ensemble, avec le travail formidable des associations, dont l’Ecole des Réseaux Sociaux, agissons pour donner toutes les chances à nos enfants de se développer dans un univers numérique plus sûr »

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous invitons l’ensemble des acteurs de l’éducation, enseignants, parents, éducateurs, à découvrir l’Ecole des Réseaux Sociaux lors de son inauguration qui se déroulera le 5 novembre à 18h00.

L’événement en ligne vous offrira l’opportunité d’échanger avec un panel d’experts de l’éducation formelle et informelle, avec et par le numérique.

Lien pour s’inscrire à l’évènement https://youtu.be/4Fxaggp1iGA


L’Ecole des Réseaux Sociaux c’est un jeu éducatif pour que les enfants expérimentent en toute sécurité des situations qu’ils rencontreront (ou ont déjà rencontré).

Au travers un Chatbot, ils peuvent choisir parmi 59 cartes/questions et s’interroger : puis-je discuter avec des personnes que je ne connais pas ? Est-ce que tout le monde est bien qui il prétend être ? Comment trouver de l’aide ? Comment être un bon ami en ligne ? …

Daniel Jasmin, co-fondateur d’eduPad :

« Le monde digital est un univers de découvertes pour les enfants, mais sans adultes qui leur construisent un cadre de référence ils sont très exposés. En modérant le premier réseau social sécurisé pour les 6-10 ans pendant trois ans, nous avons pu constater les situations à risque auxquels ils étaient confrontés que nous avons intégré sous forme de jeu dans l’Ecole des Réseaux Sociaux pour qu’ils s’interrogent tout en s’amusant. »

L’Ecole des Réseaux Sociaux c’est surtout un éventail complet de ressources afin que chacune et chacun puisse trouver des éléments de réponses, des conseils ainsi que des activités pratiques. À titre d’exemple, une des activités consiste à écrire sur chacun des doigts d’une main dessinée les 5 personnes que l’enfant peut contacter en cas de problème en ligne.

Marc Durando, directeur d’European Schoolnet :

il n’a jamais été aussi important, en ces temps de pandémie et de désinformation, de faire front commun – parents et corps enseignant pour mettre le numérique au service de l’apprentissage. L’approche positive et pragmatique de “l’école des réseaux sociaux” répond à ce besoin. Ainsi encadrés et accompagnés, les enfants pourront tirer le meilleur de l’univers digital en toute sécurité.

Ce service gratuit d’intérêt général est accessible aux enseignants et aux parents sur http://www.lecoledesreseauxsociaux.org/ a été lauréat du Google.org Impact for Change on safety*** et se sera déployé en Angleterre prochainement et dans 3 autres pays d’Europe dans les 3 prochaines années.

Pour promouvoir et enrichir l’Ecole des Réseaux Sociaux a fédéré des partenaires : les acteurs du Safer Internet France : Internet Sans Crainte, programme national pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique et Net Ecoute, 0800 200 000, numéro vert national de lutte contre le cyber-harcèlement, destiné aux enfants et adolescents confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques, opéré par l’Association e-Enfance.

Parents et enseignants mobilisons nous !

1 comment on “Inauguration de l’Ecole des Réseaux Sociaux pour lutter contre le cyberharcèlement dès la primaire

  1. Coucou c’est choquant même ! les parents ne surveillent pas je présume en plus

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :