Tech - Objets connectés

Une start-up suisse a inventé la poignée de porte qui se désinfecte toute seule

L’innovation du jour : des poignées de porte qui se désinfectent toutes seules. Cette idée ingénieuse d’une start-up suisse mérite toute notre attention surtout quand on sait que la Covid-19 peut rester présente sur l’acier d’une poignée de porte jusqu’à trois jours.

Bientôt les poignées de porte se désinfecteront toutes seules

Les gestes barrières sont devenus essentiels afin de limiter au maximum la propagation du virus. On prend soin par exemple de ne pas toucher les boutons de l’ascenseur ou de ne pas toucher la porte d’une poignée.

Lors du premier confinement, des innovations toutes simples ont fleuri pour nous aider à entrer dans une pièce sans craindre pour notre santé, prenant souvent la forme d’un crochet plus ou moins pratique.

Une équipe suisse spécialisée dans la technologie sans contact a mis au point une tout autre idée pour nous faciliter la vie : la poignée qui se désinfecte toute seule.

Concrètement, il s’agit d’une bague qui balaye toute la longueur de la poignée après avoir été saisie. Sur son passage, cet anneau en aluminium projette du produit antibactérien, qui serait capable d’éliminer jusqu’à 99,9% des germes. Celui-ci s’active en moins de trois minutes dès que quelqu’un a touché la poignée de la porte.

La technologie s’adapte à toutes les portes, promet l’équipe de Tweaq, la marque qui lancera l’innovation en 2021. La bague peut balayer la poignée de porte jusqu’à mille fois, après quoi il faut changer la cartouche de recharge de produit antibactérien.

Mais pas question de la mettre à la poubelle. Tweaq a prévu d’appliquer une économie circulaire pour faire fonctionner sa technologie : on renvoie la cartouche vide pour en recevoir une nouvelle pleine. Pratique, elle procède aux échanges de données via une appli sur smartphone et indique ainsi précisément quand c’est le moment d’effectuer le changement. On peut aussi savoir combien de fois la poignée de porte a été touchée, et même les moments de la journée où il y a eu un pic d’utilisation.

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

1 comment on “Une start-up suisse a inventé la poignée de porte qui se désinfecte toute seule

  1. Ping : Une start-up suisse a inventé la poignée de porte qui se désinfecte toute seule - Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :