Tech - Objets connectés

Découvrez les coulisses d’un data center Microsoft

Vous êtes-vous déjà demandé où va le contenu numérique que vous envoyez chaque jour et où sont stockées toutes les données ? Pour chacune de vos recherches sur Google, à chaque email envoyé ou morceau de musique écouté, des serveurs, situés dans des data centers, sont sollicités.  De quoi s’agit-il ? A quoi ressemble un data center Microsoft de l’intérieur ?. Décryptage.

Data center une usine à données

Les data center font partie des éléments essentiels pour stocker des données numériques. Indispensable à Internet, il a connu un fort développement avec l’essor du cloud computing.
Plus précisément, il s’agit d’un lieu physique contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques et dans lequel les entreprises peuvent notamment louer un espace de stockage et ainsi éviter la présence de serveurs dans leurs locaux. La pandémie de la Covid19 a un impact positif sur le cloud d’infrastructure. Et pour cause, la forte progression de la demande en matière d’outils de collaboration, d’e-commerce et de services cloud grand public a engendré un pic de consommation en ressources IT.

Comment fonctionnent-ils ?

A l’heure où le Cloud est essentiel pour faciliter nos échanges et assurer la continuité de nos activités, Microsoft propose une visite virtuelle inédite de l’un de ses data center-type. Et nous dévoile l’envers du décor de ses infrastructures cloud.

A quoi ressemble un data center Microsoft ?

Pourquoi est-ce intéressant ?  C’est simple parce que les Data center sont ultra sécurisées : ils fournissent une protection des données contre les incendies, les inondations, le vol, les intrusions, les pannes ou même les coupures de courant.  Sans compter que les données sont dupliquées afin de prévenir les risques de perte en cas d’incident majeur. Microsoft sécurise-t-il et optimise-t-il le stockage de données de ses clients ? Comment est organisée une salle de serveurs ou de réseaux ? Qu’est-ce que le projet Natick et comment Microsoft innove-t-il pour réduire la consommation énergétique de ses data centers ?
Pour répondre à toutes ces questions, Microsoft a développé une expérience immersive inédite d’un data center-type. Découvrez-en les coulisses via ce lien.

2 thoughts on “Découvrez les coulisses d’un data center Microsoft

Laisser un commentaire