Tech - Objets connectés

Orange et @lonelyplanetfr lancent le guide pour déconnecter en France

Le saviez-vous ? Nous consultons notre smartphone en moyenne 23 fois, pour une durée totale de 1h42. Vous sursautez à la moindre notification de votre smartphone ? Vous vous couchez avec Twitter et vous réveillez avec ? Pas de doute, une pause numérique s’impose. Cela tombe bien. Car Orange et Lonely Planet vous invitent à découvrir 100 lieux pour déconnecter en France.

Orange et Lonely Planet vous invitent à mieux déconnecter

Depuis combien de temps n’avez-vous pas éteint votre smartphone de la journée ? Votre premier réflexe en arrivant sur un lieu de vacances est de traquer le wifi. Un geste devenu aussi indispensable que celui de respirer… Mais si le bonheur était ailleurs ? Et si vous coupez tout pour vous concentrer sur l’essentiel comme s’évader ? Vivre la vie d’un berger dans les montagnes, arpenter la forêt de Fontainebleau en chiens de traîneau ou dormir suspendu dans le vide… vous allez enfin vous ressourcer. Et découvrir le patrimoine de nos régions.

Le principe de la digital détox ?

C’est celui d’une pause numérique : un séjour dans la nature pour prendre le temps de regarder le monde qui nous entoure. Connecté en permanence, le numérique s’invite dans chacun de nos temps libres. Ce temps nous permettait auparavant de prendre du recul. Mais à l’ère du numérique et de l’info-obésité il nous est impossible de prendre le temps nécessaire à l’introspection et à la réflexion. Se déconnecter ponctuellement permet de gagner en concentration, en discernement et donc en productivité !

Le concept est très en vogue aux États-Unis où les retraites de détox numérique font fureur, notamment dans la Silicon Valley, berceau des startups ultra-connectées. Et l’on commence à trouver, en France, des professionnels du tourisme qui proposent des séjours déconnectés.

100 lieux pour mieux se recentrer

Pour célébrer l’arrivée du printemps, les experts du Lonely Planet et les équipes d’Orange ont sélectionné en France, 100 expériences nouvelles et variées permettant de vivre une nouvelle forme de déconnexion en famille ou entre amis. Sillonner Fontainebleau en traineau à chiens, rencontrer des animaux polaires dans la Baie de Somme ou bien encore vivre une éclipse avec le Roi Soleil sont autant d’expériences et de moments uniques proposés dans ce guide de 216 pages richement illustré et disponible dès le 3 mai en boutique Orange et sur le site bienvivreledigital.

Pour en savoir plus ici

J’ai tenté une digital detox mon récit ici et ici !

10 thoughts on “Orange et @lonelyplanetfr lancent le guide pour déconnecter en France

  1. Hello,
    On peut rapidement devenir très dépendant des RS et peut être encore plus lorsqu’on tient un blog.
    Je trouve important pour notre bien-être et notre équilibre de savoir se couper des RS : si on ressent un grand manque à ce moment là, il sera grand temps de réagir, afin de ne pas laisser le virtuel prendre trop de place.

  2. Très bonne initiative je trouve
    on est tellement dépendant de nos portables et autres supports numériques, écrans etc qu’on en oublie de vivre !

  3. C’est une bonne idée ces retraites. Je le fais assez peu, mais ça m’arrive de me déconnecter et de ne pas regarder mon téléphone tout une journée. C’est pas simple quand on s’est habitué…

  4. hello, un guide que nous devrions toutes et tous lire pour apprendre à déconnecter ! pas toujours évident quand on tient un blog mais les vacances approchent et je vais faire une pause instagram ! bises.

Laisser un commentaire