Lifestyle

Décorer avec le macramé : L’art merveilleux de faire des noeuds

(Article invité)


Connaissez-vous le macramé ? Il était très populaire dans les années 1970 avec la culture hippie, mais il est revenu à la mode dans le cadre des tendances récentes du design tribal et bohème et ce, dans la décoration intérieure.

Et pour les personnes qui aiment lire les magazines de décoration ou surfer sur le net à la recherche d’idées déco originales, vous avez sûrement déjà vu des pièces de macramé de différentes formes et tailles, dans des espaces intérieurs ou extérieurs… Des éléments décoratifs des plus variés avec un style unique, qui évoquent  l’artisanat, à tout ce qui est fait avec nos mains… Àaaa ce monde du bricolage que nous aimons tant !

Bienvenue dans le monde du macramé, l’art merveilleux de faire des nœuds !

Faire des nœuds ? Ça semble facile, n’est-ce pas ? Comme tout le reste, il a sa propre technique spéciale, car il y a tellement de nœuds différents… Le macramé comporte trois nœuds de base : le demi-nœud, le nœud plat (ou nœud carré) et le nœud de côte (feston ou cavandoli). À partir de ces nœuds, vous pouvez réaliser plus de 50 variations différentes. De quoi faire de nombreuses décorations en macramé differentes.

D’où vient l’art de décorer avec du macramé ?

Il existe de nombreuses théories sur l’origine du macramé et il y a beaucoup de bibliographies à ce sujet. Même l’homme primitif faisait des nœuds pour construire des outils pour chasser et se nourrir !

On ne pourrait penser à l’évolution de l’humanité sans nœuds : le marin, le chirurgien, la couturière, l’alpiniste, le boucher… mais l’art du macramé va au-delà… 

Elle remonte à l’Orient, plus précisément à la Mésopotamie en 2300 avant J.-C. avec les Assyriens et les Perses. Ils ont été les premiers à faire des nœuds uniquement pour décorer les bords des tapis.

 

Comment peut-on apprendre le macramé ?

Aujourd’hui, nous avons de la chance car il y a pas mal de gens qui s’y consacrent et de qui nous pouvons apprendre. Le net regorge de vidéos Youtube, de tutoriels, de patrons et de cours.

Il est conseillé de commencer par un projet simple : une ceinture, une tapisserie murale, ou encore une suspensionvisant à remettre à la lumière du jour vos végétaux. Une fois le projet sélectionné, il ne nous reste plus qu’à préparer tout le matériel dont nous aurons besoin pour réaliser nos projets de macramé. C’est parti !

De quels matériaux ai-je besoin pour mon projet de macramé ?

Le matériau principal est le fil de coton. En fonction du projet, vous utiliserez plus ou moins de quantité, et plus ou moins d’épaisseur de fil. Les épaisseurs les plus courantes pour ce type de travail vont de 2 mm à 7 mm.  Pour vous donner une idée, pour une petite tapisserie en macramé, nous avons utilisé près de 70 mètres de ficelle de 6 mm. Vous pouvez également utiliser une corde de jute.

Il vous faudra également : 

  • un bâton en bois/une branche d’arbre ou du bois flotté pour un look plus naturel. 
  • Une rondelle ou anneau, si vous désirez un crochet pour plante.
  • Un ciseau
  • Un Mètre ruban
  •  Facultatif : un support mural ou un cintre pour travailler confortablement. 

 

À noter que de nombreux kits ressourçant l’intégralité des fournitures sont disponibles dans plusieurs boutiques de mercerie.

 

De quelle quantité de ficelles de coton aurons-nous besoin pour un projet de macramé ?

Les cordes que vous utilisez doivent être cinq à six fois plus longues que la longueur finale. Les brins centraux qui sont utilisés pour la forme mais qui ne sont pas réellement noués peuvent n’avoir besoin que du double de la longueur finale. Tout dépend du projet utilisé… 

De toute façon, aussi bien dans la vidéo, dans le tutoriel ou le patron, et encore plus si vous suivez un cours en classe, ils vous indiqueront la quantité de ficelles dont vous aurez besoin 😉

N’oubliez pas qu’il vaut mieux avoir trop de ficelles que trop peu. Vous pouvez toujours couper les longs morceaux à la fin.

Combien de temps faut-il pour réaliser un projet de macramé ?

Tout dépend de votre niveau et de la décoration choisie ! A titre d’exemple, je suis capable de réaliser une tapisserie telle que la photo ci-dessous en 2 heures. Lors de mes débuts, ce n’était pas si simple ! Je confondais complètement les schémas de nœud pour réussir à terminer la même décoration en 5 heures. Mais le temps n’est pas la variable à prendre en compte, tout est question de plaisir !

Quelles pièces puis-je réaliser en macramé ?

bracelets

Bien que cet objet relève plus de la mode que de la décoration, nous avons voulu l’inclure en raison de sa simplicité et de sa proximité. En général, nous avons tous fait des bracelets quand nous étions petits. Vous vous en souvenez ? J’ai passé des jours et des jours dans la rue avec mes amis à faire des bracelets avec des nœuds de différentes couleurs. Pour les fabriquer, nous avons utilisé du fil de dahlia, et non seulement nous nous sommes bien amusés, mais je me souviens aussi que nous avons pu vendre quelques bracelets … Faire des affaires ! hahaha !

C’était notre première approche du macramé, et de l’art de faire des nœuds.

Tapisseries murales en macramé

La tapisserie s’avère être la décoration la plus confectionnée par les ‘DIY Addict”. En effet, cette charmante création est la pièce idéale pour habiller un pan de mur et véhiculer une ambiance bohème et chaleureuse dans votre séjour. Généralement, on trouve le macramé mural dans une chambre à coucher en guise de tête de lit. Rien de mieux pour faire de sa chambre une pièce où il sentira bon le soleil ( les cigales grrr grrr*). 

 

 

 

Pots suspendus en macramé pour plantes

Les jardinières suspendues en macramé sont un exemple classique de la décoration des années 70. Ces pots peuvent être accrochés en bord de fenêtres pour ajouter un peu de verdure à votre maison. La décoration aérienne que vous devez tricoter au plus vite !

Coussins

Aaaaah le cousin … Cette fameuse décoration confortable qu’il est rare de ne pas trouver dans une maison. Intemporel et idéal pour un moment de lâcher prise, le coussin en macramé vous offre une pièce digne de la culture amérindienne, comme si la déco avait été ramenée lors d’un voyage, dans une cabane paradisiaque. Une super idée pour un salon chaleureux ! Il ne vous manquera plus que le cocktail :). 

Chaises, tabourets et hamacs en macramé

Ne pouvez-vous pas vous imaginer dans ce hamac en macramé, en train de faire la sieste ? Doté de matières naturelles, le hamac est revisité pour donner place à une décoration à part entière, se mariant à la perfection à un univers décoratif bohème. Une sieste avec style et élégance ? C’est un grand oui pour ma part !  

Il sera néanmoins difficile de réaliser un hamac de ses propres mains. L’avantage, c’est qu’on a tout notre temps pour y arriver et qu’il est possible d’en acheter un directement dans de nombreuses boutiques.

Rideaux macramé

Vous vous souvenez de ces rideaux faits de perles de bois (ou d’autres matériaux) qui sont utilisés pour empêcher les mouches d’entrer dans la maison ? Ce rideau est une alternative bohème et élégante. Vous pouvez également installer les rideaux sur un support en bois arborant de jolies fleurs pour une ambiance florale et originale lors d’une grande occasion.

Chemin de table

Même si nous adorons les tapisseries, nous ne pouvions pas laisser de côté les chemins de table ou les sets de table en macramé. Ils sont utilisés, avant tout, comme éléments décoratifs dans les mariages et lors des grands événements du même genre. Ils sont si beaux !! 

Lampes

L’abat-jour en macramé, ou le cordon qui entoure le câble, en faisant toujours le même nœud…  Un projet simple et très accrocheur… Ne pensez-vous pas qu’il serait possible d’y ajouter votre petite touche ? Pour une source lumineuse chaude, optez pour une ampoule supérieure à 3000K. 

Et tout ce à quoi vous pouvez penser !!!

Car le macramé peut servir à cela à bien d’autres choses encore… là où notre imagination nous mène. Qu’aimeriez-vous faire avec la technique du macramé ? Quelle partie de votre maison décorerez-vous avec cette technique ?

Soyez heureux ! <3

Article écrit par Natasha BOISSONNIER du site deco-macramé.com

One thought on “Décorer avec le macramé : L’art merveilleux de faire des noeuds

  1. bonjour, comment vas tu? le macramé revient à la mode. personnellement je trouve ça très laid… passe un bon mercredi et à bientôt!

Laisser un commentaire