1 00 7 min 2 ans 917

Vers la fin des objets perdus ? Finie l’angoisse de la télécommande égarée, fini le stress des AirPods introuvables. C’est ce que nous promet Apple avec les AirTags, ces petites balises qui s’appuient sur un réseau de localisation constitué de près d’un milliard d’appareils pour retrouver ses objets perdus. En mai dernier, la terre entière recevait ses AirTag. Mon verdict quelques mois après.

Une balise bien pleine

J’avais déjà testé les porte-clés connectés comme le Tile ou encore le Wistiki, ces objets connectés bien utiles et censés veiller sur les objets. A l’époque, on en parlait mais sans faire trop de vague. Puis sont arrivés les Airtag d’Apple. Ces accessoires bluetooth existent depuis des années, mais n’ont jamais créé de raz de marée commercial. La marque à la pomme s’est pourtant lancé dans la course avec ses AirTags. Et ils ont suscité beaucoup d’intérêt. Mais qu’apporte t-elle de plus par rapport aux autres accessoires connectés ? Parce que…Apple. Et pour 35 euros, les fans d’Apple se sont rués sur les airtags.

Pour commencer, qu’est-ce un AirTag ? C’est une mini balise que l’on accroche ou place dans un objet type portefeuille afin de le retrouver en cas de perte. Cette balise n’intègre ni GPS ni connexion cellulaire. Et elle communique en Bluetooth avec les appareils Apple à proximité qui transmettent ensuite sa position à son propriétaire.

Prise en main de l’AirTag

Un AirTag est relativement petit et possède à peu près la taille d’une pièce de 2 euros. À l’intérieur, une pile CR2032 s’occupe de l’alimentation des puces Bluetooth Low Energy et Ultra Wide Band.

Le AirTag s’associe avec votre iPhone, puis à votre compte iCloud. Ce produit nous évite quelques déconvenues comme perdre un trousseau de clés, votre sac, votre portefeuille, etc.

Une prise en main facile

La configuration d’un AirTag est on ne peut plus simple. Après avoir retiré la fine pellicule qui le protège, un petit son témoigne de sa mise en route. Il suffit ensuite d’approcher la balise de son iPhone, iPad ou iPod touch (sous iOS 14.5 au minimum) pour qu’apparaisse à l’écran la fenêtre de configuration.

On commence par nommer l’AirTag. Et le choix est assez vaste : appareil photo, parapluie, portefeuille, sac à dos, sac à main, vélo, veste… On peut également personnaliser le nom. Ensuite, on valide l’association à son identifiant Apple. L’AirTag est fin prêt à être utilisé.

À partir de ce moment-là, l’AirTag communique en Bluetooth avec votre iPhone, mais aussi avec les autres appareils d’Apple afin d’être repéré. Près d’un milliard d’appareils d’Apple constituent ce réseau Localiser conçu de telle sorte à être anonyme et sécurisé pour tous ses participants.

La contribution de vos appareils au réseau d’Apple est activée par défaut quand vous utilisez la fonction Localiser mon iPhone/iPad/Mac, mais vous pouvez la désactiver si vous ne voulez pas apporter votre pierre à l’édifice (Réglages > Localiser > Localiser mon iPhone > Réseau Localiser).

L’AirTag : pour retrouver les objets perdus à la maison, mais pas que !

A la base, Apple a créé l’AirTag pour nous permettre de retrouver facilement ces objets du quotidien que l’on a tendance à égarer constamment à la maison : des clés, un étui à lunette, ou un portefeuille. Une fonctionnalité pour laquelle le Bluetooth, avec sa portée d’environ 50 mètres, est parfaitement taillé.

Mais en élargissant la portée de détection grâce à l’ensemble des terminaux Apple (rappelons-le, dès qu’un appareil iOS détecte un AirTag à proximité, il communique sa position sur le Cloud), la géolocalisation n’a presque plus de limite. Dès lors, on peut s’en servir pour pister n’importe quel objet : ce que l’on a peur de perdre à l’extérieur, voire de se faire voler, comme un sac à dos, un sac à main, ou même un véhicule ! La seule limitation, c’est que l’objet perdu devra se situer à proximité d’un iPhone ou d’un iPad pour que l’on puisse retrouver sa trace. Mais dans une grande ville, cela ne devrait pas poser de problème !

Peut-on utiliser l’AirTag pour suivre son chien ou son chat à la trace ?

En plus de s’en servir pour pister n’importe quel objet, il est tout à fait possible d’utiliser l’AirTag pour géolocaliser son chien, ou même son chat. D’ailleurs, de nombreuses sociétés ont développé des colliers pour AirTag spécialement adaptés pour les animaux de compagnie. Sachez toutefois qu’officiellement, Apple ne conseille pas cette pratique. Tout simplement parce que l’AirTag n’est pas un traceur GPS ; on a donc pas l’assurance de pouvoir retrouver rapidement son chien ou son chat qui s’est perdu. Dans le cas d’un animal égaré en forêt ou à la campagne par exemple, il peut se passer plusieurs jours avant que son AirTag ne se retrouve à proximité d’un appareil Apple. De plus, comme le suivi de la position n’est pas en temps réel, les recherches peuvent être très compliquées quand l’animal est en mouvement. Il y a donc des chances que vous ne retrouviez pas votre compagnon, et ça, Apple n’a pas envie d’en être tenu pour responsable !

Pour conclure

L’AirTag n’invente pas une nouvelle catégorie de produits à l’instar de l’Apple Watch ou des AirPods, mais il établit un nouveau standard. Par sa simplicité d’utilisation, par l’efficacité du réseau Localiser et par l’ingéniosité de la fonction Localisation précise, l’AirTag est le meilleur traqueur d’objets du marché.

A noter que sa batterie est remplaçable. De plus, son tarif est abordable (35 euros) ce qui est assez étonnant pour un produit Apple.

L’AirTag est comme une assurance : on en prend un en espérant qu’il ne nous serve jamais. Nul doute que les plus têtes en l’air apprécieront ce produit.

One thought on “Mon test des Airtag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.