1 00 4 min 2 ans 339

Coup de cœur pour Red Mirror un livre qui raconte la Chine mais surtout les dernières innovations. La Chine m’effraie autant qu’elle me fascine car elle va toujours plus loin dans les recherches technologiques. On nage en pleine dystopie, mais c’est la réalité actuelle.

Red Mirror, Black Mirror ?

Simone Pierrani nous livre comment se compose le monde moderne en Chine et l’importance des big data dans notre société actuelle. C’est un pays au service du numérique : tout passe par wechat même pour divorcer. WeChat gère votre vie privée et publique. Cela me rappelle une conférence d’Alibaba à laquelle j’ai assisté au Blendwebmix en 2018 (à lire ici). Cette keynote avait fait parler d’elle. Les chinois sont moins préoccupés par leurs données personnelles.

Reconnaissance faciale, intelligence artificielle…Big Data à tous les étages

Simone Pieranni nous présente dans cet ouvrage les innovations de la Chine dans de nombreux domaines tels que l’intelligence artificielle. La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale en se dotant des attributs d’une hyperpuissance en matières technologique et militaire.

Et quelles innovations ! Ces dernières peuvent parfois être glacantes. Wechat, système de crédit social, big data à tous les étages…tout est bon pour avoir la mainmise sur les moindres faits et gestes des chinois. WeChat sait tout sur ceux qui l’utilisent, connaît les mouvements en ligne et hors ligne, grâce à la possibilité de payer dans n’importe quel commerce. Plus fort que Google ?

Dans la Chine d’aujourd’hui, il est impossible d’imaginer qu’un individu puisse survivre dans une ville chinoise sans un smartphone.
Chen Qiufan

C’est un livre que je recommande pour comprendre comment la Chine occupe aujourd’hui la position économique et technologique qui est la sienne.

Les photos de Gilles Sabrié reflètent bien le quotidien de millions de Chinois : des scènes de vie quotidienne. On se croirait dans un film de science-fiction. Qui a dit que c’était un prequel de Black Mirror ?. Concernant les captures d’écran avec détection de visages, j’ai pu tester un système similaire déployé par Microsoft au Vivatech. A noter que la reconnaissance faciale ne date pas d’aujourd’hui en Chine et était déjà semi-opérationnelle vers 2015, c’est vous dire !

Pour découvrir la Chine technologique d’aujourd’hui

Pour conclure, c’est un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent découvrir la Chine technologique d’aujourd’hui.
J’ai aimé la façon simple comment l’auteur nous plonge dans ce monde de l’Asie, dans les nouvelles technologies qui bientôt arriveront en Europe, dans ce pays qui est toujours en mouvement.


Un livre plaisant à lire, un beau voyage dans le monde moderne et dans des villes nouvelles générations hyperconnectées. Merci à C&F édition pour l’envoi du livre.

Je vous invite également Un succès nommé Huawei. L’histoire de Huawei est une inspiration. Ce livre retrace le parcours de Huaweï pour comprendre comment le géant chinois est devenu leader sur un marché mondial hyperconcurrentiel.

One thought on “Red Mirror : La Chine technologique d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.