
Pour bien étudier en France aujourd’hui, vous ferez un excellent choix en misant sur Lyon. Elle est la deuxième ville française qui abrite un nombre assez impressionnant d’étudiants de divers horizons. En effet, de nombreux étudiants y affluent chaque année. En outre, Lyon est une ville dans laquelle de nombreux jeunes cadres désirent évoluer.
La qualité de ses formations est exceptionnelle et les diplômés n’éprouvent pas de difficulté pour trouver de l’emploi. Au nombre des formations dispensées dans cette ville, vous avez les BTS en informatique. Cet article vous fait le point de l’offre de Lyon dans ce domaine.
Le BTS IRIS
Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques) est une formation que vous pouvez suivre à Lyon. La formation se déroule sur deux années. Vous pouvez la suivre dans les écoles d’ingénieurs, les centres de formation d’apprentis ou encore dans les lycées publics. Il faut noter que certains lycées privés offrent cette formation comme le bts sio bordeaux.
Elle est disponible en deux options. Vous pouvez donc avoir le BTS en Électronique et Communication (EC) ou en Informatique et réseau (IR). Pour intégrer ces formations, vous devez avoir un bon niveau en mathématiques. C’est pour ça que le BTS IRIS est réservé prioritairement aux titulaires d’un BAC scientifique.
Son programme comporte un certain nombre de matières dont :
- les mathématiques ;
- la programmation réseau ;
- les systèmes d’information ;
- les langages tels que C++, HTML, CSS, PHP ;
- le génie logiciel, etc.
Pour achever ce programme, vous ferez près de 33 heures de cours par semaine. Avant la fin de votre parcours, vous devrez faire 6 à 10 semaines de stage pratique dans une entreprise.
Que pouvez-vous faire après une telle formation ?
À la fin de votre formation, vous pouvez continuer les études et obtenir une licence ou un master en informatique. Si vous préférez travailler directement à Lyon, vous pouvez exercer en tant que technicien en informatique industrielle ou administrateurs réseau. Après quelques années d’expérience, vous pouvez aussi devenir un développeur informatique. Il s’agit d’un métier passionnant qui rémunère très bien ses professionnels.
Le BTS SIO
Le BTS SIO (Service informatique aux Organisations) est également une formation en informatique que vous pouvez suivre à Lyon. En effet, c’est le BTS informatique de Gestion d’antan. Elle dispose aussi de deux options.
Avec l’option Solutions d’infrastructure systèmes et réseaux (SISR), vous pourrez facilement gérer le réseau informatique d’une entreprise. À la fin de cette formation, vous serez aussi en mesure de vous occuper de la sécurité et de la maintenance d’un réseau. Vous pouvez exercer en tant que pilote d’exploitation, technicien micro et réseaux, informaticien support et déploiement, etc.
L’option SLAM (Solutions logicielles et application métier) vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour développer ou programmer des applications informatiques. À la fin de cette formation, vous pouvez être l’analyste-programmeur d’une entreprise à Lyon. Vous pouvez aussi être employé comme responsable des services applicatifs, chargé d’étude informatique, etc.
Pour avoir toutes ces compétences, vous suivrez 35 heures de cours par semaine. Vous ferez également 10 à 11 semaines de stages, durant vos deux années de formation. Vous étudierez des matières comme le développement web, le Linux administration, la supervision réseaux, etc. Vous apprendrez également à coder.
Afin de mieux vous en sortir ici, vous devez avoir le sens de l’écoute. Vous devez être passionné par tout ce qui concerne l’informatique. En outre, vous devez bien vous organiser et résister au stress. Il faut également aimer les mathématiques. Enfin, sans la rigueur, vous ne parviendrez pas à un bon résultat. Il faut donc mettre du sérieux et de la rigueur dans ce que vous faites.
Salut merci pour les bons conseils comme eux beaucoup 🙂
Coucou j’ai une partie de la réponse à la question que je t’avais posée sur Instagram, bonne soirée 🙂
bonjour, comment vas tu? merci pour l’info. passe un bon lundi et à bientôt!