3 5 minutes 4 semaines

Vous avez dû en entendre parler. Les jeux vidéo développent certaines compétences : logique, créativité, collaborer…à condition de bien doser le temps d’écran. Les enfants et notamment les adolescents passent de plus en plus de temps sur un écran. Fortnite, Roblox, Minecraft… ils ont les yeux rivés sur l’écran. Et qui dit écran dit lumière bleue. Devriez-vous acheter des lunettes anti-lumière bleue ? La réponse est oui. Voici quelques conseils pour mieux orienter votre choix.

Pourquoi choisir des lunettes gamer ?

L’invasion des écrans (smartphone, tablette, TV led) dans notre quotidien n’est pas sans conséquences. Migraines, sommeil agité, manque de concentration…les yeux sont mis à rude épreuve. Savez-vous que la lumière bleue dégagée par les écrans est mauvaise pour la vue ? Et surtout chez les plus jeunes dont le cristallin est beaucoup plus perméable aux rayons nocifs.

On pense souvent que les écrans sont ludiques à petite dose, mais les effets sont néfastes sur la santé quand on en abuse. En cause notamment : le rétroéclairage LED. Jouer plusieurs heures d’affilée à des jeux vidéos exposent à cette lumière bleue à une intensité trop importante. A long terme, elle devient alors dangereuse pour la santé.

Depuis le début de la pandémie, l’industrie videoludique connaît une popularité sans précédent. Le marché des lunettes gamer n’échappent pas à cette règle. La percée des lunettes gaming sur le marché des nouvelles technologies a bien réformé les tabous.

En effet, les lunettes gamer ont été étudiées spécialement pour nous prémunir des dangers de la lumière bleue. Elles sont munies de technologies antifatigues. Mais lors de l’achat, il y’a des critères à prendre en compte parmi la gamme de lunettes gamer proposée en vente. S’il existe des solutions pour protéger les yeux, comment faire le bon choix ? Réponse dans le blog de gamer.

Comment bien choisir des lunettes gamer ?

Passer beaucoup de temps devant un écran et surtout la nuit engendre des troubles du sommeil et des baisses de performance. C’est dans ces conditions que le port de lunettes gamer devient plus que nécessaire.

Elles vous apporteront un confort de vision en atténuant les phénomènes d’éblouissement. Ces lunettes sont l’accessoire indispensable pour tous les gamer. La question du choix dépend de la fréquence de votre exposition à la lumière bleue de votre écran.

Les verres jaunes conviendront parfaitement aux accrocs des jeux vidéos. Si la couleur est perturbante, on finit par s’y habituer. La lumière jaune réduit la fatigue oculaire. Il faut également tenir compte du poids mais aussi du confort. Les personnes qui portent déjà des lunettes ne le savent que trop bien : une monture peut devenir vite gênante si elle n’est pas adaptée.

Privilégiez donc les paires légères et confortables surtout si vous portez un casque. Bon à savoir : les modèles réfléchissant moins de 20 % de la lumière bleue offrent un faible niveau de protection. Pensez également au matériau utilisé. Une paire de lunettes en acier inoxydable sera pensée pour durer. Côté budget, mieux vaut miser sur une paire de bonne qualité et dont le prix oscille entre 70 et 100e.

Conclusion et avis

Porter des lunettes pour se protéger des rayons du soleil est devenu un réflexe, il ne semble pas y avoir encore une telle prise de conscience pour la protection face à la lumière bleue des écrans. Il est donc important de protéger les yeux de cette lumière bleue. 

3 commentaires sur « Comment bien choisir ses lunettes gamer ? »

Laisser un commentaire