woman working retouching photo on laptop at convenient workplace
2 00 4 min 3 mois 334

À l’ère du télétravail, les ordinateurs portables gagnent en popularité et de nombreuses personnes remplacent leurs ordinateurs de bureau. Cependant, la durée de vie des ordinateurs portables est souvent trop courte pour être utile – environ 2 à 3 ans. Mais il est possible de prolonger son cycle de vie en adoptant quelques bonnes pratiques.

Les principes de base pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

  1. La première étape consiste à laisser votre ordinateur allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous ne l’utilisez pas, éteignez-le au mur ou débranchez le chargeur. Le laisser branché en permanence consomme de l’énergie. Et cela réduit l’autonomie de la batterie et rend votre ordinateur portable plus lent.
  2. Veillez à sauvegarder souvent vos données. La mise à jour de votre système d’exploitation est importante avant d’installer un nouveau programme ou d’effectuer une quelconque opération sur votre disque dur.
  3. Désactivez les programmes inutilisés qui fonctionnent en arrière-plan. Car des éléments comme les logiciels antivirus et les programmes de sauvegarde peuvent également ralentir votre ordinateur.
  4. Mettez régulièrement à jour les pilotes sur le site Web du fabricant. Cela vous aidera à garder votre matériel à jour et à éviter les problèmes de compatibilité entre le matériel et les logiciels.
  5. Mettez régulièrement à niveau la mémoire vive (RAM) afin d’assurer une performance plus rapide de votre PC.
  6. Installez les dernières mises à jour de Windows afin de toujours utiliser les dernières versions des logiciels Microsoft comme Office. Votre système sera ainsi protégé contre les virus, les logiciels malveillants, les logiciels espions et autres menaces.
  7. Utilisez des filtres à poussière pour empêcher la poussière d’entrer dans les bouches d’aération. Cela peut en effet provoquer une surchauffe et réduire les performances de l’ordinateur au fil du temps.
  8. Nettoyez régulièrement les ports lorsque vous connectez des périphériques USB. Vous éviterez ainsi une accumulation excessive qui peut également entraîner des problèmes de surchauffe.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

De nombreux facteurs différents contribuent à la durée de vie de votre ordinateur. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

  • Veillez à utiliser des logiciels et des pilotes à jour.
  • Maintenez votre appareil à jour avec tous les correctifs de sécurité disponibles.
  • Installez un logiciel antivirus et mettez-le à jour avec les dernières définitions.
  • Éteignez tous les périphériques inutiles, comme les radios Bluetooth et Wi-Fi, lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Mettez à niveau tous les composants matériels dès que possible et assurez-vous d’avoir un SSD si possible.
  • Gardez votre ordinateur portable au frais (ventilateur de refroidissement)

Conclusion

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours une limite à la durée de vie de votre ordinateur. C’est pourquoi vous devriez essayer de prolonger la vie de votre ordinateur portable en suivant ces conseils.

Vous pouvez prolonger la vie de votre ordinateur portable en utilisant les mises à jour de Windows et de Microsoft. Ces mises à jour protégeront votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Si le matériel est ancien, les mises à jour lui donneront également un coup de pouce en termes de performances.

Il est également conseillé de nettoyer les ventilateurs et les bouches d’aération de temps en temps pour éviter toute surchauffe. Enfin, vous devez utiliser un programme antivirus pour protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants.

2 thoughts on “Durée de vie d’un ordinateur portable : 8 astuces pour la prolonger

Laisser un commentaire