1 4 minutes 2 mois

Coup de cœur pour le Surface Duo 2 de Microsoft. Compatible 5G, triple module photo, processeur plus véloce et affichage miniature sur la tranche de sa charnière, le smartphone a tout pour plaire. Rencontre avec la team Microsoft pour quelques mots à propos de ce smartphone pensé pour la productivité mais pas que.

Le design

Même design que le premier modèle. Contrairement aux Galaxy Fold 3 et au Z Flip 3, il est doté de deux écrans séparés reliés par une charnière. Il se replie sur lui-même et peut s’ouvrir pour voir les deux écrans en même temps, ou se retourner pour utiliser un seul écran.

Les deux dalles Amoled de 5,8 pouces sont un peu plus grandes que les celles de 5,6 pouces du Surface Duo. Les deux écrans s’ouvrent sur un espace total d’environ 8,3 pouces, avec une définition de 1 892 x 1 344 pixels par écran.

Les écrans sont légèrement incurvés au niveau de la charnière, ce qui réduit l’écart entre eux et procure une meilleure continuité visuelle.

Et il y a une nouveauté a souligner : un affichage situé sur l’extérieur de la charnière permettant de consulter l’heure et les notifications. C’est peut-être un détail pour vous mais je trouve que c’est pratique.

Il s’allume lorsque l’on reçoit un appel téléphonique et l’on peut aussi l’activer avec le bouton latéral pour voir s’il y a des notifications.

Les performances

Le Duo 2 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 888. Ce qui devrait apporter une meilleure réactivité. Le téléphone fonctionne sous Android avec les applications personnalisées de Microsoft.

Lors de ma brève prise en main de l’appareil, les performances se sont avérées fluides et l’interface s’adaptait rapidement aux changements d’orientation de l’écran.

Le Surface Duo 2 semble bien armé pour le jeu vidéo. L’intérêt du format est que l’on peut tenir le téléphone comme une console portable type Nintendo 3DS, avec le jeu sur l’écran supérieur et les contrôles tactiles sur l’écran inférieur.

Le stylet Slim Pen 2 compatible avec le Surface Duo 2

Le Slim Pen 2 de Microsoft est doté d’un système haptique qui promet une sensation plus réaliste lors de l’écriture. La fonction « Zero-Force inking » permet d’écrire sans avoir à appuyer sur l’écran avec la pointe du stylet.

Une triple caméra 

Le Surface Duo 2 est équipé d’un module photo triple : un téléobjectif f/1.7 de 12 mégapixels, un objectif grand-angle f/2.4 de 12 mégapixels et une troisième caméra ultra grand-angle 16 mégapixels, avec stabilisation optique.

Le Surface Duo 2 est compatible 5G et Wi-Fi 6. L’absence de 5G sur le Duo de l’année dernière était une lacune majeure pour un smartphone premium dédié à la productivité. On salue également l’arrivée du NFC pour les applications sans contact.

Mon avis

La configuration matérielle de la Surface Duo 2 semble taillée pour concurrencer les autres smartphones haut de gamme. Le Surface Duo 2 a du potentiel, notamment pour les gamer.

Disponible dès maintenant à partir de 1500€.

Une réflexion sur “ J’ai croisé la team Microsoft pour quelques mots à propos du Surface Duo 2

Laisser un commentaire