Satisfaction du client : comment effectuer votre suivi ?
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Le suivi de la satisfaction client est le moyen le plus efficace d’évaluer la qualité, les performances et les fonctionnalités de ses services ou produits. Il met en exergue les besoins des clients actuels et ceux des futurs consommateurs. Pour y parvenir, il se base sur la norme ISO 9001. Selon cette dernière, chaque structure devrait élaborer des méthodes précises d’obtention et d’analyse des informations. 

Créer une méthode d’évaluation 

Parmi les stratégies utilisées pour mener un suivi de satisfaction client réussi, on retient la mise sur pied d’une méthode d’évaluation. Elle doit être systématique et s’intéresser aux impressions des clients. Dans ses conclusions, il est important qu’elle ressorte leur degré de satisfaction par rapport à leurs besoins et attentes. Ainsi, les données qu’elle relève peuvent servir à accroitre ou à maintenir la satisfaction de la clientèle. Elle peut également servir à réinterroger la pertinence des offres à la conformité. Elle s’insère dans le respect des points 5.2 et 6.2.1 de la norme. En clair, faire le suivi de la satisfaction client consiste à évaluer constamment et méthodiquement ses offres. 

Monter une méthode de surveillance

Le but de la méthode de surveillance est de mesurer la confiance des clients. Elle passe par une enquête auprès des consommateurs et par la lecture de leurs avis sur les produits ou encore les services rendus. Dans la même lancée, l’enquête peut être conduite via des réunions inclusives. Par ailleurs, elle doit servir à analyser les parts de marché, à faire bon usage des réclamations de garantie et à renforcer les liens avec les distributeurs.

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