0 00 4 min 2 mois 334

Il est très important d’avoir une bonne mutuelle santé. Celle-ci est un complètement à votre assurance maladie, ce qui signifie que grâce à votre mutuelle, vous serez remboursé de la totalité de vos soins ou des médicaments que vous aurez achetés. Néanmoins, il se peut que vous deviez changer de mutuelle pour des raisons qui vous sont propres. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord trouver une nouvelle mutuelle santé. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à résilier votre contrat. Vous pouvez, bien évidemment, le faire à tout moment. 

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Comme dit précédemment, la mutuelle santé est un complément à votre assurance maladie. Elle n’est donc pas obligatoire, mais fortement conseillée. Pour s’en procurer une, vous devez passer par votre caisse d’assurance maladie afin qu’elle puisse vous dire toutes les étapes par lesquelles vous devez passer. Ce n’est pas très compliqué à suivre, mais cela peut s’avérer long parfois, notamment à cause de la forte demande. Vous devez être sûr d’avoir une mutuelle en amont avant d’annuler votre mutuelle actuelle, pour ne pas vous retrouver sans rien si vous avez besoin de soins ou de prendre des médicaments couteux. 

Est-il important d’avoir une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un réel avantage pour toutes les personnes qui n’ont pas forcément les moyens de se soigner correctement. Le système de la mutuelle consiste à une cotisation que le patient doit payer afin d’avoir accès à des soins de qualité. La mutuelle santé est donc importante, notamment si vous devez vous rendre à l’hôpital, car il est possible que vous deviez faire une opération qui coûte plusieurs centaines d’euros, mais qui n’est pas entièrement remboursée par l’assurance maladie. Mais grâce à la mutuelle, la différence peut être payée sans que cela vienne de votre poche.

changer de mutuelle santé

Est-ce que c’est compliqué de changer de mutuelle ?

Étant donné que ce n’est pas obligatoire, les démarches à faire pour changer de mutuelle ne sont pas très compliquées. Il vous suffit d’annuler votre contrat en vous rendant sur votre compte, sur lequel vous pourrez résilier votre contrat. Certaines mutuelles souhaitent avoir une lettre en recommandée mais cela dépend de votre mutuelle. N’hésitez pas à lire les petites lignes de votre contrat afin de ne pas vous faire arnaquer avant d’entamer des demandes pour résilier votre contrat. 

En quelques clics, c’est terminé 

Ce n’est donc pas compliqué de changer de mutuelle, car vous pouvez la résilier à tout moment, grâce à la loi du 14 juillet 2019. Vous n’aurez donc aucuns frais ni aucune condition pour résilier votre contrat. En seulement 3 étapes, vous pouvez changer de mutuelle. Le changement de mutuelle santé peut être dû à un déménagement, un enfant en plus dans votre famille, un divorce, ou tout simplement, car votre mutuelle actuelle ne vous convenait plus, que ce soit au niveau du prix ou de la qualité du contrat. N’hésitez pas à voir sur internet les différents avis pour que vous puissiez choisir facilement votre future mutuelle santé. 

Laisser un commentaire