Tech - Objets connectés

#IFA2018 Prometteuses ou insolites, voici quelques innovations repérées sur les réseaux sociaux !

Coup de cœur sur des innovations plus ou moins prometteuses présentées lors de l’IFA de Berlin.

Événement incontournable après le CES de Las Vegas, l’IFA a livré son lot d’innovations insolites.

Les principales thématiques à l’honneur cette année ont été la ville et la mobilité du futur, avec des démonstrations pratiques de la technologie 5G, et bien sûr une emphase sur les objets connectés : montres, bracelets, téléviseurs, enceintes, électroménager intelligent et périphériques de réalité virtuelle ou augmentée. Petit tour d’horizon sur Twitter.

1- La valise connectée qui vous suit à la trace

Repérée sur Twitter, la valise connectée a été la star du salon et a fait une entrée très remarquée lors de l’ouverture du salon européen consacré à l’électronique. Une invention qui m’a interpellé. Pratique ou pas, ça relève plus pour moi d’un gadget. En effet, I-Porter est une cabine à roulettes qui suit son propriétaire partout sans avoir besoin de la tirer.

2- Le traducteur universel

Ce boîtier de la taille de la paume d’une main connaît plus de 70 langues et sert d’interprète vocal simultané, plutôt cool non ?

Dictez lui une phrase dans une langue et il vous traduit à la volée ! Assez utile, il faut le reconnaître. Encore faut il qu’il fasse ses preuves. Un petit air de déjà vu…les oreillettes…Pixel Buds de Google, Pilot de Waverly Labs…

3- La casserole du futur

Le high tech s’invite jusqu’à nos fourneaux. Personnellement je ne suis pas une grande cuisinière. Le fabricant allemand AEG a développé des casseroles intelligentes (pour personnes maladroites?) équipées de capteurs résistants à la chaleur et capables d’empêcher une casserole de déborder ou un steak de brûler.

La taque de cuisson SensePro équipée d’une sonde à température sans fil et sans batterie peut être insérée dans un récipient, une casserole, au cœur des viandes ou des poissons et qui communique en permanence avec la plaque de cuisson pour garantir des cuissons précises au degré près. Cette innovation permet la cuisson et le maintien en température avec une précision jusqu’ici inégalée. Le fabricant souhaite simplifier la vie de l’utilisateur grâce à une sonde de température. Je n’ose imaginer le prix. Autant rester devant sa casserole et surveiller….

4- L’écran flexible

On tombe parfois sur des innovations qui laissent rêveurs, tant les applications sont infinies. Royole, un spécialiste des écrans flexibles a présenté ses prototypes d’écrans flexibles à l’occasion de l’IFA. Le résultat est impressionnant. Plusieurs applications possibles : voitures, vêtements, ou encore montres et smartphones. Preuves en vidéo ci dessous !

5- Le téléphone liseuse

Le constructeur chinois Hisense joue la carte de l’originalité. En effet, le constructeur a dévoilé un smartphone qui intègre un écran Full HD AMOLED d’un côté et un écran à encre électronique sur l’autre face. Un smartphone liseuse de poche. Un petit air de déjà vu avec le Yotaphone 2.

6- Huawei mise sur l’intelligence artificielle avec le Huawei Mate 20

Huawei a profité de l’IFA de Berlin pour officialiser le tout premier SoC (System on Chip) avec une finesse de gravure de seulement 7 nm.

Le Kirin 970 a été l’un des premiers processeurs à être doté d’un NPU « Neural Processing Unit » dédié à l’intelligence artificielle. Ce nouveau SoC devrait arriver sur le Huawei Mate 20, attendu au mois d’octobre 2018. En savoir plus sur les produits Huawei.

7- Segway un moyen de locomotion étonnant

Un nouveau moyen de locomotion étonnant qui va vite nous faire oublier les wheels, trottinettes électriques ou gyropodes. Ces drôles de rollers motorisés s’auto-équilibrent pour limiter les risques de chutes.

Drift W1 de Segway-Ninebot, déjà en vente, à partir de 390 euros.

8- Les écouteurs performants de Divacore

A l’IFA 2018, le spécialiste français de l’audio sans fil a dévoilé sa nouvelle génération d’écouteurs NoMad et NoMad+ combinant les dernières technologies sans fil pour une connexion stable, efficace avec une très faible latence (Bluetooth 5.0), un son exceptionnel et un mode stéréo pour les conversations téléphoniques. Avec plus de 180 heures d’autonomie (plus d’une semaine en musique) pour Nomad+.

Comptez entre 99 et 119e environ. Divacore a eu de bonnes critiques auprès des médias.

J’hésite entre un casque à conduction osseuse. Les écouteurs Divacore m’ont tapé dans l’œil. A tester !

9- Le papier électronique personnalisable à l’infini

Bienvenue à l’ère du tout connecté. La technologie du papier électronique donne l’aspect que vous souhaitez à la nouvelle montre de Sony, la FES Watch U. Il est possible de personnaliser à l’infini sa montre.

Un commentaire sur “#IFA2018 Prometteuses ou insolites, voici quelques innovations repérées sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.