Evènements - Culture - Lyon

Les temps forts de la Biennale de la danse avec un focus sur la réalité virtuelle

Revivez l’un des temps forts de la Biennale de la danse avec un focus sur l’innovation et les nouvelles technologies.

Un défilé pour la paix

Cette année, le défilé de la 18e Biennale de la danse, a pour thème la paix. Un thème pour combattre toutes formes d’exclusion, de racisme et d’intolérance.

C’est donc ce dimanche 16 septembre 2018 que le traditionnel défilé de la biennale de la danse a retrouvé les rues de Lyon.

13 groupes, 4 500 participants sont partis des Terreaux, ce dimanche 16 septembre 2018 à 14 h 30, pour se rendre sur la place Bellecour où une grande fête finale a eu lieu pour clore cette journée en beauté. Imaginez une foule de personnes qui chantent et dansent à l’unisson sur l’air de Imagine, l’hymne universel de John Lennon sacré chanson du siècle.

Le beau temps était au rendez-vous et les spectateurs nombreux. Et avec les journées du patrimoine, Lyon n’a jamais été aussi animé !

Les parrains de la parade sont Latifa Ibn Ziaten et Lilian Thuram président de la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Dans un périmètre ultra-sécurisé, le défilé a offert de beaux moments avec des mises en scène très réussies. Voici quelques photos et vidéo.

Le temps qui passe

On commence par une vidéo que j’ai filmé samedi 15 septembre 2018 place Bellecour à Lyon.

Dans la vidéo ci dessous, Yoann Bourgeois expérimente le temps qui passe à travers une mise en scène mettant en avant des personnages évoluant sur un escalier hélicoïdal tournant qui ne mène nulle part. Le spectacle est saisissant. Il faut le voir en entier. Il dure plus de 15mn mais j’avais mal au bras.. au bout de 7mn. Je n’étais pas équipée .

Un escalier hélicoïdal, en tournant, trace dans l’air, de son mouvement infini, une invisible spirale. Portes inapparentes et trappes indécelables composent cette structure.

Yoann Bourgeois bénéfice du soutien de la Fondation BNP Paribas.

Scénographie : Yoann Bourgeois et Goury Son Antoine Garry

I have a dream

Un hommage à Martin Luther King. Rêvons d’une grande marche festive pour continuer de lutter pour l’égalité. Laissons les esprits s’élever vers une possible utopie dans un tourbillon de paillettes dorées.

Les couleurs de la paix

Inspiré du drapeau arc-en-ciel, le projet porte haut et fort les couleurs de la paix, symboles de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble.

La chorégraphie a été créée par Marion Alzieu et Sigué Sayouba et met en avant la paix comme résultant d’un cheminement collectif, faits de lutte et d’espoir.

Mini Supers héros

Ce défilé sous formes de vignettes révèlent des histoires courtes inspirées par différents styles de la bande dessinée. Une horde de mini super héros se servent de leur super pouvoir pour inculquer aux adultes la culture de la paix.

<

h1>Pile et face

Une armée tout de blanc vêtue. L’armée la plus folle jamais vue : bataillons du bonheur, régiment de l’amour. Nos armes sont la joie, le sourire, l’énergie, la beauté et la danse.

Une édition technologique

L’image et la danse, une complicité historique toujours renouvelée, avec un focus sur l’innovation et les nouvelles technologies.

L’édition 2018 permettra au public de (re)découvrir les différents dialogues qu’établissent les chorégraphes entre la danse et l’image.

Danse et réalité virtuelle se tutoient… Une sélection de films en VR (Virtual Reality) bouleverse notre manière de regarder les images et offre des sensations inédites au spectateur. Au cœur du Grand Hôtel Dieu, profitez d’une large programmation en accès libre et expérimentez un ballet VR réalisé par le chorégraphe Fabien Prioville.

Du 13 au 23 sept. | sauf dim 16 et lun 17

de 14h à 20h en semaine

de 12h à 18h les samedis et dimanches

Entrée libre

Découvrez des expériences en VR à vivre à plusieurs ! Munis de casque de réalité virtuelle ou de capteurs embarqués, vous versez dans une réalité virtuelle dans laquelle vous éprouvez des sensations bien réelles ! Gilles Jobin et Yoann Bourgeois offrent deux spectacles en réalité virtuelle et réalité mixte à expérimenter absolument, à partir de 7 ans !

Du 13 au 23 sept. | Relâche dim. 16 et lun. 17
de 14h à 19h, en semaine
de 12h à 18h le week-end

Tarifs : 7€, le spectacle | 10€, les 2 spectacles (PASS VR)

Les partenaires

Une mention spéciale à EDF pour son engagement. En apportant son soutien au défilé de la biennale de la Danse, la Fondation groupe EDF favorise l’inclusion sociale. Elle promeut également la mixité et l’accès à la culture pour tous.

Une mention spéciale à la Fondation BNP Paribas qui favorise des projets qui associent création artistique et innovation technologique. C’est ainsi qu’elle accompagne les expérimentations numériques programmées à la Biennale de la danse 2018 en apportant son soutien à la programmation de Lyon Dance VR.

Cette édition a été un véritable succès. Rendez-vous l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.