Evènements - Culture - Lyon

[#Lumiere2018] Le point sur les temps forts de la 10e édition du Festival Lumiere

C’est reparti pour Le Festival Lumière qui a démarré ce samedi 13 octobre 2018 dans une ambiance électrique, grand mix de tapis rouge foulé par un parterre de célébrités du cinéma. Thierry Frémaux est sans contexte passé maître dans l’art de faire monter en ébullition un public.

La température de la halle Tony Garnier a surtout grimpé quand les star guest sont apparus dans la salle, avec des pics d’acclamations pour Javier Bardem, Guillermo Del Toro, Liv Ullmann, Vincent Lindon, Monica Bellucci, Jean-Paul Belmondo et Claude Lelouch.

Jane Fonda, Javier Bardem, Alfonso Cuarón, Juliette Binoche, Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo, Liv Ullman, Stephen Frears… La dixième édition du festival Lumière, qui s’est ouvert ce samedi 13 octobre à la halle Tony Garnier de Lyon, a une fois de plus vu défiler du beau monde. Devenu au fil des ans le festival incontournable du cinéma, l’événement célèbre la mémoire du cinéma à travers des projections exclusives de classiques célèbres dans des versions restaurées.

Le festival Lumière plaque tournante du cinéma

Créé en 2009 par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier, le Festival Lumière est devenu une plaque tournante de la cinéphilie et abrite même un marché international du film classique. Du haut de l’institut Lumière, qu’il dirige, Frémaux est ici résolument le seul maître à bord, bien plus qu’au Festival de Cannes.

Retour sur les temps forts de cette 10e édition.

    Roma, d’Alfonso Cuarón

Thierry Frémaux avait dû renoncer à la présence au dernier Festival de Cannes du réalisateur mexicain et de son sublime Roma, financé et distribué par Netflix. Après la polémique de 2017 sur la présence en compétition de deux films distribués par Netflix (Okja de Bong joon Ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach), Thierry Frémaux s’était incliné face aux pressions des exploitants de salles : en 2018, la compétition officielle était de nouveau constituée à 100 % de longs métrages sortant d’abord au cinéma. Alfonso Cuarón a donné une masterclass à la comédie Odeon à Lyon, le 16 octobre.

    Jane Fonda, lauréate du Prix Lumière 2018

Icône du cinéma américain depuis les années 1960, Jane Fonda se verra remettre le prix Lumière 2018, qui récompense chaque année la contribution d’un artiste à l’histoire du 7e art.

Jane Fonda sera ainsi la seconde femme, après Catherine Deneuve en 2016, à recevoir le prix Lumiere. Personnalité engagée depuis longtemps dans des combats en faveur de l’environnement et de la paix, Jane Fonda marqua aussi la décennie 1980 comme grande prêtresse de l’aérobic avec des cours sur K7 vendues à plusieurs millions d’exemplaires.

  • Honneur à Claude Lelouch

Invité d’honneur de la soirée d’ouverture, avec la projection d’Itinéraire d’un enfant gâté à la halle Tony Garnier.

Trois autres longs métrages de Lelouch seront proposés au fil du festival : La Bonne Année (1973), Les Bons et les Méchants (1976) ainsi que Les Uns et les Autres (1981). Lelouch a donné une masterclass le 14 octobre à Lyon.

Les expositions du festival

Quatre expositions photographiques sont visibles pendant le festival, de véritables invitations à une pause contemplative entre deux séances.

  • Chaplin, rare et inconnu

Une quarantaine de photographies issues des archives familiales. Le processus de création, les à-côtés des plateaux, les essais de maquillage ou de costumes, les moments d’attente, d’incertitude ou de distraction. Un génie au travail.

Pendant le festival Lumière – Tous les jours de 10h30 à 20h
Du 23 octobre au 4 novembre – Du mardi au vendredi de 12h à 19h, du samedi au dimanche de 11h à 19h
Entrée libre – Métro Monplaisir-Lumière

Retour le Festival Lumiere 2017 c’est par ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.