Evènements - Culture - Lyon

[#Lumiere2018] Sur les traces de Caro et Jeunet #FestivalLumiere

A l’occasion de cette 10e édition du Festival Lumière, Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet délocalisent l’exposition dédiée à leur œuvre cinématographique au Musée Cinéma et Miniature de Lyon.

Bienvenue dans un cabinet de curiosités

Après 11 mois de succès à la Halle Saint-Pierre à Paris, l’exposition dédiée à l’œuvre cinématographique de Caro et Jeunet s’installe au Musée Cinéma et Miniature de Lyon à partir du 13 octobre 2018. Cet événement est réalisé en partenariat avec le Festival Lumière qui invite le célèbre duo pour leur 10ème édition.

Objets fétiches, story-boards, costumes, dessins, peintures et making-of nous font entrer dans l’univers fantastique et déjanté de leurs plus grands succès : Dante 01, Le Bunker de la Dernière Rafale, Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Alien la Résurrection ou encore Un Long Dimanche de Fiançailles. Tels un immense trésor, les objets ont été précieusement conservés par les cinéastes au fil des années. Près de 250 objets sont ainsi exposés au Musée du cinéma et de la miniature.

Mardi 16 Octobre 2018 11h00 : Pour lancer l’événement, le Musée Cinéma et Miniature de Lyon a organisé un point presse en présence des deux réalisateurs.

Reconnnaissable par tous, l’univers cinématographique de Caro et Jeunet transporte les spectateurs dans un monde foisonnant où la poésie, le fantastique et l’absurde s’entremêlent.

Portées par une même passion des objets et des images, les deux réalisateurs partagent la même vision cinématographique. Si Marc Caro débute sa carrière dans le monde des bandes dessinées, il est rapidement attiré, à l’instar de de Jean-Pierre Jeunet, par le cinéma d’animation.

Ensemble, ils dessinent les story-boards de tous les films qu’ils produisent, à la fois pour les scènes à effets spéciaux, mais également pour l’intégralité des scènes à tourner… une première dans le monde du cinema !

Interview vidéo en présence de la presse.

Un mini mâchon lyonnais a été organisé pour l’occasion en présence de Dan Ohlmann. Parmi les photos ci dessous, le costume d’Audrey Tautou dans un long dimanche de fiançailles, le remorqueur du film La cité des enfants perdus et le costume d’Alien la Ressurection.

Une exposition en partenariat avec le Festival Lumiere

Chaque année, les Festival Lumière de Lyon met à l’honneur le cinéma de Patrimoine. Lors de cette 10e édition, sera présenté Delicatesseen (récompensé en 1992 par quatre prix : meilleure première œuvre, meilleur scénario original ou adaptation, meilleur décor, meilleur montage) la comédie horrifique et déjantée de Caro et Jeunet.
Une exposition indispensable pour tous les amoureux du cinéma et des univers étranges.

Ci dessous Irvin de la Cité des enfants perdus

Voir ma dernière visite au Musée du cinéma et dès miniatures c’est par ici.

Un commentaire sur “[#Lumiere2018] Sur les traces de Caro et Jeunet #FestivalLumiere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.