La startup marseillaise Xtim présente sa nouvelle création, le MetaFly, directement inspiré de la nature et du vol des oiseaux.

Un drone made in France qui reproduit le vol des oiseaux !

Voilà un drone qui devrait plaire. A la différence des drones classiques, il ne fonctionne pas à base de rotors et ne sert pas non plus à prendre des photos.

Ce projet est à découvrir (et soutenir) en exclusivité sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Cet « insecte » volant radiocommandé s’inspire précisément du battement d’ailes du papillon. Il peut être contrôlé et manoeuvré jusqu’à 100 m. Pesant moins de 10 g pour une envergure de 29 cm, il peut rapidement atteindre les 20 km/h. L’ensemble se veut insensible aux crashs, grâce à ses ailes en fibre de carbone et ses pattes élastiques, lesquelles l’aident aussi à atterrir correctement.

Selon son concepteur, le MetaFly dispose d’une autonomie de seulement 8 minutes, mais d’une batterie capable d’être rechargée en moins d’un quart d’heure.

Date, prix et disponibilité

Les premiers exemplaires sont disponibles sur Kickstarter jusqu’au 2 mai 2019 à partir de seulement 69 euros pour de premières livraisons prévues en septembre 2019. Au-delà, il faudra débourser au moins 129 euros pour en profiter.

A noter qu’il existe différents packs proposés avec des kits d’ailes supplémentaires ou encore un « Powerbank » offrant pas moins de 20 charges complètes d’autonomie.

Ce nouveau projet est signé Edwin Van Ruymbeke, déjà à l’origine en 2014 du spectaculaire Bionic Bird, que j’avais eu l’occasion de tester lors du salon Sido. (Photo ci-dessous)

Les règles à respecter si vous faites voler un drone

Si vous affectionnez particulièrement les drones, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.