
La startup marseillaise Xtim présente sa nouvelle création, le MetaFly, directement inspiré de la nature et du vol des oiseaux.
Un drone made in France qui reproduit le vol des oiseaux !
Voilà un drone qui devrait plaire. A la différence des drones classiques, il ne fonctionne pas à base de rotors et ne sert pas non plus à prendre des photos.
Instant #drone #FPV pic.twitter.com/oMvijU16vW
— Mallys (@mallys_) September 6, 2017
Ce projet est à découvrir (et soutenir) en exclusivité sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Cet “insecte” volant radiocommandé s’inspire précisément du battement d’ailes du papillon. Il peut être contrôlé et manoeuvré jusqu’à 100 m. Pesant moins de 10 g pour une envergure de 29 cm, il peut rapidement atteindre les 20 km/h. L’ensemble se veut insensible aux crashs, grâce à ses ailes en fibre de carbone et ses pattes élastiques, lesquelles l’aident aussi à atterrir correctement.
Selon son concepteur, le MetaFly dispose d’une autonomie de seulement 8 minutes, mais d’une batterie capable d’être rechargée en moins d’un quart d’heure.
The Metafly: Biomimetic Ornithopter #InsectDrone pic.twitter.com/ejdKYNGk15
— Harald Johnsen (@FuturistHarald) March 20, 2019
Date, prix et disponibilité
Les premiers exemplaires sont disponibles sur Kickstarter jusqu’au 2 mai 2019 à partir de seulement 69 euros pour de premières livraisons prévues en septembre 2019. Au-delà, il faudra débourser au moins 129 euros pour en profiter.
A noter qu’il existe différents packs proposés avec des kits d’ailes supplémentaires ou encore un “Powerbank” offrant pas moins de 20 charges complètes d’autonomie.
Ce nouveau projet est signé Edwin Van Ruymbeke, déjà à l’origine en 2014 du spectaculaire Bionic Bird, que j’avais eu l’occasion de tester lors du salon Sido. (Photo ci-dessous)
Mieux qu'un drone ? Voici le #bionicBird Il vole jusqu'à 100 mètres d'altitude. léger et maniable. @iot_business pic.twitter.com/JPPelSrd8B
— Mallys (@mallys_) April 8, 2015
Les règles à respecter si vous faites voler un drone
Vous avez eu un #Drone à #Noel ? Ce qu’il faut savoir ▶️⛔️ le faire voler la nuit ou plus haut que 150M,⛔️espace public⛔️aérodromes et sites sensibles.Les drones équipés de caméra📵micro doivent respecter la vie privée des autres. Et évitez de toucher les hélices #privacy pic.twitter.com/1KQcIzEVNs
— Mallys (@mallys_) December 26, 2018
Si vous affectionnez particulièrement les drones, vous savez ce qu’il vous reste à faire.