[#Edtech] Réviser pendant les vacances : test de l’application Kartable

L’éternelle question à l’approche des vacances : Faut-il acheter un cahier de vacances pour enfant ? De notre côté, nous avons également opté pour l’application Kartable.

Comment viser pendant les vacances ?

En vacances, on oublie tout.. mais ne perdez pas de vue le retour de l’école des enfants. Entre une partie de Fornite ou une partie de foot, un petit coup de révision ne peut pas faire de mal, surtout si c’est de manière ludique.

Selon une étude réalisée, par l’institut gfk, 4.6 millions de cahiers de vacances auraient été vendus en 2018 !. Le cahier de vacances inventé en 1933 par l’éditeur français Roger Magnard connaît encore un franc succès. Il s’agit en effet du secteur de l’édition parascolaire qui fonctionne le mieux.

Il est possible d’allier détente et révision. Si vous partez, ne perdez pas de vue les révisions.

Alors faut-il acheter un cahier de vacances à son enfant ?

Cahier de vacances pour enfant : les aspects positifs

De la maternelle au collège, ces manuels colorés ont la vertu d’être conformes au programme scolaires et d’être élaborés par des enseignants. Les cahiers de vacances pour enfant peuvent s’avérer utiles à certaines conditions. Car ils sont un bon moyen de rafraîchir les connaissances acquises au cours de l’année. Voici la collection été 2019 😉

1| Oui ou non au cahier de vacances ?

Rares sont les cas où l’enfant vous réclame un cahier de vacances…. mais s’il en veut un, foncez ! Les cahiers de vacances sont contre-productifs s’ils sont imposés. Et bien souvent, 1 enfant sur 4 ne finit pas son cahier de vacances.

2| Un cahier de vacances pour se remettre dans le bain de l’école

Oui, votre enfant doit d’abord profiter de ses vacances, mais il doit également pouvoir reprendre un rythme scolaire avant la fin des vacances. Les quinze derniers jours, optez pour 15 à 30 minutes de travail tous les matins.

Il vaut mieux privilégier un emploi du temps léger mais régulier.

Les cahiers de vacances reprennent généralement les programmes des matières principales : français, mathématiques, histoire géographie, sciences…

3| Les cahiers de vacances permettent de réviser de façon ludique mais ne permettent pas de décrocher

Les cahiers de vacances alternent les exercices scolaires et les jeux. Mais les enfants ont besoin d’un vrai temps de vacances. Ils doivent pouvoir se reposer et couper complètement avec le rythme de l’école

4| Avez-vous pensé aux plateformes digitales d’apprentissage ?

Si vous souhaitez malgré tout que votre enfant révise, optez pour une autre méthode comme les applications.

L’application Kartable

Il existe de nombreuses applications qui permettent aux enfants d’apprendre à lire, a écrire, compter ainsi que d’améliorer leur mémoire tout en s’amusant. Et en plus les applis sont pratiques car ils sont moins encombrants qu’un cahier de vacances.

Les applications que je recommande sont :
• SchoolMouv
Kartable
• Maxicours
• iTooch (pour les maths de la première à la 4eme)
• Reviz’quiz (pour les 3ème)
• lebonmatos (collège)

Nous avons testé Kartable. Le verdict.

Kartable est une plateforme digitale d’apprentissage des programmes scolaires. Kartable propose tous les cours du programme officiel de l’éducation nationale, du CM1 à la Terminale.

La plateforme propose également des exercices et des évaluations pour tester ses connaissances.

Dès sa prise en main, l’application est ludique et pratique. L’utilisateur choisit son avatar puis indique alors s’il est élève, parent ou professeur, puis quelle classe il souhaite réviser les cours. Des matières s’affichent ensuite à l’écran, chacune dotée d’une barre de progression en pourcentage.

L’élève n’a le droit qu’à 3 erreurs aux exercices sinon il doit recommencer l’exercice depuis le début !

S’il réussit correctement l’exercice, il gagne des points d’expériences (XP) : il pourra alors comparer son score avec les autres utilisateurs de la plateforme.

Une correction détaillée et expliquée est également proposée après chaque question.

On trouve que le contenu est assez interactif. Petit plus, l’utilisation de la gamification sur l’interface. Pour motiver l’apprenant, les codes du jeu vidéo sont repris en lui faisant gagner des gemmes et autres récompenses.

Je vous ferais le bilan dans les mois à venir.

Côté fournitures scolaires, on a déjà commandé via le site Scoleo. On anticipe la rentrée pour éviter le casse-tête des courses de la rentrée !

Et vous ? Avez-vous prévu d’acheter un cahier de vacances à votre enfant ou avez vous opté pour les applications ?

Retrouvez-moi sur News Republic c’est ici.

5 réponses sur « [#Edtech] Réviser pendant les vacances : test de l’application Kartable »

  1. Très pratique pour un prix vraiment raisonnable. Personnellement je l’utilise beaucoup pour mon bac je n’ai pas du tout travaillé en cours cette année et certains de mes profs sont vraiment mauvais mais je pense pouvoir réussir le bac grâce à kartable qui me permet de travailler seul de reprendre tout mes cours d’avoir des fiche déjà faites sur certains sujets.

    J'aime

  2. Très bonne appli, mais quelques points à revoir et à améliorer comme le niveau de difficulté, certaines questions paraissent presque débile -pourquoi pas y intégrer un rappel, pour se souvenir de travailler sur kartable ? Et les différentes formules pour le premium ne sont pas toutes disponibles sur l’appli, il vaut mieux passer par le site Mais très bonne appli !

    J'aime

  3. Application simple, ludique, et très complète, qui convient parfaitement pour les personnes qui veulent passer leur bac en candidat libre comme moi.

    J'aime

  4. Depuis que le marché du soutien scolaire à domicile s’est emparé de l’internet 2.0, il serait absurde de reposer cette question : dans toutes matières, on peut faire des exercices en ligne et apprendre sur un site gratuit en ligne (cours de maths, physique chimie, SVT, histoire géographie, cours de français, anglais en ligne, langue espagnole, etc.). Mais peut-on réellement apprendre avec Youtube ou encore internet ? Les solutions numériques sont un bon complément mais ne peuvent pas encore remplacer les bons profs. Quant aux cahiers de vacances je pense qu’ils sont incontournables. Mes enfants adorents les pastilles autocollantes lorsqu’ils ont atteint leur objectif !
    Kartable se présenterait comme la meilleure application pour enseigner et donner des cours à domicile. Je pense que les applis peuvent être utiles car moins encombrants oui !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"