#LegoHiddenSide J’ai testé les Lego en réalité augmentée

Allier deux passions : la tech et les petites briques colorées. Lego met de la réalité augmentée dans sa toute nouvelle gamme Hidden Side, j’ai testé, le verdict de votre reporter dévouée.

La réalité augmentée casse les briques

Quelle fut ma surprise de recevoir par la Poste la gamme Hidden Side de Lego ce lundi 27 août 2019. Lego par ci, Lego par là, j’en avais parlé sur le blog. Et je suis particulièrement fan de ces petites briques en plastique. Colorées, amusantes et intuitives et surtout indémodables.

La firme danoise innove en lançant une nouvelle gamme conçue pour les enfants de 7 ans et plus qui mixe l’étape de construction avec les briques à un nouveau jeu en réalité augmentée.

La réalité augmentée s’invite partout désormais. J’avais testé un coloriage augmenté ici. Au tour désormais de la réalité augmentée de se cacher dans les kits de la gamme Hidden Side, pour mieux frissonner en s’amusant !

A l’ère du smartphone et du tout-connecté, Lego tente une fois de plus d’ajouter du numérique à ses petites briques colorées. On adhère ou on zappe ?

Presentation

Les sets de la gamme LEGO Hidden Side sont disponibles depuis le mois d’août 2019. Et la nouveauté de cette collection est la réalité augmentée !

Aujourd’hui la Game Lego Hidden Side est la seule expérience de construction qui allie jeu physique et réalité augmentée.

Après la présentation, place à l’unboxing. A l’intérieur du colis, une boîte grise (pratique pour ranger les Lego…) contenant :

  • Une batterie externe griffée Lego
  • Le kit Le cimetière mystérieux (70420)
  • Le kit Le bus scolaire paranormal (70423)
  • La boîte grise fait également office de décor (un sol, un mur)

Ce test a été réalisé en collaboration avec mes deux apprentis testeurs 7 et 11 ans.

Nous avons commencé par le plus petit kit qui demande moins de temps. Le cimetière qui a nécessité environ 1h15 de montage.

Dimensions : 14 cm de haut, 32 cm de large et 10 cm de profondeur

c’est parti pour la construction !

Nous testons donc ici le kit Le cimetière composé de 335 pièces, 5 figurines : Jack Davids, Parker Jackson, le jardinier Mr Branson, un squelette et Spencer, le chien fantôme de Jack Davids.

Scénario : C’est la panique dans la ville de Newbury, d’abominables fantômes ont envahi les rues et hantent ses habitants. Aide les héros Jack Davids et Parker Jackson à trouver et capturer les fantômes qui ont investi le cimetière de la ville. Le modèle à construire est un cimetière mystérieux composé d’une statue qui tourne, d’une tombe qui s’ouvre, d’un arbre hanté avec des bras articulés et de plusieurs figurines.

L’application LEGO® Hidden Side™ permet de scanner la construction avec son téléphone pour révéler un monde caché, des mystères à résoudre, des fantômes à capturer et ainsi vaincre le chef fantôme Mamali qui hante le jardinier du cimetière mystérieux.

Il faut télécharger l’application mobile Lego Hidden Side et suivre les instructions. (Indisponible sur certains smartphones : nous n’avons pas pu le tester sur le Huawei P Smart, testé avec IPhone 8). Il faut un smartphone (ou tablette) assez performant pour faire tourner l’application Lego Hidden Side.

Il faut s’assurer que la construction est bien placé sur une surface plate et bien éclairée (nous avons joué entre 22h et 23h, rideaux fermés, éclairage ampoule 💡)

Voici ce que cela donne (capture écran)

Une fois la construction terminée, on s’empare du smartphone ou tablette et place à la magie : le kit prend vie. On devient acteur et non plus spectateur. Le jeu devient plus captivant.

Les enfants ont adoré. Un bel usage de l’écran. L’expérience devient plus fun et ludique.

Le concept qui fait usage de la réalité augmentée est techniquement convaincant. Il suffit de scanner un élément du décor avec son smartphone pour que la construction apparaisse dans une mise en scène numérique plutôt réussie.

Si Lego a su préserver le plaisir de jeu original avec Hidden Side, tout l’intérêt de cette gamme réside bien dans la face cachée des différents sets, révélée par la réalité augmentée.

L’application de réalité augmentée permet de donner vie aux Lego afin de dévoiler un monde fictif, rempli de mystères et de défis à relever.

Ce que j’en pense

Si la réalité augmentée reste facultative, cette petite touche de technologie permet de prolonger l’expérience de jeu en apportant un peu d’interactivité entre l’application et les briques de Lego.

Cet univers fantastique n’est pas sans nous rappeler celui des chasseurs de fantômes dans Ghostbuster.

À une époque où la nouvelle génération délaisse les jouets traditionnels pour enchaîner les parties de Fortnite sur un smartphone, Lego permet de se libérer totalement de son téléphone quelques heures.

Pour rendre l’expérience encore plus immersif et apporter un peu de plus de difficulté, Lego pourrait inclure par exemple un mode deux joueurs sur l’application, où l’un incarne le chasseur et l’autre le fantôme.

Je parie que cette nouvelle façon de jouer sera la star de Noël 2019. Qu’en pensez vous ? Allez-vous tester ?

Sur ce, je vous laisse pour aller construire le bus hanté…

Mise à jour : et voici le bus

Un grand merci à l’agence Hopscotch !

12 réponses sur « #LegoHiddenSide J’ai testé les Lego en réalité augmentée »

  1. Fan de lego je trouve ce concept intéressant. Je le mets sur la liste de noël, un mode à 2 joueurs voire à plusieurs aurait été intéressant mais techniquement cest pas possible s’il faut scanner lrs décors sont trop petits !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton retour. Un mode à plusieurs aurait été le bienvenu. Un concept intéressant pour les enfants qui font preuve de créativité et redouter d’ingéniosité pour mener à bien la mission 😉

    J'aime

  3. Merci Mallys pour ce bel article sur la réalité augmentée. Peu de gens comprennent encore le potentiel de l’immersif. On sent ta passion pour la VR et AR. Lego a compris l’intérêt du numérique et répond à une demande. Allier jeu traditionnel et technologie j’adhère ! On se croise à l’IFA ?

    Aimé par 1 personne

  4. Pour avoir déjà fait une expérience en réalité virtuelle, j’avais trouvé le concept génial. Je crois que c’est le fantasme de tout joueur d’entrer dans le jeu un peu comme dans Black Mirror. Je sais ce que je vais demander au Père Noël cette année. Ma collection Lego risque de s’agrandir. Merci pour ton retour d’expérience.

    J'aime

  5. Fan de lego, cette touche en plus peut vraiment être intéressante !
    L’univers du jeu évolue sans cesse, ça me fascine !

    J'aime

  6. J’adore ! je suis une fan de Lego. Je viens de commander le bus hanté. ça va nous occuper une demi-journée avant la reprise de l’école.
    Merci pour cette découverte.

    J'aime

  7. Je trouve ça super l’idée de coupler un jeu classique avec de la réalité virtuelle. Les enfants aujourd’hui aiment trop les nouvelles technologies, ça peut les faire revenir à des jeux plus classiques du coup ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. "L'information est l'oxygène des temps modernes"