#RDVLEW Les visages féminins du marketing d’Influence sur Twitter

Le 18 septembre 2019, j’étais présente au campus Sciences pour intervenir à une Keynote sur le marketing d’influence sur Twitter. Retour sur les temps forts.

Anthony et Maud Rochand ont refait une étude sur les femmes « influentes » sur Twitter mais cette fois-ci avec les outils Brandwatch. A cette occasion, ils ont organisé un bel événement le 18 septembre 2019 à Science U Lyon : le RDVLEW n•6. Voici un petit recap.

RDVLEW les temps forts

La peur et l’excitation provoquent le même type de sensations, des piqûres d’adrénaline que nous acceptons plus ou moins bien. Lorsqu’Anthony et Maud m’ont proposé d’intervenir au RDVLEW, une mission qui relève pour moi de l’impossible, j’ai ressenti ce pic d’adrénaline à cause de la part d’inconnu.

Anthony Rochand entrepreneur est co-fondateur des Experts du Web, créé avec Maud Rochand. Tous deux ont 12 ans d’expérience en marketing digital, et accompagnent les entreprises dans leur stratégie digitale.

Au programme du RDVLEW n•6 : du networking, deux keynotes. La thématique était autour des leaders d’opinion féminins sur Twitter.

Retour sur la soirée du mercredi 18 septembre 2019

  • 18H00 => Accueil des participants
  • 18H30 => Introduction par Anthony et Maud Rochand

https://twitter.com/anthonyrochand/status/1175358607338217473?s=21

  • 18H40 => Girlz In Web Lyon

Présentation de la vision de l’association et des actions par Tiphaine Frugier. Une très belle intervention de Tiphaine. J’ai retenu ces paroles « L’association m’a permis de prouver que moi aussi je pouvais vendre quelque chose » je n’ai pas retenu les mots exacts.

Il faut savoir que Girlz in Web Lyon propose des meetup et permet de mettre en avant les compétences des femmes dans le numérique. Il y a même des ateliers coaching comme la prise de parole (je me le note ☝️). L’association a dix ans et recherche actuellement un community manager. Je vous encourage vivement à les suivre et les soutenir.

  • 19H15 => Keynote n°1 : 2 femmes d’influence « comment vous avez développé votre compte sur Twitter »

Avec l’intervention de Catherine Cervoni et Martine Le Jossec membres de La Brigade du Web. Petite mention spéciale à Catherine qui me suit et me soutient depuis le début. Elle est franche, sincère et parle sans langue de bois ! A suivre sans modération sur Twitter. Pour en savoir plus sur elle ici.

Catherine a fait un petit clin d’œil à Severine Lienard qui devait être présente en tant que speaker. Severine Lienard rappelle que l’authenticité est important.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité, Martine Le Jossec est à la tête d’une agence de consulting. Elle nous confie qu’elle n’a pas de stratégie à proprement parler pour communiquer sur Twitter. Elle suit différentes personnes de tous horizons. Et elle indique que les réseaux sociaux révèlent la vraie nature des gens. Tous ses tweets sont « faits mains » (#tweetAlaMano). Elle n’utilise pas d’outils d’automatisation. A suivre !

  • 20H00 => Keynote n°2 : 2 femmes d’influence « comment voyez-vous l’influence de demain ? »

Nadia Alves est responsable communication. Elle nous rappelle qu’il fait garder une forme d’authenticité et qu’il ne faut pas se prendre au sérieux. Une dose d’humour est nécessaire. En résumé, il faut rester humain. A propos de l’influence féminine ? L’influence n’a pas de genre selon Nadia. J’ai pu la rencontrer IRL. Elle est sans filtre et rigolote. A suivre évidement.

  • 20H35 =>> Clôture et apéro networking

Mention spéciale à Nathalie Wolff pour ses précieux conseils.

Côté organisation, rien à redire pour cet événement. Des interventions efficaces, des rencontres IRL (je sors de ma zone de confort).

On termine par… mon intervention. Ça a été un moment inoubliable. Ceux qui étaient présents s’en souviendront encore pour longtemps !! Je retranscris ici mon intervention flash.

L’influence de demain, profondément humaine ?

Ton coeur de métier est la rédaction web, et tu es très orientée sur l’innovation. En quoi ta communauté Twitter est importante pour ton métier ?

Twitter fait partie des médias sociaux les plus populaires surtout dans le secteur B2B. J’ai trouvé une communauté qui me correspond avec les mêmes centres d’intérêt. Ce n’est pas un réseau facile à aborder. Je réalise une veille récurrente. Je fais de la curation de contenus. L’atout de Twitter : les médias et journalistes sont connectés et délivrent régulièrement des sujets numériques. Enfin, mon activité sur le réseau social de l’oiseau bleu est majoritairement nourri par le plaisir de l’information et de sa diffusion, les échanges.

Tes tips pour être influente ?

Asseoir une légitimité, gagner de l’influence sont les nouveaux défis à l’ère des réseaux sociaux. L’identité numérique devient désormais un enjeu de société. Pour acquérir une casquette d’ « influenceur » (terme qui ne veut rien dire, ça peut paraitre prétentieux), il faut être porteur d’une opinion, d’un message ou d’une opinion. Nous vivons dans un monde où l’Ereputation et l’engagement numérique devient de plus en plus important. Être sur les réseaux sociaux demande de l’humilité, de la patience et de la persévérance.

1- Créer son empreinte : Marquer les esprits avec une TL cohérente => créer des posts pertinents

2- Etre actif pour créer des interactions : apporter une plus-value (vision personnelle), N’oublions pas que c’est la communauté qui fait l’influence et qui crée la conversation. Il ne suffit pas dêtre présent sur Twitter. Les réseaux sociaux ne sont que des outils. Je souhaiterais préciser qu’il faut être présent sans être omniprésent. Les échanges doivent être constructifs.

3- Rester authentique et soi même
Retenir ces trois mots : authenticité, proximité, transparence. La notoriété et la popularité ne sont pas les seuls leviers sur Twitter. Le réel prévaut sur l’artificiel. Il faut prendre du plaisir. Je suis comme dans la vraie vie, j’interagis peu… j’essaie de répondre aux FF… il ne faut pas essayer de se créer une E-influence et chercher des retweet à tout prix. Donc évitez SVP de repartager des données (infographies…) qui datent de X année (clin d’œil à Jonathan)

4- Partager et être généreux. C’est comme dans le blogging il faut savoir donner et recevoir.

-L’IA, on en parle beaucoup, mais on nage un peu en eaux troubles – la transformation digitale des entreprises n’est déjà pas une mince affaire, du coup l’IA valeur ajoutée ou non à la communication sur Twitter ?

L’IA est un sujet qui me passionne, Or depuis quelques temps, on en parle beaucoup dans les médias. Elle est sur toutes les lèvres. L’IA reste une notion floue et un buzzword utilisé à toutes les sauces.

Pourquoi ce hype autour de l’IA ? => le danger c’est de faire de l’IA pour faire de l’IA. Il est difficile d’anticiper les sur les évolutions technologiques. Je pense que l’on n’a pas épuisé les cas d’usage de l’IA et qu’il y a encore plein d’usages intéressants à imaginer. Oui l’IA est une valeur ajoutée sur Twitter afin de pouvoir démystifier l’IA. L’intelligence artificielle n ’est pas magique, c’est l’homme qui la conçoit, la contrôle et la pilote. Contrairement à l’homme l’IA ne peut être experte d’un domaine très particulier (Le jeu de Go, échecs..)

Ce qu’il faut savoir c’est que l’IA et en particulier celle dont on en parle le plus souvent est un vieux concept. On parle surtout de machine Learning.

Pour finir, comment tu vois l’évolution de l’influence féminine en particulier sur Twitter ?

Pendant longtemps, les femmes n’osaient pas s’exprimer sans doute par crainte de s’exprimer dans un milieu très masculin. Les choses ont évolué même si cela a mis du temps à bouger. Twitter a permis de libérer la parole des femmes.

L’influence féminine s’incarne aujourd’hui avec des femmes comme Catherine Cervoni, des groupes comme les Digital Ladies et Alliés, Girlz In the Web, L Digital à Lyon ou encore des entrepreneuses comme Aurélie Jean, Catherine Barba.

Je pense qu’on ne peut pas se passe de femmes dans un monde en constante évolution. Les femmes apportent des qualités qui ne sont pas présentes aujourd’hui dans le numérique. Elles ont une approche moins normative et des approches plus structurées.

Après le débat est ouvert. Toutes vos remarques sont bonnes à prendre.

On peut voir de plus en plus de choses autour de ce qui est justement orienté “Tech for good” ,qu’est ce que cela vous inspire en matière d’influence et de son devenir ?

Selon moi la « tech for Good » c’est mettre au service du bien commun, de la société, ou de l’environnement. Vous allez penser pour certains qu’il y a un effet Buzzword mais je suis convaincue que la Tech for Good est l’avenir de la tech. Car elle incarne une contribution positive de la transformation digitale de la société (inclusion, handicap…). J’ai assisté récemment à une conférence sur l’inclusion, la tech et le sport lors du Sport Unlimitech. Un débat qui illustrait bien la tech for good.
Prenons également l’exemple de l’intelligence artificielle. L’IA peut avoir un impact positif sur la société. Je suis beaucoup l’actualité de Microsoft qui a notamment déployé depuis peu les écoles #AIMicrosoft ou encore les prix EDFPulse.

Mais attention aux effets de mode. Certaines entreprises se revendiquent du TechForGood pour améliorer leur image. Cela nuit au message alors que la technologie est sans doute la réponse aux enjeux majeurs de notre siècle.

C’est tout pour moi. Fin de la Keynote. Sortir de sa zone de confort et tendre les bras à la découverte ça peut être très rafraichissant. Merci à Anthony et Maud Rochand pour leur accueil. En conclusion j’ai beaucoup apprécié l’expérience. A lire l’article sur le site Les Experts du web.

2 réponses sur « #RDVLEW Les visages féminins du marketing d’Influence sur Twitter »

  1. Tech for Good ? Tout le monde en parle mais elle revêt des réalités plurielles. L’industrie technologique est régulièrement questionnée sur ses impacts sociétaux. Construire une société numérique accessible à tous est un énorme enjeu. Il faut voir le numérique comme une opportunité pour résorber les inégalités comme tu l’as si bien dit.

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About Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie.