Accéder au contenu principal

#SportUNLIMITECH J’étais au festival dédié au sport et à l’innovation et vous ?

Sport Unlimitech, lancé par Frédéric Michalak, s’est tenu à Lyon du 19 au 21 septembre 2019. C’est le premier festival dédié au sport et à l’innovation. Retour sur les temps forts.

L’innovation dans le sport

Le festival lyonnais du sport et de l’innovation qui s’est tenu au mythique Matmut Stadium à Gerland a proposé de découvrir des experiences sportives connectées.


Sport Unlimitech souhaite valoriser l’importance des sciences dans le développement des disciplines sportives et tous les domaines qui en découlent, des équipements en passant par la santé. Les deux premiers jours étaient réservés aux professionnels et le troisième jour était destiné au grand public.

Pendant ces trois jours se sont tenu des talks, expositions, animations et démos.

Sport et transformation numérique : La data est devenue omniprésente

La transformation numérique touche tous les domaines même le sport. La data est devenue omniprésente. La donnée sert à faire prendre conscience au sportif de ses faiblesses et à ce qu’il les corrige lui-même. Un excellent moyen pour améliorer ses performances.

La technologie ne va pas transformer les athlètes en hommes augmentés artificiellement, mais à leur faire atteindre, seul, 100 % de ses capacités le moment voulu. On pense notamment à l’équipement connecté (objets connectés, textiles intelligents, prothèses…) le stade connecté…

La technologie a aussi la capacité à accroître la visibilité d’un sport : drones, action-cams…La vidéo est un facteur clé d’innovation.

La vidéo peut aussi être également un excellent outil d’entraînement, en particulier la réalité virtuelle pour le côté immersif. L’avantage de la VR sur le monde réel, c’est qu’il est possible de contrôler totalement l’exercice. Un casque de VR permet par exemple à mieux anticiper l’action de l’adversaire en interprétant ses mouvements.

La realite virtuelle permet d’augmenter les performances et l’endurance et de réduire également la perception de la douleur et de l’effort.

Des animations futuristes en test

Le festival était également l’occasion de découvrir des animations qui présagent du sport de demain.

Parler du sport de demain, c’est bien, l’expérimenter, le tester c’est mieux. Dans le Lab de Sport Unlimitech, il a été possible de toucher du doigt les dernières innovations qui vont chambouler le monde du sport. Des casques de réalités virtuelles pour pratiquer le sport, du textile intelligent pour capter toutes les pulsations du corps ou encore des équipements connectés.

Des animations qui ont ravi les plus jeunes.

J’avais déjà parlé de la startup lyonnaise Virtus qui propose un protège tibia innovant pour les footballeurs.

J’ai eu l’occasion de revoir la startup Clic-Light que j’avais croisé au Vivatech 2019.

Bilan

Le festival aura tenu ses promesses à savoir : s’adresser à tout professionnel et proposer des retours d’expériences et informations sur les avancées actuelles. Le fait que l’événement soit accessible au public a permis de démocratiser les différents usages, utilités et enjeux de la donnée dans le sport.

Côté organisation, quelques détails à revoir. Beaucoup d’attente dans certains stands alors qu’il n’y avait pas foule. Parfois jusqu’à une heure quinze pour pouvoir tester certaines innovations. Et c’est bien dommage.

Rendez-vous est donné l’année prochaine.

One thought on “#SportUNLIMITECH J’étais au festival dédié au sport et à l’innovation et vous ? Laisser un commentaire

  1. bonjour, comment vas tu? sympa ce genre de salon. par contre je ne suis pas du tout la cible: je déteste le sport. passe un bon mardi et à bientôt!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :