Accéder au contenu principal

Un samedi après-midi à l’événement de #GameSummit

Organisé par la Région en partenariat avec Lyon e-sport, le Game Summit revient à l’Hôtel de Région de Lyon pour sa 2e édition. Retour sur les temps forts.

Ce samedi 30 novembre 2019, j’étais au Game Summit, un événement ludique et pédagogique, dédié à l’univers des jeux vidéo et du esport, à destination des jeunes et de leurs parents.

Du jeu vidéo en libre accès, des ateliers et conférences et des tournois ont attendu le public tout au long de la journée sur les différents stands.

Parents et enfants ont pu discuter ensemble du jeu vidéo et de sa pratique ; les parents en définissent les limites, les enfants discutent de leur passion.

Parce que le jeu vidéo se partage, il est essentiel pour une expérience sereine du jeu vidéo au sein du foyer d’en comprendre le fonctionnement, d’en saisir les grandes tendances, d’en appréhender les risques éventuels.

Il semble que l’événement a attiré plus de monde que l’année dernière. Fortnite le jeu qui fait fureur auprès des jeunes était la vitrine vedette de l’événement.

Cette année, plusieurs joueurs ont eu la possibilité de jouer en simultané à un tournoi Esport organisé par un célèbre streamer Yoshi de la team Solary.

Comme vous pouvez le constater je prends la pose avec le bienveillant Yoshi.

Vers 16h15, 63 gamers se sont affrontés dans l’hémicycle de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a fallu attendre une heure avant que le tournoi ne commence à cause d’un souci de setup.

J’ai pu constater le regard bienveillant des parents présents dans la salle. Ce tournoi était surtout l’occasion pour les parents d’échanger avec leurs enfants voire avec d’autres parents.

Le Game Summit c’était également l’occasion de s’initier à l’esport et découvrir les métiers du jeu vidéo grâce aux nombreux exposants présents à l’événement.

Toute la journée, des dizaines de jeux étaient en libre accès :
• Fifa 2020, Street Fighter (j’ai gagné une partie au tournoi de Street Fighter avant d’être éliminée, promis je prends ma revanche l’année prochaine), League of Legends, Just Dance, Fortnite, etc.

Ces tournois étaient aussi l’occasion de s’emparer de la manette pour partager des moments inoubliables avec ses enfants. A l’époque, la manette était ma passion : Sonic, Mario Bros, Street Fighter… j’ai connu et aujourd’hui le phénomène Fornite me dépasse un peu. C’est devenu un véritable phénomène de société. C’est un jeu mais aussi un réseau social. Je suis venue au Game Summit chercher quelques éléments de réponse lors des différentes conférences.


• Jeux indépendants développés en Région
• Réalité virtuelle

Le Game Summit c’est aussi un focus sur les formations et les métiers du jeu vidéo
• Formations et écoles : acteurs régionaux de l’emploi et les organismes de formation publics et privés : Gaming Campus, Game Sup, XP School et e-artsup, Gamagora, Emile Cohl, Tony Parker Adequat Academy, Pôle emploi…

• Entreprises et associations : pour découvrir de nombreux métiers avec Lyon e-sport, Team LDLC, Hado Esport, Antoine Homer STD, Beatby 38, Drone Interactive, Epsilan, First Personal Xperience, Hub By Kraaft, Isère Esport, La Source, Meltdown, Overcraft Café, Realergy, Savoie Retro Games, Souris-Lab, Torc Esport, Wanadev, Women in Games, Z agency, ZQSD, Zephyr esport …

Avec au programme plusieurs conférences :

Aujourd’hui, tous les acteurs du jeu vidéo proposent des outils efficaces pour permettre aux joueurs de cultiver leur passion du jeu vidéo de façon positive.

Des démonstrations de sabres lasers connectés

Aperçu au CES2020, la startup Solaari avait fait beaucoup parler d’elle avec son sabre connecté. Objet ou innovation on m’explique que le sabre laser façon Star Wars aiderait à démocratiser un sport peu méconnu auprès des jeunes : l’escrime.

Women in Games : pour plus de parité dans le gaming

Women in Games
est une Association professionnelle qui bouscule positivement le monde du jeu vidéo en œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France.

One thought on “Un samedi après-midi à l’événement de #GameSummit Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :