Accéder au contenu principal

Le moteur de recherche de Google devient plus « intelligent »

Au fil des ans, le moteur de recherche de Google n’a cessé d’évoluer et en cette fin d’année, c’est une amélioration particulièrement importante sur laquelle communique le géant américain. Google annonce en effet une avancée importante due à l’apprentissage automatique. Explications.

Ce nouvel algorithme se base sur un réseau de « neurones » appelé BERT (pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers), par ailleurs accessible en open source. L’idée est que le moteur de recherche puisse mieux comprendre les requêtes des internautes et même les anticiper.

Depuis maintenant plus de 20 ans, Google a réussi à analyser la plupart des requête simples, mais peut encore buter sur des demandes plus complexes, engageant au moins 3 ou 4 éléments de contextualisation différents. Or BERT permet de développer tout un système de réponses adaptées à des questions complexes. Cette technologie permet de mieux comprendre le contexte de chaque mot en étudiant ses relations avec ceux qui le précèdent et ceux qui le suivent. De fait, les mots ne vont plus être pris les uns après les autres mais les uns avec les autres. Au fil des recherches, l’algorithme ne cessera de s’améliorer, en particulier pour les requêtes formulées en langage naturel.

Pour rappel, 15% des requêtes formulées chaque jour sur le moteur de recherche Google sont totalement inédites. Il est donc nécessaire que Google puisse disposer d’un outil le plus puissant et performant possible afin de répondre aux attentes de tout un chacun.

De nombreux tests ont bien évidemment été menés avant un premier déploiement, plus tôt cette année, en langue anglaise. Celui-ci va se poursuivre progressivement dans toutes les autres langues traitées par Google, dont bien sûr le Français. Selon Google, il s’agit ni plus ni moins de la plus importante amélioration de son moteur de recherche depuis au moins 5 ans.

Source AFP RelaxNews

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :