Tech - Objets connectés

Un site collaboratif permet de signaler les établissements encore ouverts près de chez soi

A l’heure où les déplacements se font rares et, surtout, sont réglementés, il convient de savoir à l’avance si tel ou tel commerce ou établissement est ouvert. C’est précisément le rôle que tient le site collaboratif « Ça reste ouvert » qui publie une carte des lieux encore ouverts durant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Cette carte collaborative, qui couvre l’ensemble de la France, permet à tout un chacun de signaler simplement les lieux ouverts (ou fermés) dans son quartier, afin d’informer les autres internautes sans que ceux-ci aient à se déplacer, et donc à prendre des risques, inutilement.

Cet outil est bien entendu censé évoluer chaque jour, en tempes réel et selon l’évolution de l’épidémie. Il recense pour l’heure les magasins d’alimentation, les boulangeries, les commerces divers, les bureaux commissariats, les pharmacies, les stations-service, les banques et les services funéraires. En vert figurent les lieux ouverts et en orange ceux « potentiellement » ouverts mais sans confirmation encore. Il est évidemment possible d’ajouter soi-même un changement d’état si tel est le cas.

L’équipe à l’origine de ce projet est constituée de professionnels de la cartographie numérique. Le site utilise en outre les données d’OpenStreetMap.

Rendez-vous sur Caresteouvert.fr

Source AFP RelaxNews

One thought on “Un site collaboratif permet de signaler les établissements encore ouverts près de chez soi

Laisser un commentaire