Blog Lifestyle

Confinement : Professeur d’école à temps partiel malgré moi

Si les âges des enfants diffèrent, les adultes se retrouvent tous dans la même galère. Des parents soudain transformés en maîtresse et encore éducateurs à domicile, contraints d’assurer eux-mêmes l’éducation de leurs enfants. Vous savez de quoi je parle, hein ?

La vie en confinement bouleverse le quotidien. La galère du télétravail, des vacances inattendues pour certains jeunes. Mais pour la plupart des femmes, une chose est sûre : c’est loin d’être une sinécure.

Le frigo justement : même si au bout de 7 jours, on a du mal à fermer nos jeans, oublions les régimes, sortons les casseroles, nouons les tabliers.

Nous traversons une période inédite. Plusieurs dispositions ont été prises par le Gouvernement pour endiguer l’épidémie dont celle de fermer les écoles.

Du coup, c’est l’école à la maison ! Certains ont eu la chance de recevoir un programme par leur professeur, d’autres pas.

Car même le télétravail s’avère impossible avec des enfants assignés à résidence à proximité. Pour ma part j’ai abandonné le télétravail et préfère me rendre directement au bureau (7mn à pied)

Trouver le bon rythme

Les journées s’enchaînent, entre bureau, devoirs, pauses ou sport.

Les enseignants font le suivi, par mail, pour le plus grand en 5e, les professeurs envoient 3 mails par jour puis terminent la conversation sur Pronote avec les devoirs du lendemain et la correction du jour.

La maîtresse de l’école primaire envoie un long mail avec le programme détaillé de la journée : dictée, français, lecture, poésie, maths, exercises 2.0.

Cela représente quatre à cinq heures par jour, les enseignants en ont conscience, ils s’adaptent, eux aussi.

Et vous, ça se passe comment de votre côté ?

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

14 comments on “Confinement : Professeur d’école à temps partiel malgré moi

  1. Ping : Confinement : Professeur d’école à temps partiel malgré moi

  2. Mieux vaut en effet le prendre avec humour ! 🙂
    Ici 2 p’tits gars en CP, la première semaine a été intense. Puis le planning a été allégé par les maîtresses, les enfants ont commencé à prendre en main les outils pédagogiques en ligne et Monsieur se retrouve maintenant à temps partiel et prend le relais pour faire la classe.
    Mais ça occupe, car même s’ils sont du même niveau, il faut passer du temps avec chacun pour les énoncés, la lecture, l’envoi de mails à la maîtresse (qui doivent être tapés par les enfants…)

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,

    Ici j’ai un garçon de bientôt 9 ans qui est en CE2. Il se trouve qu’on est bien rôder à lui faire l’école puisque l’année dernière, à la même période, il était hospitalisé pour de longs moi. Je lui ai donc fait l’école à l’hôpital tous les jours et une enseignante spécifique pour les enfants de l’hôpital venait lui faire entre 40 min et 1h de cours par jours en fonction de son état.

    Donc cette année, autre circonstance, toujours l’école à la maison….on s’adapte avec l’aide de sa maîtresse, même si je n’ai pas son mail. Il suit globalement bien les devoirs, même si parfois, on a des crises ! Là, il est en « vacances », il fait donc son cahier de vacances CE2 que je lui ai acheté !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    Aimé par 1 personne

  4. 🙂 ici les vacances débutent. On va pouvoir lâcher du leste. Un mois de confinement déjà, je dis bravo à tous les parents et les professeurs. Les enfants découvrent une nouvelle manière de travailler.

    J'aime

  5. travelingaddress

    Et ça va, tu t’en sors? En général nos élèves mettent entre 3h30 et 4h30 pour tout faire en effet 🙂 Mais je sais que par exemple à partir du CE1 avec les fichiers et les livres, ils sont censés travailler en autonomie et juste venir présenter la correction (ce qui te permettrait de travailler en même temps?) Par contre en-dessous de cet âge et en maternelle, c’est plus compliqué (d’ailleurs en classe ils nous sollicitent en permanence aussi :p ) Bon courage pour cette période difficile!

    J'aime

  6. Un passeport en cavale

    C’est effectivement compliqué pour tout le monde cette situation.

    Du coup tu arrives à gérer entre ton travail et l’école en rentrant ?

    J'aime

  7. coucou

    ça se passe mais pas super bien.
    les développeurs de l’éducation nationale sont soit payés au lance pierre soit mal formés.
    Calculatis ça marche pas bien et e primo non plus, on s’arrache les cheveux du coup on galère un max tout en faisant du télétravail
    cette période est pas agréable 😦

    J'aime

  8. Ici les vacances débutent cette semaine… et cela n’est pas pour me déplaire car entre les devoirs et le travail à la maison, je cours après le temps! Je ne me plains pas trop quand même car nous avons la chance d’avoir une école qui a choisit un moyen de communication qui fonctionne bien: je n’ai pas, comme beaucoup de soucis de connexion ou de serveur qui lâche et les enfants gèrent quand même plutôt cette situation particulière!

    J'aime

  9. Amanda Girardi

    Coucou ici ça se passe bien ! Au début ce fut compliqué a mettre en place, mais le prétexte que c’est la maîtresse qui a dit et qu’elle nous envoi des vidéo et communique par un espace a de suite freiné les refus. On s’en sort bien maintenant, allé louya !

    Aimé par 1 personne

  10. Tant mieux si tout se passe bien 😉 l’essentiel est que les élèves trouvent également ses repères.

    J'aime

  11. Tes dessins m’ont bien faire rire 🙂
    Il vaut mieux effectivement le prendre avec humour !
    Cette période doit être encore plus compliquée avec des enfants.
    COURAGE !

    Aimé par 1 personne

  12. excellent !!

    J'aime

  13. Ping : Confinement : Prenez le temps de flâner en ligne car tout passe par internet

  14. Ahah j adore avec humour ! On est quand même tous à faire de notre mieux enfin je pense ! Ici en moyenne section beaucoup’de devoirs de travail projets et c est bien car même si c est dur pour tout le monde on voit les progrès et depuis deux semaines perso je le prends comme une chance de la voir évoluer comme je n aurais pas pu autrement ! Merci 🙏

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :