jeux vidéos

Jeux vidéos et confinement : Confessions d’un parent confiné

Pendant ce confinement, les enfants nous racontent leurs activités : lecture, DIY, cuisine en Skype avec Cyril Lignac, dessin, devoirs, regarder des séries… et bien sûr jouer aux jeux vidéos. Pour éviter de tourner en rond, les enfants sont nombreux à mettre la main sur leurs manettes, téléphones et autres tablettes…

Il y a pour les enfants peu d’activités aussi captivantes que le jeu vidéo. Et sans doute la seule à ma connaissance à pouvoir leur faire oublier l’heure du repas et parfois les devoirs.

Confinement oblige, je me suis prise au jeu. Et j’ai appris à jouer Animal Crossing News Horizons avec les enfants.

Lorsque l’objectif est d’obtenir la tranquillité des adultes, l’encadrement des temps vidéoludiques peut parfois différer.

Il faut obliger les enfants à s’auto-réguler et leur imposer des règles. J’ai un temps tenté de conserver la maîtrise du temps d’écran en instaurant le contrôle parental.

Les jeux vidéo (et la télé) sont sans conteste les principaux atouts des parents en télétravail. Mais il faudra expliquer aux enfants que la bande passante familiale est réservée à celles et ceux qui travaillent plutôt qu’à ceux qui jouent.

Les jeux vidéos comme supports pédagogiques

Si les jeux vidéo nous offrent quelques heures de « tranquillité », ils sont aussi de redoutables auxiliaires éducatifs. La principale difficulté des premiers jours d’école à la maison a été de les motiver pour adopter une posture d’apprenant tout en étant à la maison, dans un cadre familier.

Les jeux vidéos comme activité partagée

Enfin, j’ai décidé dès le début du confinement de limiter l’exposition des enfants aux informations anxiogènes que cette pandémie produit en grande quantité. Et les jeux vidéo sont devenus, avec les films et séries, notre principale activité multimédia partagée.

Les jeux vidéos nous permettent de passer de bons moments tous ensemble, sans pour autant oublier d’en profiter pour leur rappeler quelques règles élémentaires de la vie en société : être attentif aux autres, échanger avec les autres, être patient…

Alors que l’OMS exhorte les populations des pays appliquant le confinement à jouer à des jeux vidéo pour passer le temps et accepter le bouleversement des habitudes quotidiennes, il est fort probable que la situation inédite qui est aujourd’hui la nôtre amènera de nombreux parents hostiles aux jeux vidéo à comprendre l’intérêt, et les apports, de l’activité, pour les enfants comme pour eux-mêmes.

Celle-ci ne doit pas supplanter les autres activités ludiques, mais ses nombreux avantages répondent assez parfaitement aux contraintes actuelles : s’occuper chez soi, contenus disponibles en ligne, besoin de dégager du temps pour les parents, etc

A condition bien sûr de :

  • partager des parties avec les enfants
  • parler avec les enfants de leurs jeux préférés et ce qu’ils aiment / n’aiment pas
  • comprendre les principes des jeux qu’ils ont choisis
  • garder l’autorité en ce qui concerne les aspects pratiques : temps, lieu, en ligne / hors-ligne, etc.

Et vous, quelles règles imposez-vous ?

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

3 comments on “Jeux vidéos et confinement : Confessions d’un parent confiné

  1. Ping : Jeux vidéos et confinement : Confessions d’un parent confiné

  2. bonjour, comment vas tu? les jeux vidéos sont souvent pointés du doigt mais je pense qu’ils peuvent développer de nombreuses compétences (chez tout le monde) passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ça va merci 😊 j’espère que tout se passe bien de ton côté. Oui les jeux vidéos peuvent développer de nouvelles compétences. A contrario, le jeu-vidéo est animé par le joueur, donc on reprend le contrôle. Si je prends l’exemple d’Animal Crossing que je suis en train de tester actuellement c’est un univers de jeu serein, dans un mode sans conflits. Bises et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :