Tech - Objets connectés

Confinement : Prenez le temps de flâner en ligne car tout passe par internet

Confinement oblige, nous sommes hyper connectés. Continuité pédagogique, liens familiaux, télétravail, SVOD… ils nous permettent de mieux vivre le confinement en nous reliant les uns aux autres.

L’école à la maison est devenu le principal sujet des parents confinés à domicile avec leurs enfants.

Tout passe par la toile et nul n’est censé ignorer ce qui s’y passe

Entre les réunions Skype au bureau, les mails listant les devoirs, l’espace numérique de travail rempli de leçons et exercices à imprimer, remplir, scanner, renvoyer (une pensée pour ceux qui n’ont pas d’imprimante)… les écrans sont devenus l’interface essentielle de nos enfants avec leurs enseignants. Tout passe par Internet et nul n’est censé ignorer ce qui s’y passe.

Fracture numérique = décrochage et menace les plus éloignés de cette formule tout numérique. Et dire que les écrans étaient tant décriés pour tout le mal qu’ils font au cerveau de nos enfants… On en viendrait presque aujourd’hui à regretter de ne pas en avoir assez !

Ce serait tellement plus simple si chacun avait un ordinateur, connecté avec imprimante si possible. Car les usages ont bien changé en moins d’un mois. Vous me confirmez ?

Fini le temps de l’insouciance où les enfants pouvaient à loisir surfer pour jouer et se divertir. Non, désormais, ils doivent surtout travailler. Et ça, ça change tout ! Car les parents sont désormais en première ligne pour accompagner ces nouveaux usages.

Les parents n’ont plus d’autre choix que d’accompagner

La génération d’aujourd’hui a une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies. Ils sont très doués sur consoles, réseaux sociaux et plateformes de streaming… beaucoup moins semble-t-il avec Pronote.

Plongés brutalement dans le grand bain du numérique éducatif, leurs usages doivent évoluer rapidement. Se connecter, télécharger des documents, savoir où les classer, apprivoiser des plateformes inconnues, créer des mots de passe compliqués…

Attention donc à la surchauffe qui guette nos enfants ou au contraire au décrochage qui menace les plus éloignés de cette formule tout numérique.

C’est un apprentissage fondamental en soi. Et puis, en ces temps de confinement, n’oubliez pas de prendre le temps de flâner en ligne pour découvrir les innombrables ressources rendues disponibles. Et de déconnecter aussi parfois. A bon entendeur.

Qu’en pensez-vous ?

0 comments on “Confinement : Prenez le temps de flâner en ligne car tout passe par internet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :