Tech - Objets connectés

Ecosia : Plantez des arbres avec le Web !

Planter de jeunes arbres, tel est l’objectif ultime d’Ecosia. Lorsque vous utilisez le moteur de recherche Ecosia, les revenus provenant de publicités et des recherches sont investis dans une bonne cause.

La reforestation clic après clic

Ecosia est un moteur de recherche (optimisé par Bing de Microsoft). L’organisation reverse 80% des bénéfices générées par les recherches et les publicités à des progrès de reforestation dans le monde entier.

Ces projets sont d’ailleurs très nombreux. Depuis sa création en 2009, Ecosia s’est investi à ce jour dans 17 pays, notamment au Brésil, au Pérou, au Canada, au Sénégal, au Ghana, en Tanzanie, à Madagascar et au Maroc.

Ecosia a déjà passé une partie de 2020 à replanter des arbres dans les parties ravagées par les feux de forêt en Australie, et des projets en Inde et en Tanzanie sont en cours de développement.

Le fondateur d’Ecosia, Christian Kroll, explique que planter des arbres est l’une des façons les plus efficaces pour éliminer le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Mais tout le monde n’en est pas conscient.

Cependant, il suffit quelquefois d’une tragédie pour que la nouvelle se répande. Ainsi, au cours de l’été 2019, lors des incendies dans la forêt amazonienne au Brésil, les téléchargements ont été multipliés par 12.

Le nombre fait la force

Ecosia dit qu’il suffit d’environ 45 recherches pour financer la plantation d’un arbre. Ecosia est déjà bien partie pour planter 100 millions d’arbres d’ici mi-2020. Et pour mener ce projet à bien, elle travaille en partenariat avec des douzaines d’associations comme World Vision International, la Wildlife Conservation Foundation ou encore l’institut Jane Goodall.

Ecosia veut vous aider à prendre des décisions plus écologiques

Ecosia ne compte pas disparaître de sitôt. La compagnie ne cesse de se développer. Elle prévôt également de cartographier ses projets afin que les utilisateurs puissent les localiser dans le monde.

Récemment, elle a lancé Ecosia voyages pour permettre aux touristes de réduire leur empreinte carbone en sélectionnant des hôtels et des modes de transport écologiques. Ecosia compte mettre en avant les options les plus éthiques et vertes dans ses solutions de recherche.

Ecosia veut être un moteur de recherche qui aide les utilisateurs à prendre des décisions plus écologiques.

Connaissez-vous ce moteur de recherche ?

5 thoughts on “Ecosia : Plantez des arbres avec le Web !

  1. J’utilise plusieurs moteurs de recherche. Mais celui là est pas mal car eco responsable. Cliquer pour une bonne cause 😉

Laisser un commentaire