Tech - Objets connectés

Marre des spams téléphoniques ? J’ai testé l’application Orange téléphone

Ce mois de juillet a été particulièrement propice aux appels malveillants. Je n’ai jamais reçu autant de spams téléphoniques !. Si comme moi, vous en avez marre de recevoir d’être harcelé alors cet article est pour vous.

Comment éviter les spams téléphoniques

Une fois que votre numéro est arrivé sur les listes des spammers, difficiles de s’en enlever. Je me suis inscrite sur la liste Bloctel pour me protéger contre le démarchage téléphonique abusif. Honnêtement cela ne marche pas. J’ai donc pris une décision radicale : j’ai débranché le téléphone fixe !.

Concernant le smartphone, il existe heureusement des applications comme Orange Téléphone. J’ai vu passé un tweet puis j’ai installé l’application. Merci Twitter !

L’application est sortie en 2019 il me semble. Mais Orange n’en a pas fait une grande publicité, malgré sa gratuité et l’intérêt qu’elle peut avoir pour s’épargner les sollicitations commerciales sur son mobile.

Voici les numéros que j’ai bloqué, rien en juillet ! Un appel par jour….

Je me demande bien où ils ont pu récupérer mon numéro car je ne le communique pas. La faute à certaines applications ? Pourtant j’ai bloqué l’accès au répertoire à Whatsapp.

Les spams téléphoniques sont une véritable plaie. Cette forme d’arnaque vous incite parfois à rappeler des numéros surtaxés. Ce que je ne fais jamais.

Comment reconnaître un appel malveillant

  1. Le coup du colis: On vous laisse un message ou vous avez eu le malheur de décrochez. Et là, un message vocal vous informant que votre colis est arrivé, en vous invitant à rappeler sur un numéro surtaxé. Il ne faut surtout pas rappeler.
  2. Une personne vous contacte : vous décrochez, une personne vous dit qu’elle est pressée et vous demande de la rappeler sur un autre numéro. Encore une fois, c’est un spam.
  3. Le message vocal : Ils se débrouillent pour que vous ne décrochez pas et laissent un message vocal en vous disant de rappeler, à un autre numéro.
  4. Le coup du SMS : vous êtes l’heureux gagnant d’un lot…

Installer Orange Téléphone

C’est l’une de mes applications favorites. Orange téléphone analyse le numéro de la personne nous contacte.

L’application s’intègre dans l’interface de réception des appels d’iOS. L’application Orange est capable de détecter les appels malveillants. On a ensuite la possibilité de bloquer le numéro.

Si un numéro paraît venir d’un service de démarchage ou d’une entreprise, ce sera indiqué. Lorsque le numéro figure dans la liste maintenue par Orange et enrichie par les utilisateurs de l’application au fil de leur propre expérience, l’interface affichera des infos sur le profil probable de l’appelant.

Cette application est disponible sur Android et iPhone. Elle est gratuite.

Sur iOS, une fois téléchargée il faut l’activer dans la section « Téléphones » des réglages système, à la ligne « Blocage d’appels et identification ».

Un numéro d’appel surtaxé sera également détecté. Les clients Orange ont droit à un service d’annuaire inversé et à ce repérage des appels surtaxés.

Les autres disposent de la fonction de base pour ne pas répondre à un appel de démarchage. Par contre, Orange téléphone ne peut rien faire contre les numéros masqués ou les SMS de spam.

Si vous utilisez cette application, votre avis en commentaires sur son efficacité et ses limites est le bienvenu.

À propos Mallys

Je m'intéresse de près aux nouvelles technologies et aux mutations digitales. Je défends l'idée que plusieurs futurs sont possibles et qu'il est urgent de remettre de l'humain dans la technologie. Blogueuse à mes heures perdues. « L'information est l'oxygène des temps modernes »

10 comments on “Marre des spams téléphoniques ? J’ai testé l’application Orange téléphone

  1. Anonyme

    Je viens de l’installer. Pareil je reçois beaucoup d’appels pour du démarchage téléphonique et à chaque fois je me fais avoir je décroche. Avec l’application Orange Telephone peut-être que je serais moins sollicité à l’avenir. Merci pour le tuyau. Je te dirais ce que j’en ai pensé

    J'aime

  2. Lestestsdestephanie

    Ha pas mal cette appli , ici en général je suis tellement désagréable au téléphone et sèche qu’on ne rappel pas 😂👍

    Aimé par 1 personne

  3. Je devrais plutôt tester ta méthode 🤣 plus efficace qu’une application

    J'aime

  4. coucou je finis par ne plus répondre en fait, tellement cela m’agace ou alors j’utilise la technique du sifflet un bon coup strident dans les oreilles parfois; depuis le Coronavirus, une certaine baisse voir quasi plus d’appels(je parle du fixe)mais là depuis un bon mois cela recommence quand parfois personne au bout mais ne raccroche pas pff

    J'aime

  5. si un jour tu vois un mec avec une oreille enflée, tu sauras que c’est moi🤭

    Aimé par 1 personne

  6. La technique du sifflet pas mal non plus 🥳 le fixe c’est vite vu j’en ai pas. Par contre je ne sais pas comment ils se
    procurent notre numéro. Les démarchages téléphoniques une vraie plaie !!

    J'aime

  7. 😂😜

    J'aime

  8. Ils se vendent des listes et c’est une vrai plaie

    Aimé par 1 personne

  9. Rondeastucieuse

    Ah merci je vais y regarder de plus près.

    J'aime

  10. Yves Coche

    Bonsoir,
    cette application fonctionne-t-elle aussi sur un GSM double SIM dont un opérateur est Orange et l’autre sim un autre opérateur?
    D’avance merci pour votre réponse

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :